usufruit et succession

2 réponses
Jacquouille14
Bonjour,
Lors de l'extinction de l'usufruit par le décès du bénéficiaire, la
valeur de l'usufruit est-elle reprise dans la succession ?
Après avoir lu que le propriétaire devient totalement propriétaire
lors de l'extinction, je me pose cette question.
--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao

2 réponses

Laurent Jumet
Hello Jacquouille14 !

Jacquouille14 wrote:

Lors de l'extinction de l'usufruit par le décès du bénéficiaire, la
valeur de l'usufruit est-elle reprise dans la succession ?
Après avoir lu que le propriétaire devient totalement propriétaire
lors de l'extinction, je me pose cette question.

Non.
Au décès de l'usufruitier, le nu-propriétaire devient plein propriétaire.
Là où on paie des droits, c'est lorsqu'on reçoit en héritage un usufruit.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Jacquouille14
Le 16/03/2011 18:29, Laurent Jumet a écrit :

Hello Jacquouille14 !

Jacquouille14 wrote:

Lors de l'extinction de l'usufruit par le décès du bénéficiaire, la
valeur de l'usufruit est-elle reprise dans la succession ?
Après avoir lu que le propriétaire devient totalement propriétaire
lors de l'extinction, je me pose cette question.

Non.
Au décès de l'usufruitier, le nu-propriétaire devient plein propriétaire.
Là où on paie des droits, c'est lorsqu'on reçoit en héritage un usufruit.

Merci pour ce renseignement.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao