Utilisateurs sur disque externe

Gerald
Devant créer de nouveaux utilisateurs sur un MacMINI intel sous Snow
Leopard, et manquant de place sur son disque interne, je m'interroge (et
vous avec) sur la meilleure manière de déporter *certains* utilisateurs
sur un disque externe USB.

Suffit-il, après avoir créé l'utilisateur sur le disque interne, de
copier à la main son dossier sur le disque externe et de le remplacer
dans /Utilisateurs par un alias ?

Quid des autorisations du disque externe ? J'imagine qu'il ne doit
évidemment pas avoir "ignorer les autorisations de ce volume" coché,
mais y a-t-il d'autres « Partages et permissions » à mettre en oeuvre
que - par défaut - système (Lecture et écriture), admin (lecture et
écriture), everyone (lecture seulement) ? Les autorisations du dossier
se font-elles toutes seules quand on fait la copie depuis le compte
administrateur ?

Vaut-il mieux ne déporter (et remplacer par des aliases) que les
dossiers "gourmands" ? (quelle qu'en soit la raison) *à partir* du
compte dans lequel on a ouvert une session ?

Dans tous les cas, que se passe-t-il quand, au boot, le disque est
temporairement hors-ligne ?

Dans le cadre d'une sauvegarde TimeMachine, le dossier d'alias est-il vu
comme "vrai" et son contenu se trouve-t-il sauvegardé automatiquement
avec le reste (tant qu'on ne l'a pas exclu de la sauvegarde) ?

D'avance merci à ceux qui savent,

--
Gérald

1 2 3
blanc
rGerald wrote:

[...]

Pas alias, mais lien symbolique. Je l'avais testé autrefois sur un Unix
qui n'était pas Mac OS X et ça marchait. Par contre je crois me souvenir
avoir testé avec un alias sous ce dernier sys et que ça ne marche pas.
De toutes façons, et àmha, ce n'est pas la meilleure solution. Voir
ci-dessous.

Quid des autorisations du disque externe ? J'imagine qu'il ne doit
évidemment pas avoir "ignorer les autorisations de ce volume" coché,

Oui.

mais y a-t-il d'autres « Partages et permissions » à mettre en oeuvre
que - par défaut - système (Lecture et écriture), admin (lecture et
écriture), everyone (lecture seulement) ?

Je dirais mettre les mêmes autorisations que celles de /Users
(ou /Utilisateurs, comme tu veux). Et il faut le faire dans le Terminal
avec chmod (ou avec ce logiciel dont je ne me souviens plus du nom qui
donne une interface graphique à cette commande)

Les autorisations du dossier
se font-elles toutes seules quand on fait la copie depuis le compte
administrateur ?

La tu parles du dossier "home" que tu as copié. Alors la réponse est non
et il faut mettre que pour l'original.

Vaut-il mieux ne déporter (et remplacer par des aliases) que les
dossiers "gourmands" ? (quelle qu'en soit la raison) *à partir* du
compte dans lequel on a ouvert une session ?

En fait, je dirais que la bonne méthode, tjàmha, est de laisser le
"home" de tous tes utilisateurs à leur place, et de ne déporter par la
méthode ci-dessus décrite que certains sous-dossiers de ceux-ci.
Probablement les dossiers "Documents" dans l'hypothèse où tes
utilisateurs les utilisent et que ce sont effectivement leurs "dossiers
gourmands", mais ce peut-être aussi d'autres dossiers, même des dossiers
créés par les dits utilisateurs avec le nom qu'il veulent.

Dans tous les cas, que se passe-t-il quand, au boot, le disque est
temporairement hors-ligne ?

Ben...voilà justement le gros problème qui me fait dire qu'il vaut mieux
ne déporter que certains dossiers et laisser les homes eux-mêmes à la
bonne place, et dans ceux-ci laisser si-possible certains dossiers
critiques tels que "Library" ("Bibliothèque").

Dans le cadre d'une sauvegarde TimeMachine, le dossier d'alias est-il vu
comme "vrai" et son contenu se trouve-t-il sauvegardé automatiquement
avec le reste (tant qu'on ne l'a pas exclu de la sauvegarde) ?

Non. TM ne suit pas les alias. Et quant aux liens symboliques, je viens
de vérifier, il ne les suit pas non plus.
Plus de détails sur TM, c'est ici (en anglais) :
<http://arstechnica.com/apple/reviews/2007/10/mac-os-x-10-5.ars/14>

Par contre si tu n'exclus pas le disque externe de la sauvegarde, il
sera parfaitement archivé par TM. Et bien sûr tu peux exclure certains
dossiers que tu ne souhaites pas sauvegarder.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1jfuxsm.1j9btgjatrdoaN%,
(JiPaul) wrote:

rGerald wrote:

> [...]

qui n'était pas Mac OS X et ça marchait. Par contre je crois me souvenir
avoir testé avec un alias sous ce dernier sys et que ça ne marche pas.

