usb2 et démarrage disque externe

Lel
Hello,
Pour info je suis sur XP pro SP2 depuis 3 jours sans problème particulier.

Lorsque je démarre mon PC mon Disque Dur Externe en USB2 ne démarre pas.
Pour qu il soit utilisable et reconnu je dois enlever la prise
d'alimentation de mon disque dur Externe et le rebrancher.
Et ensuite tout est OK, windows le reconnait, et tout fonctionne bien, à
la vitesse de transfert USB 2.0

J'ai fais l install de ce disque dur externe et de la carte PCI ce matin.
Tout ceci sans install spéciale, j'ai tout installé sur le PC en meme temps
et démarré.
Tout a été reconnu de suite sans install de drivers spéciaux ou annexes.
.
- carte PCI Combo LaCie
- Port-Hub USB2.0 Transcend à alimentation autonome

Est-Il normal que mon disque dur externe ne soit pas disponible au démarrage
de Windows ?

Comment changer et faire en sorte qu'il le soit ?

Merci de vos réponses et/ou suggestions,

Lel ;-)

FDDKDR
Bonsoir,

"Lel" a écrit dans le message de
[...]

Non, ce n'est pas normal du tout ...
Quelle est la marque et modèle de ce disque externe ?
A t-il sa propre alimentation électrique (relié directement au secteur
électrique) ?
A t-il un bouton de marche / arrêt ? (apparemment non ...).
Pas de problème sinon lors de transfert de gros fichiers (total > 2 Go) ?

Cordialement,

FDDKDR