Utilisation d'Acronis True Image 11 Home

4 réponses
ppla
Bonjour,
Je viens d'acheter sur CD Acronis True Image 11 Home compatible
Vista.
Je voudrais faire une image de ma partition C qui contient Vista et la
stocker sur un disque dur USB Externe.
Je voudrais ensuite changer de disque dur interne et sur une nouvelle
partition C de ce disque neuf r=E9installer la sauvegarde de la
partition que je viens de faire avec Acronis sur mon disque dur USB
externe en rebootant depuis le CD Acronis (mais est-il bootable ?).

Avec la documentation Acronis je n'ai pas bien compris comment faire
tout cela :
1-Faire une image de ma partition C de mon ancien disque interne sur
mon disque externe USB
2-Booter avec le CD Acronis (s'il est bootable ?)
3-Recopier cette image depuis mon disque dur externe USB sur mon
nouveau disque interne C.

Pouvez-vous me donner des pr=E9cisions.
Peut-=EAtre certains d'entre vous ont-ils d=E9j=E0 proc=E9der =E0 une op=E9r=
ation
de m=EAme type avec Acronis et dans ce cas peuvent-ils me servir de
guide ...

4 réponses

William Marie
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je viens d'acheter sur CD Acronis True Image 11 Home compatible
Vista.
Je voudrais faire une image de ma partition C qui contient Vista et la
stocker sur un disque dur USB Externe.
Je voudrais ensuite changer de disque dur interne et sur une nouvelle
partition C de ce disque neuf réinstaller la sauvegarde de la
partition que je viens de faire avec Acronis sur mon disque dur USB
externe en rebootant depuis le CD Acronis (mais est-il bootable ?).

OUI ! Et on peut même y adjoindre Director Suite (équivalent, mais en
mieux de partition Magic) dans le même CD.

Avec la documentation Acronis je n'ai pas bien compris comment faire
tout cela :
1-Faire une image de ma partition C de mon ancien disque interne sur
mon disque externe USB

Yaka demander à Acronis

2-Booter avec le CD Acronis (s'il est bootable ?)

Oui

3-Recopier cette image depuis mon disque dur externe USB sur mon
nouveau disque interne C.

Toutafé !

Pouvez-vous me donner des précisions.
Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà procéder à une opération
de même type avec Acronis et dans ce cas peuvent-ils me servir de
guide ...

Mais non seulement le guide est en français (allez Louilla) mais en plus
l'interface est suffisament évidente pour qu'on n'ait même pas besoin de
compulser la notice. On va dans la rubrique "Sauvegarder et restaurer" et
tout est clair.

Un conseil : Acronis sait très bien faire les sauvegardes automatiques
(choisir les "sauvegardes différentielles") à des temps donnés. Configurer
les "options par défaut avant" et créer les modules de sauvegardes (avec
Windows toujours sauvegarder en même temps système et programmes vu
l'interaction réciproque). Généralement une sauvegarde par semaine suffit
pour système et programmes et une quotidienne pour les données. A tartiner
sur un disque dur externe, bien évidemment ou sur un disque réseau (avec les
autorisations d'accès qui vont bien).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Jacques Dassié
Le Fri, 15 Feb 2008 11:03:32 -0800 (PST), écrit:

Bonjour,

Salut,

Je viens d'acheter sur CD Acronis True Image 11 Home compatible
Vista.

C'est une bonne initiative.

Je voudrais faire une image de ma partition C qui contient Vista et la
stocker sur un disque dur USB Externe.

C'est une nécessité. Il est toujours prudent d'en faire plus d'une...

Je voudrais ensuite changer de disque dur interne et sur une nouvelle
partition C de ce disque neuf réinstaller la sauvegarde de la
partition que je viens de faire avec Acronis sur mon disque dur USB
externe

Est-tu sûr que ta machine accepte de booter sur HD USB et que ton BIOS est
bien paramétré pour ? Vérifier AVANT.

en rebootant depuis le CD Acronis (mais est-il bootable ?).

Tous les CD de ce genre sont bootables, sinon à quoi serviraient-ils ?
Acronis = oui. Paragon = oui . Ce sont mes préférés.

1-Faire une image de ma partition C de mon ancien disque interne sur
mon disque externe USB
2-Booter avec le CD Acronis (s'il est bootable ?)
3-Recopier cette image depuis mon disque dur externe USB sur mon
nouveau disque interne C.

