Utilifé "system volume info" sur D ?

7 réponses
Bruno91
Bonjour
Sur D, j'ai un dossier "system volume information" de près de 700 Mo.
A quoi sert-il vu que j'ai désactivé la restauration de la partition D ?
Est il indispensable ?
Merci

--
ßruno

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Bruno91" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Sur D, j'ai un dossier "system volume information" de près de 700 Mo.
A quoi sert-il vu que j'ai désactivé la restauration de la partition D ?
Est il indispensable ?

Ce dossier existe depuis que NTFS existe (= 1993)
Il a été repris par Microsoft sous XP et au-delà pour contenir les points de
restauration.
Mais ce n'est pas sa fonction première!
En plus du stockage des points de restauration, il sert à plusieurs choses :

Distributed Link Tracking Service
C'est un service qui permet de gérer et réparer les raccourcis
lorsque l'on déplace le fichier associé.

Content Indexing Service
C'est le service d'indexation pour des recherches rapides.

Volume Shadow Copy (uniquement sur Windows 2003)
C'est le service de "clichés instantanés" de W2K3, qui permet
de récupérer la (les) version(s) précédente(s) de n'importe
quel fichier.

WINFS (uniquement sur Longhorn avant que MS ne décide
de le différer)
C'est la surcouche de gestion des fichiers, qui met en place une
base de méta données.,

En raison de leur importance, les dossiers System Volume Information de
partitions NTFS sont interdits d'accès (par défaut) à tout le monde, en
lecture et écriture, administrateurs compris ...
Seul le compte SYSTEM y a normalement accès pour des questions de
sécurité...
Il peut cependant être nécessaire d'accéder à ce dossier :
Pour supprimer manuellement des points de restaurations anciens
pour des raisons de manque de place sur le disque
parce qu'un (ou plusieurs) fichier d'un point de restauration est
infecté par un virus
Pour accéder aux copies de sauvegarde des ruches de la Base de Registres

Pour y accéder dans le détail, cf mon site
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Bruno91
Bonsoir Jean-Claude BELLAMY

"Bruno91" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Sur D, j'ai un dossier "system volume information" de près de 700
Mo.
A quoi sert-il vu que j'ai désactivé la restauration de la partition
D ?
Est il indispensable ?

Ce dossier existe depuis que NTFS existe (= 1993)
Il a été repris par Microsoft sous XP et au-delà pour contenir les
points de restauration.
Mais ce n'est pas sa fonction première!
En plus du stockage des points de restauration, il sert à plusieurs
choses :

Distributed Link Tracking Service
C'est un service qui permet de gérer et réparer les raccourcis
lorsque l'on déplace le fichier associé.

Content Indexing Service
C'est le service d'indexation pour des recherches rapides.

Volume Shadow Copy (uniquement sur Windows 2003)
C'est le service de "clichés instantanés" de W2K3, qui permet
de récupérer la (les) version(s) précédente(s) de n'importe
quel fichier.

WINFS (uniquement sur Longhorn avant que MS ne décide
de le différer)
C'est la surcouche de gestion des fichiers, qui met en place
une
base de méta données.,

En raison de leur importance, les dossiers System Volume Information
de partitions NTFS sont interdits d'accès (par défaut) à tout le
monde, en lecture et écriture, administrateurs compris ...
Seul le compte SYSTEM y a normalement accès pour des questions de
sécurité...
Il peut cependant être nécessaire d'accéder à ce dossier :
Pour supprimer manuellement des points de restaurations anciens
pour des raisons de manque de place sur le disque
parce qu'un (ou plusieurs) fichier d'un point de restauration
est infecté par un virus
Pour accéder aux copies de sauvegarde des ruches de la Base de
Registres

Pour y accéder dans le détail, cf mon site
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

Merci pour ces explications très complètes.

Ce que je trouve curieux, c'est que je peux y accéder comme bon me
semble, et que j'ai même mis (provisoirement) une partie du contenu à la
corbeille sans problème.
Je suis en FAT32
Mon DD étant petit, je cherche à virer tout ce qui est inutilisé
(méthode CriCri).

--
ßruno
Patrick D.
Le Sat, 08 Nov 2008 18:16:51 +0100, Bruno91 a écrit:

Je suis en FAT32

c'est l'explication !

aucune protection en FAT32 ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Jean-Claude BELLAMY
"Bruno91" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Jean-Claude BELLAMY
"Bruno91" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Sur D, j'ai un dossier "system volume information" de près de 700 Mo.

