utf-8 et "vieilles applications"

3 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour,

En installant une Debian/Etch, j'ai voulu être moderne et j'ai choisi utf-8
comme encodage de caractères par défaut.

La majeure partie des outils fonctionne, à l'exception de quelques vieux
logiciels tels que nedit et xfig qui n'acceptent plus les caractères
accentués, parce qu'ils ont l'air d'être associés à l'encodage iso-8859-1.

Sur certains outils tels que le lecteur de forum que j'utilise en ce moment,
j'ai la possibilité de basculer cet encodage.

Mais nedit et xfig ne semblent pas avoir cette opportunité : y-a-t'il un
moyen de configurer cela ?

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

3 réponses

JKB
Le 29-06-2007, à propos de
utf-8 et "vieilles applications",
Dominique MICOLLET écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

En installant une Debian/Etch, j'ai voulu être moderne et j'ai choisi utf-8
comme encodage de caractères par défaut.

La majeure partie des outils fonctionne, à l'exception de quelques vieux
logiciels tels que nedit et xfig qui n'acceptent plus les caractères
accentués, parce qu'ils ont l'air d'être associés à l'encodage iso-8859-1.

Sur certains outils tels que le lecteur de forum que j'utilise en ce moment,
j'ai la possibilité de basculer cet encodage.

Mais nedit et xfig ne semblent pas avoir cette opportunité : y-a-t'il un
moyen de configurer cela ?

alias xfig="LANG=fr_FR:ISO8859-1 xfig" ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Dominique MICOLLET
JKB wrote:

alias xfig="LANG=fr_FR:ISO8859-1 xfig" ?
Ca marche.....

Merci

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

JKB
Le 29-06-2007, à propos de
Re: utf-8 et "vieilles applications",
Dominique MICOLLET écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote:

alias xfig="LANG=fr_FR:ISO8859-1 xfig" ?
Ca marche.....

J'ai même oublié un luit entre le LANG= et l'application...

ex: alias slrn='LANG=fr_FR luit slrn'

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.