userform, filtres et saisies successives

Greg
Bonsoir,

Voici le fichier qui vous permettra de comprendre les 2 problèmes que
j'évoque ci-dessous: http://cjoint.com/?kDuOiUj7EY

Avec l'aide de Steph, j'ai réalisé un userform qui me permet d'alimenter ma
base de données (feuille enregistrement). Actuellement, on clique sur une
cellule de la colonne compétence, un user form apparaît et nous demande de
compléter le nom de l'élève (par combo box) et la note (par text box). La
base s'alimente ainsi. C'est déjà pas mal me direz-vous.... Oui mais... 2
petits projets me permettrait d'améliorer nettement l'outil:

1) Je souhaite ne pas passer par la feuille "table des compétences" et
pouvoir arriver à ma compétence par filtres successifs depuis le user form
directement. le choix du niveau, de la disicpline et du champ disicplinaire
restreindrait au fur et à mesure le nombre d'items que contiendrait une
combobox. Est-ce possible, un peu à la manière des listes déroulantes en
cascade? Avez-vous une autre idée qui éviterait à un utilisateur non averti
de passer par les filtre successifs et donc un peu laborieux d'excel?

2) Lorsque je rentre les notes, je les saisis "à la chaïne" sur une
compétence. Il s'agirait donc de pouvoir les saisir à la suite
(alphabétique) en appuyant sur ENTREE sans devoir réouvrir à chaque fois le
formulaire.

Pouvez-vous m'aider pour l'un et/ou l'autre de ces problèmes???

Merci pour vos lumières... sur ce coup là, je suis perdu et coincé sans
vous....

Greg

Jacky
Bonsoir,
Une piste peut-être, si j'ai bien compris
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij0cyFzlO.xls

--
Salutations
JJ

"Greg" a écrit dans le message de news:

[...]

Greg
Bonsoir et merci beaucoup Jacky pour ta proposition.

Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que je cherche à faire.
Apparemment, tu as essayé de répondre au point 1. L'idée est de remplir le
tableau du fichier tel que je l'ai repris (il semble que tu t'appuies sur le
tableau de LSteph) dans la feuille "enregistrement" avec les champs
suivants: niveau / Discipline / champ disciplinaire /Domaine / Compétence /
Nom Prénom /Note /Date.

Dans le point 1, il s'agit en fait de créer un userform qui ressemble à
celui que j'ai fait dans le fichier joint, mais où la compétence
apparaitrait dans une combobox. Il y en a 402 dans la base de données
(feuille "table des compétences"). Je souhaite donc restreindre la liste en
fonction des choix d'une discipline, d'un niveau et/ou d'un champ
disciplinaire. On restreint alors à quelques compétences si on utilise les 3
filtres. Cette démarche est possible avec le filtre automatique, par
opérations successives, directement dans la feuille. Mais je souhaite
qu'elle apparaisse dans un formulaire pour tout faire en une fois, à partir
d'un même document: choix de la compétence et saisie des notes.

à plus et merci pour l'investissement

[...]

LSteph
Bonjour,

C'est précisément dans le contexte ce que je me suis attaché à év iter
étant donné le caractère lourd de toutes ces compétences
afin d'allèger la charge du userform + base (où ils comptent déjà)
Si on met tout dans le userform on double la charge, il faudra enplus
y gérer les choix par combobox successives
qui demanderont également plus de routines à mettre en place pour
palier les erreurs typique dans ce cas d'utilisation. Au moins deux
remplissages de combo successifs avant d'arriver aux compétences
et ensuite gérer les humeurs de l'utilisateur qui voudra revenir sur
un autre choix de discipline
donc gèrer le change sur chaque combo pour effacer le précédent
contenu des autres combo ..etc..
pour l'instant de ce coté c'est ultra léger puisque gère uniquement
l'affichage en Enabled true ou False du bouton de validation dans la
Private Sub validable() lorsqu'il y a bien une donnée en eleve et une
donnée note.
L'utilisation de la feuille par filtre + bouton de réaffichage
demeurant archi-simple .

Mais si tu veux vraiment cela ainsi, c'est faisable je regarde ca sans
doute la semaine prochaine ou bien
si Jacky ou autres reviennent sur ce fil ca ira plus vite, dsl là je
n'en ai pas le temps.

Cordialement.

--
lSteph

"Jacky" a écrit dans le message denews:OwbIqRNWKHA.4

> Bonsoir,
> Une piste peut-être, si j'ai bien compris
> [...]

Greg
Bonjour Steph et merci pour ta contribution, toujours rassurante pour moi
avec le sentiment d'avancer.

PREMIERE ETAPE: ALLER CHERCHER LA COMPETENCE

En discutant avec Emma de ton mail, la solution semble moins complexe.
Est-il possible de valider les notes à partir d'un autre classeur avec la
même procédure, du même userform? Car les compétences travaillées ont fait
l'objet d'une préparation (ça doit rappeler des souvenirs à Steph!) dans un
autre classeur. La compétence est donc déjà dans une cellule, ailleurs... Un
double-clic sur cette cellule éviterait la fastidieuse recherche de la
compétence. Si c'est possible, c'est l'Amérique!
Petite difficulté: la cellule dans le document 1 (de préparation) ne
contient que le nom de la compétence (strictement identique à la "table des
compétences" qui servira de base de données à tous les classeurs). Il
faudrait donc que le userform puisse s'ouvrir en allant rechercher
directement dans la table des compétences les données concernant le niveau,
le champ disciplinaire...etc comme c'était le cas dans le précédent
userform.

Si c'est possible, c'est l'Amérique!

DEUXIEME ETAPE: SAISIE DES NOTES

A ce sujet, je ne sais toujours pas s'il est possible de saisir plusieurs
élèves d'affilé (à partir de la liste) dans le userform.
J'imagine le userform complet se présenter ainsi:

En haut, les infos sur la compétence, telle que sur le userform du fichier
joint dans ce post.

Au milieu, un espace pour la saise des notes qui ressemblerait à ça:

ELEVE 1: ELEVE 7: ELEVE 13: ELEVE
20: ELEVE 25:

ELEVE 2: ELEVE 8: etc....
...etc ...etc

ELEVE 3: ...etc

ELEVE 4:

ELEVE 5:

ELEVE 6:
ELEVE 30:

L'idéal serait que l'utilisateur puisse passer d'une note à l'autre en
appuyant sur ENTREE. Dans cette présentation, une classe serait limitée à 30
élèves. Des zones seraient vides dans le cas où l'effectif serait inférieur
à 30 élèves. Tout espace vide (sans note) ne ferait pas l'objet d'un
enregistrement. Ainsi, l'utilisateur peu rentrer tout ou partie de sa
classe.

Est-ce envisageable ou impossible ainsi??? Je peux, je pense, préparer le
user form. Mais pour ce qui est de la programmation, je suis complètement
incompétent... J'ai vraiment besoin de vous.

Et en bas, un bouton "validation" et un autre "annuler".

Merci pour vos lumières.

Greg

/
> [...]

denews:

> Bonsoir,
> Une piste peut-être, si j'ai bien compris

Greg
Bonjour,

Je crée un post pour chaque "morceau"...

à plus

Greg