[...]
Ce dossier existe depuis que NTFS existe (= 1993)
Il a été repris par Microsoft sous XP et au-delà pour contenir les points
de restauration.
Mais ce n'est pas sa fonction première!
En plus du stockage des points de restauration, il sert à plusieurs
choses : [...]
En raison de leur importance, les dossiers System Volume Information de
partitions NTFS sont interdits d'accès (par défaut) à tout le monde, en
lecture et écriture, administrateurs compris ...
[...]
Pour y accéder dans le détail, cf mon site
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

Ce que je trouve curieux, c'est que je peux y accéder comme bon me semble,
et que j'ai même mis (provisoirement) une partie du contenu à la corbeille
sans problème.
Je suis en FAT32

Il n'y a RIEN de curieux !
Tu viens de donner la raison toi-même : tu es en FAT32, système de fichier
pour lequel il n'existe AUCUN contrôle d'accès !

D'ailleurs, si tu avais lu ce que j'ai écrit, tu le saurais :
"En raison de leur importance, les dossiers System Volume Information
de partitions NTFS sont interdits d'accès (par défaut) à tout le monde,"

"NTFS" !!!!!

Mon DD étant petit, je cherche à virer tout ce qui est inutilisé (méthode
CriCri).

ATTENTION !
On CROIT que quelque chose est inutilisé, on le supprime "à la hussarde", et
en fin de compte, dans des cas tordus, on en a besoin , et ... on pleure !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Bruno91
Jean-Claude BELLAMY avait écrit le 08/11/2008 :

----snip

ATTENTION !
On CROIT que quelque chose est inutilisé, on le supprime "à la
hussarde", et en fin de compte, dans des cas tordus, on en a besoin ,
et ... on pleure !

Merci, c'est bien pour cela que j'ai posé la question (prudent) avant de
risquer une bêtise galactique. ;-)

Au pire, merci Ghost.

--
ßruno
Sergio
Bruno91 avait énoncé :

Merci pour ces explications très complètes.

Ce que je trouve curieux, c'est que je peux y accéder comme bon me semble, et
que j'ai même mis (provisoirement) une partie du contenu à la corbeille sans
problème.
Je suis en FAT32
Mon DD étant petit, je cherche à virer tout ce qui est inutilisé (méthode
CriCri).

Tu peux "optimiser" sa taille en réglant la taille de l'espace disque à
utiliser pour la restauration système (un truc très utile, voir
indispensable...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
CriCri
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Mon DD étant petit, je cherche à virer tout ce qui est inutilisé
(méthode CriCri).

ATTENTION ! On CROIT que quelque chose est inutilisé, on le supprime
"à la hussarde", et en fin de compte, dans des cas tordus, on en a
besoin , et ... on pleure !

C'est bien la raison pour laquelle CriCri teste en profondeur et pendant
longtemps (jusqu'à 1 à 2 ans dans le cas du moindre doute) ses
suppressions de l'inutile sur un ordinateur indépendant (du moins avec
une installation sur un disque dur réservé pour ça) avant de les mettre
en oeuvre sur son ordinateur principal - qui est en tout cas protégé par
toute une série de sauvegardes en roulement permettant de revenir en
arrière jusqu'à 5 niveaux (sans parler de points de restauration - à
court terme, ou sauvegardes archivées - à long terme; soit plusieurs
années...).
Ensuite, elles sont testés lors d'une utilisation réelle sur son
ordinateur fixe et son portable (tous les deux lourdement sollicités -
en particulier le premier qui peut être utilisé activement entre -
disons - 4 et 10 heures par jour en moyenne avec une multitude
d'applications de tous genres) pendant un an de plus avant de lâcher ses
méthodes dans la nature.
Ainsi CriCri n'a jamais eu raison de pleurer - au contraire son système
est indiscutablement plus stable et fluide que la moyenne (il en voit
beaucoup). Ce n'est jamais lui qui subit les grosses emmerdes observées
chez d'autres.

Win '95 et '98 avaient beaucoup moins de déchets à éliminer: la plupart
était facile à supprimer mais si on touchait à leurs parties sensibles
ils pouvaient mal réagir.
XP est tout à fait le contraire: une flopée de gadgets superflus,
parfois plus difficiles à enlever. Mais il est d'une robustesse
impressionnante et parfois surprenante. Moyennant les précautions
habituelles (points de restauration et sauvegardes) on peut se permettre
de faire joujou avec plein de choses et il ne bronche pas.
Vista? - la seule optimisation à faire est de le remplacer avec XP. J'en
ai encore pâti cet aprém: je croyais que le processeur à double coeur
souffrait d'un (double) infarctus.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net