UTF8 ou ISO-8859-1?

8 réponses
lunix
Bonjour

J'avais configuré les locale en UTF8 comme indiqué dans la doc fr de gentoo.
Apparemment ça pose un problème pour wine.

Also, running Wine with LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1 would have avoided the
issue,
because Wine's built-in keyboard layout tables use ISO-8859-1 for French
keyboards.

Est ce que ça a de l'importance d’être en UTF8 ou ISO-8859-1 ?

8 réponses

Francois Lafont
Bonjour,

Le 06/07/2012 17:11, lunix a écrit :

J'avais configuré les locale en UTF8 comme indiqué dans la doc fr de
gentoo.
Apparemment ça pose un problème pour wine.

Also, running Wine with LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1 would have avoided the
issue,
because Wine's built-in keyboard layout tables use ISO-8859-1 for French
keyboards.

Est ce que ça a de l'importance d’être en UTF8 ou ISO-8859-1 ?

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si wine demande à être lancé
avec une locale particulière et bien tu peux lancer wine avec cette
locale sans pour autant changer la locale de ton système (je pense que
sous Linux c'est bien de rester en locale fr_FR.utf8).

Du coup, au lieu de lancer wine directement comme dans :

wine

Tu peux lancer wine en lui imposant la locale de ton choix ainsi :

LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1 wine

Comme ça, ça impactera le processus wine sans modifier la configuration
de ton système.

--
François Lafont
lunix
Le 06/07/2012 17:24, Francois Lafont a écrit :

Tu peux lancer wine en lui imposant la locale de ton choix ainsi :

LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1 wine

Comme ça, ça impactera le processus wine sans modifier la configuration
de ton système.

J'ai remarqué que je peu configuré la console root en UTF8 et xorg avec
.bashrc en ISO-8859-1,du moins le terminal sous openbox en user

Je voudrais surtout savoir l'utilité de l'UTF8

C'est embêtant si a chaque fois il faut taper LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1
Francois Lafont
Le 06/07/2012 17:32, lunix a écrit :

Je voudrais surtout savoir l'utilité de l'UTF8

Sur ce point, franchement, je ne serais dire. C'est un peu du domaine de
l'incantation ;-), j'ai souvent entendu dire que UTF8 c'était mieux que
le latin1. Je serais moi-même intéressé de lire des arguments constructifs.

C'est embêtant si a chaque fois il faut taper LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1

Si tu lances systématiquement wine via une console bash, alors tu peux
te faire un alias dans le fichier ~/.bachrc :

alias Wine="LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1 wine"

Et si tu lances systématiquement wine via le menu d'une interface
graphique, tu dois bien pouvoir paramétrer quelque part ce menu afin de
modifier l'item qui lance wine.

--
François Lafont
Olivier Miakinen
Le 06/07/2012 17:47, Francois Lafont répondait à lunix :

Je voudrais surtout savoir l'utilité de l'UTF8

Sur ce point, franchement, je ne saurais dire. C'est un peu du domaine de
l'incantation ;-), j'ai souvent entendu dire que UTF8 c'était mieux que
le latin1. Je serais moi-même intéressé de lire des arguments constructifs.

UTF-8 permet d'obtenir tous les caractères dont on peut avoir besoin, et
aussi ceux dont on n'aura jamais l'usage, sans changer de charset. Si
donc lunix peut avoir besoin, par exemple, de saisir un « ¤ » en ligne
de commande, alors UTF-8 sera probablement plus utile que ISO-8859-1
(mais une alternative serait ISO-8859-15). Si en revanche il ne se
sert que de programmes qui redéfinissent eux-mêmes les charsets dont
ils ont besoin (par exemple Thunderbird ou Firefox), je suppose que
ça se discute.

Attention, si je suis assez au courant des charsets sur les pages web,
je ne suis pas un spécialiste du LC_ALL sur Linux, mon opinion est donc
à prendre avec les pincettes appopriées.

C'est embêtant si a chaque fois il faut taper LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1

Si tu lances systématiquement wine via une console bash, alors tu peux
te faire un alias dans le fichier ~/.bachrc :

alias Wine="LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1 wine"

Oui, voire :
alias wine="LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1 /le/chemin/vers/wine"

Et si tu lances systématiquement wine via le menu d'une interface
graphique, tu dois bien pouvoir paramétrer quelque part ce menu afin de
modifier l'item qui lance wine.

Oui, certainement.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier V
Francois Lafont wrote:

Et si tu lances systématiquement wine via le menu d'une interface
graphique, tu dois bien pouvoir paramétrer quelque part ce menu afin de
modifier l'item qui lance wine.

Dans "commande" du lanceur, j'ai, pour un autre logiciel :
LC_ALL= kile "$@"

Remplacer kile par wine, etc ...

Par contre je ne sais plus pourquoi il y a ce "$@" ...

Olivier V
lunix
Le 06/07/2012 18:35, Olivier V a écrit :

Par contre je ne sais plus pourquoi il y a ce "$@" ...

Olivier V

Dans les scripts de lancement de doom3 et nwn(never winter night) il y a
ce "$@"
Une Bévue
Le 06/07/2012 18:35, Olivier V a écrit :
Par contre je ne sais plus pourquoi il y a ce "$@" ...

normalement, en shell $@, c'est la concaténation de tous les arguments
excepté $0.

par ex, la cmd :

$ ls -al mon_fichier

$@ vaudra "-al mon_fichier".

mais je ne sais pas si c'est pertinant ds votre k...
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 06 Jul 2012 17:47:11 +0200, Francois Lafont a écrit :

Le 06/07/2012 17:32, lunix a écrit :

Je voudrais surtout savoir l'utilité de l'UTF8

Sur ce point, franchement, je ne serais dire. C'est un peu du domaine de
l'incantation ;-), j'ai souvent entendu dire que UTF8 c'était mieux que
le latin1. Je serais moi-même intéressé de lire des arguments
constructifs.

Un peu HS puisque j'utilise un dérivé de BSD plutôt qu'un linux mais
ayant à exploiter régulièrement des fichiers en ukrainien, letton,
japonais, coréen ou chinois, l'utilisation d'UTF8 permet de supporter ça
sans gymnastique particulière, en complément de l'utilisation de polices
Unicode.

--
La Bête des Vosges