/Users delocalise via /etc/fstab : comment revenir en arriere ?

6 réponses
Herve
Salut,

Soit un mac sur lequel le syst=E8me est sur une partition P1, et tout le
contenu de /Users sur une partition P3, cette partition =E9tant mont=E9e
sur /Users via la ligne kivabien dans /etc/fstab. Pas de probl=E8me,
tout va bien comme =E7a.
Sauf que quand je veux remplacer ce mac par un tout neuf, l'Assistant
migration n'y retrouve pas ses petits. Il me transf=E8re bien les
applis, et d=E9tecte mes utilisateurs (user1 et user2), mais une fois le
tranfert effectu=E9 user1 est "tout neuf" et user2 absent de Nouveau_mac/
Users.

Pour que la migration se passe comme il faut, je me dis qu'il vaut
mieux que sur l'ancien mac je revienne =E0 une configuration "standard"
o=F9 tout est sur la m=EAme partition (P3 sur laquelle j'ai plein de place
libre). J'envisage donc la manip suivante :
- cloner via CCC le contenu de P1 (partition syst=E8me) vers P3, avec
l'option "prepare bootable", et bien s=FBr sans effacer ce qui est sur
P3.
- d=E9sactiver P3/etc/fstab pour revenir =E0 un fonctionnement "standard"
du syst=E8me sur P3.
Probl=E8me : =E7a ne va pas marcher comme =E7a car les dossiers "user1",
"user2" et "Shared" sont =E0 la racine de P3, alors qu'ils devraient
=EAtre dans P3/Users/. Donc je dois cr=E9er un dossier P3/Users avec les
droits corrects (sudo mkdir -m 1755 /Volumes/P3/Users, merci Eric ;-)
puis y transf=E9rer mes dossiers "user1", "user2" et "Shared", mais
comment ? Si je les d=E9place =E7a risque de coincer car "user1" est mon
dossier Home donc =E7a revient =E0 scier la branche sur laquelle je suis
assis.
Est-ce que le fait de simplement _copier_ mes dossiers "user1",
"user2" et "Shared" vers P3/Users, et laisser les originaux o=F9 ils
sont (=E0 la racine de P3) est une bonne solution (je dois avoir assez
de place libre sur P3 pour y caser temporairement ces trois dossiers
en double) ?
Si oui, comment faire la copie (ditto ?) ?
Merci d'avance,
Herv=E9

6 réponses

jayce.piel
Herve wrote:

Soit un mac sur lequel le système est sur une partition P1, et tout le
contenu de /Users sur une partition P3, cette partition étant montée
sur /Users via la ligne kivabien dans /etc/fstab. Pas de problème,
tout va bien comme ça.

C'est étonnant qu'il ne suive pas le point de montage...

J'avais testé avec un lien vers un point de montage et ça avait marché.

Donc, essaie de monter ta partition sur un autre point de montage
(/Users2 par exemple), d'effacer le dossier /Users, et de faire un alias
de /Users vers /Users2...

C'est plus simple que de tout copier...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Herve
On 28 juin, 09:41, (Anonyme) wrote:
C'est étonnant qu'il ne suive pas le point de montage...

En fait les dossiers "user1", "user2" et "Shared" de l'ancien mac sont
bien copiés vers le nouveau, mais dans un dossier "Données de P3" (ou
un truc du genre), puisque lors de la migration j'ai bien demandé à ce
que le contenu de P3 soit également transféré. Donc comme ils ne sont
pas dans /Users sur la nouvelle machine il est normal qu'ils ne soient
pas vus comme des dossiers Home d'utilisateurs.

Donc, essaie de monter ta partition sur un autre point de montage
(/Users2 par exemple), d'effacer le dossier /Users, et de faire un alias
de /Users vers /Users2...

C'est plus simple que de tout copier...

Oui mais un peu plus acrobatique (et risqué ?). Comme le mac en
question est mon seul point d'accès à fcomox depuis chez moi je ne
tiens pas à me retrouver coincé sans pouvoir appeler les pros à
l'aide...
Et comme de toute façon je ne suis pas sur de gérer mon nouveau disque
comme l'ancien (/Users délocalisé via /etc/fstab) ça m'intéresse de
savoir "annuler le fstab" en regroupant tout sur une partition unique.

Hervé

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

Pour que la migration se passe comme il faut, je me dis qu'il vaut
mieux que sur l'ancien mac je revienne à une configuration "standard"
où tout est sur la même partition (P3 sur laquelle j'ai plein de place
libre).

Pourquoi ?

tu as pu récupérer tout sauf /Users de l'ancien mac.
Celui ci est monté en target, tu tapes :

sudo psync -d /Volumes/Users/* /Users

où /Volumes/Users/* est le nom de la partition où sont stockés les
utilisateurs,

et le tour est joué.

(psync est à installer via le package PsyncX)

Tu peux faire pareil avec ditto, mais comme il ne fait pas de synchro,
c'est plus "couillu".
--
Nicolas

Herve
On 28 juin, 12:53, (Nicolas MICHEL) wrote:
tu as pu récupérer tout sauf /Users de l'ancien mac.

En fait si je l'ai, mais pas a bon endroit (il a été mis dans un
dossier "Données de P3").

Celui ci est monté en target, tu tapes :

sudo psync -d /Volumes/Users/* /Users

Le processus d'install de la machine m'a créé un /Users qui n'est pas
vide, il contient un Home à mon nom, ça risque donc d'être un mélan ge
pas sain.
Il me semblerait plus prudent de repartir d'un /Users normal (non
délocalisé via fstab) et de laisser l'assistant migration faire son
boulot, non ?

Hervé

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

Le processus d'install de la machine m'a créé un /Users qui n'est pas
vide, il contient un Home à mon nom, ça risque donc d'être un mélange
pas sain.

psync -d ne rigole pas, il remplace la cible par la source.
C'est donc pas un problème, faut peut-être juste ne pas être logué au
moment où tu le fais.

Il me semblerait plus prudent de repartir d'un /Users normal (non
délocalisé via fstab) et de laisser l'assistant migration faire son
boulot, non ?

J'ai quasi jamais utilisé ce truc, je fais toutes les migrations à la
main et je ne m'en portes pas plus mal. Après, c'est vrais que je suis
familier de cette tambouille. Mais c'est pas sorcier, amha.

--
Nicolas

Herve
On 28 juin, 13:56, (Nicolas MICHEL) wrote:
psync -d ne rigole pas, il remplace la cible par la source.

Ce n'est pas ce que je veux faire : je préfère conserver les
préférences (~/Library/Prenferences) telles qu'elles ont été
installées par l'installateur, en les complétant par certaines de mes
préférences de mon ancien mac, comme sait bien le faire l'assistant
migration. Si je ne m'abuse certaines préférences sont adaptées à la
configuration matérielle de la machine, et ne sont pas forcément
transférables d'un Mac à l'autre sans soucis.

J'ai quasi jamais utilisé ce truc, je fais toutes les migrations à la
main et je ne m'en portes pas plus mal.

J'ai déjà pratiqué, en me demandant pour chaque élément de ~/Libr ary
si je garde le nouveau (installé par l'installateur) ou si je l'écrase
pour l'ancien.

Je maintiens donc ma question initiale : comment regrouper toutes mes
affaires dans une partition unique sur l'ancien Mac, en désactivant
proprement le fstab ?

Hervé