Cela paraît faisable, mais, dans l'ordre, je ferai cela :

1° -Créer un CD de restauration Acronis (et vérifier que mon ordinateur
boote bien sur CD-ROM, et que ce CD créé fonctionne correctement.
Tu dois pouvoir arriver sans aucun risque à l'écran d'accueil d'Acronis.

2° - Par précaution, faire des sauvegardes de la partition de boot et de
l'éventuelle partition des programmes, sur un autre disque, éventuellement
amovible et externe. A la rigueur sur DVD.

3° -Acronis a prévu une possibilité "Ajouter un nouveau disque" qui paraît
répondre exactement à tes besoins.

Pour le reste :

- Noter avec soins toutes ses actions, avant de les exécuter.

- procéder calmement, en réflêchissant bien à ce que l'on va faire, avant de
taper frénétiquement sur "Enter"...

- Croiser les doigts....

Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà procéder à une opération
de même type avec Acronis

Une bonne douzaine de fois...

et dans ce cas peuvent-ils me servir de guide ...

Lis surtout bien la documentation et assimiles bien ce que tu lis.
Bon courage, c'est très facile !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens d'acheter sur CD Acronis True Image 11 Home compatible
Vista.

Très bon outil !

Je voudrais faire une image de ma partition C qui contient Vista et la
stocker sur un disque dur USB Externe.

No problem !

Je voudrais ensuite changer de disque dur interne et sur une nouvelle
partition C de ce disque neuf réinstaller la sauvegarde de la
partition que je viens de faire avec Acronis sur mon disque dur USB
externe en rebootant depuis le CD Acronis (mais est-il bootable ?).

C'est (presque) EXACTEMENT la manip que j'ai faite il y a 2 jours avec 2
portables !

A savoir cloner totalement le DD du portable "A" vers un DD USB externe
(style "portefeuille", de 40 Go), en ayant booté depuis le CD (bootable,
oeuf corse) que j'avais fait ("jadis") de True Image 11 + Disk Director.
Puis j'ai fait la manip inverse, toujours en bootant depuis le CD de True
Image, en clonant le DD USB externe vers le DD interne du Portable "B".

La taille des DD internes (80 Go) n'avait rien à voir avec celle du DD USB
(40 Go), mais cela n'a posé aucun problème car il n'y avait qu'une trentaine
de Go utilisés. True Image a sur faire l'homothétie entre les DD interne et
le DD USB, dans les 2 sens .
La partition système de récupération, créée par le constructeur, a également
été clonée dans la foulée.

Et au final, le 2ème portable a booté nasodigitalement, sans réactivation de
Windows au passage (çà a seulement grogné, ce qui est normal, parce que 2 PC
ayant le même nom se trouvaient sur le réseau !).

Avec la documentation Acronis je n'ai pas bien compris comment faire
tout cela :
1-Faire une image de ma partition C de mon ancien disque interne sur
mon disque externe USB

OUI, c'est cela
(choisir "cloner disque")

2-Booter avec le CD Acronis (s'il est bootable ?)

OUI

3-Recopier cette image depuis mon disque dur externe USB sur mon
nouveau disque interne C.

OUI, de la même façon que le point 1, à part que là les disques sont
inversés :
source = le DD extene USB
destination = le DD interne

Pouvez-vous me donner des précisions.
Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà procéder à une opération
de même type avec Acronis et dans ce cas peuvent-ils me servir de
guide ...

Il n'y a aucune "céphalocapture" dans tout çà !
Les manips sont très naturelles et simples, tu verras !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Fresquie
On Sun, 17 Feb 2008 17:11:35 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens d'acheter sur CD Acronis True Image 11 Home compatible
Vista.

Très bon outil !

Je ne conteste pas. J'avais testé une version plus ancienne et elle
voulait créer une partition cachée pour les sauvegardes...c'est du
moins ce qu'il m'est resté comme souvenir.

Et je suis revenu vers Ghost (dernière version :11) que l'on lance en
mode Dos, à partir d'une disquette ou d'une clé USB bootable. Les
manipulations et la démarche sont les mêmes qu'avec Acronis mais le
programme, avec gestion souris, ne pèse tout compris que moins de...3
Mo !