Oui, les couches Unix ne savent pas suivre les alias. Sinon, on peut
aussi modifier le chemin vers le home directement dans les préférences
système, via le menu contextuel sur le compte en question. Je ne sais
pas si c'est préférable ou pas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
grokub
Gerald wrote:

Dans tous les cas, que se passe-t-il quand, au boot, le disque est
temporairement hors-ligne ?

Tes utilisateurs sont hors-ligne.
Tu veux les punir?

Vaut-il mieux ne déporter (et remplacer par des aliases) que les
dossiers "gourmands" ? (quelle qu'en soit la raison) *à partir* du
compte dans lequel on a ouvert une session ?

D'abord, qu'est-ce que c'est "gourmand"? Les utilisateurs vont-ils se
plier à la discipline de mettre les gros fichiers à la place assignée?
Ensuite, il y a le problème des logiciels qui pondent n'importe où,
qui dans le foutoir "Documents", qui dans "Library". Je vais souvent
repêcher un son que m'a pondu un logiciel pour le remettre dans mon
Dossier "Sons", lui-même symlinké vers un RAID externe.

Perso, je choisirais le symlink de /Users/machin vers ton disque
externe. Tu n'ingères pas dans leur $HOME et si tu veux les déménager,
tu n'as qu'un ln à faire. Surtout pas d'alias, comme il a été dit.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
news77jll

(JiPaul) wrote:

> [...]

aussi modifier le chemin vers le home directement dans les préférences
système, via le menu contextuel sur le compte en question. Je ne sais

Je viens de découvrir ces "options avancées" dans les prefs d'un compte,
merci pour l'info. Question : Je vois que l'on peut modifier le nom du
compte (nom abrégé). Y a t-il un danger à le faire ? Quelqu'un a-t-il
essayé ?

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.2
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
blanc
Jean-Yves Bernier wrote:

Je vais souvent
repêcher un son que m'a pondu un logiciel pour le remettre dans mon
Dossier "Sons", lui-même symlinké vers un RAID externe.

Quel logiciel ?
N'a-t-il pas une préférence pour définir le dossier par défaut où mettre
les fichiers sons ?
N'y a-t-il pas une fenêtre de dialogue où on peut choisir le dossier de
destination ?

Si la réponse est non, ne peux-tu remplacer le dossier où il met le son
par un symlink ?

Dernière possibilité, créer un script de dossier qui déplace tout
nouveau fichier dans ce dossier vers le bon.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
xavier
Macady wrote:

Question : Je vois que l'on peut modifier le nom du
compte (nom abrégé). Y a t-il un danger à le faire ? Quelqu'un a-t-il
essayé ?

Pour le nom non-abrégé, il n'y a aucun risque. J'ai souvent corrigé des
typos, par exemple.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
Gerald
Jean-Yves Bernier wrote:

D'abord, qu'est-ce que c'est "gourmand"? Les utilisateurs vont-ils se
plier à la discipline de mettre les gros fichiers à la place assignée?

D'abord merci pour ton aide (et aux autres aussi).

Je vais être plus précis : je suis le seul "utilisateur" mais je crée
des comptes utilisateurs multiples pour utiliser la facilité
d'hébergement de sites internet en local (dossier "Site"), avec des noms
d'utilisateurs qui donnent une adresse web simple et claire.

C'est donc essentiellement ces dossiers Site qui peuvent prendre de
l'ampleur, selon la nature de chacun et dont je voudrais pouvoir
déporter les données en externe.

Le problème est qu'il s'agit d'un des dossiers "à icones" du compte
utilisateur, c'est-à-dire dont le comportement et les tenants et
aboutissants sont gérés par le système de manière éventuellement un peu
opaque pour le blaireau que je suis, d'où ma méfiance.

Et l'hypothèse éventuelle de déporter tout l'utilisateur si c'était plus
simple...

Voilou.

--
Gérald
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

est-ce l'option "Compte serveur réseau :" avec le bouton "Joindre" ?

--
Gérald
Gerald
JiPaul wrote:

Pas alias, mais lien symbolique. Je l'avais testé autrefois sur un Unix
qui n'était pas Mac OS X et ça marchait.

Ça, je ne sais pas comment le faire. Si tu peux éclairer ma lanterne ?

--
Gérald
Jo
Gerald nous disait ceci le 24/03/10 19:40:
C'est donc essentiellement ces dossiers Site qui peuvent prendre de
l'ampleur, selon la nature de chacun et dont je voudrais pouvoir
déporter les données en externe.

As-tu essayé de mettre des liens symboliques dans
"/Library/WebServer/Documents"?, ça permet d'avoir des adresses courtes
au nom pertinent ("http://ma_machine.local/un_truc/" au lieu de
"http://ma_machine.local/~un_utilisatteur/des_dossiers/…/un_truc/" )

C'est ce que j'ai fait ici, mais je ne retrouve plus la manip',
quelqu'un pourra peut-être me rafraîchir la mémoire (sudo ln -s …)

--
Jo
1 2 3