utilisation de l'active x vlc

ground
bonjour

j'utilise l'activex vlc dans une appli que je compte vendre.
Cet active x n=E9cessite finalement que vlc soit install=E9 sur la machine
de l'utilisateur.

ai je le droit (selon la licence gpl de vlc) de demander =E0
l'utilisateur de t=E9l=E9charger VLC en m=EAme temps que mon programme ?
ai je le droit sinon de l'int=E9grer =E0 mon setup ?

merci

Daniel
Le 29/01/2010 13:04, ground a écrit :
bonjour

j'utilise l'activex vlc dans une appli que je compte vendre.
Cet active x nécessite finalement que vlc soit installé sur la machine
de l'utilisateur.

ai je le droit (selon la licence gpl de vlc) de demander à
l'utilisateur de télécharger VLC en même temps que mon programme ?
ai je le droit sinon de l'intégrer à mon setup ?

merci

As tu regardé la licence ?

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
ground
j'ai regardé la licence gpl de vlc mais ca ne me parle pas.

la question est a t on le droit de vendre un logiciel s'appuyant sur
l'activex d'un logiciel opensource ?

je pense que oui, sinon pc soft ne proposerait même pas la possibilité
de piloter vlc
Daniel
Le 29/01/2010 13:29, ground a écrit :
j'ai regardé la licence gpl de vlc mais ca ne me parle pas.

la question est a t on le droit de vendre un logiciel s'appuyant sur
l'activex d'un logiciel opensource ?

Oui, mais suivant la licence opensource il existe des contraintes.

je pense que oui, sinon pc soft ne proposerait même pas la possibilité
de piloter vlc

Je ne vois pas trop le rapport, Pcsoft ne t'empêche pas de distribuer le
source de ton appli.

Si GPL, il me semble qu'elle impose de distribuer le source de
l'application qui l'utilise ou de le tenir à disposition.

Désolé de ne pas être plus précis mais je m'étais fait un tableau avec
les différentes licences, et impossible de remettre la main dessus.

http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

Un petit lien concernant Free et la licence GPL
http://www.degroupnews.com/actualite/n3037-free-freebox-gpl-justice-logiciel_libre.html?new_css=cyan2&PHPSESSID[be4701bc62863b8d8f3d59b7537ac6

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
free
"Daniel" wrote in message
Si GPL, il me semble qu'elle impose de distribuer le source de
l'application qui l'utilise ou de le tenir à disposition.

La derniere fois que j'ai regardé leur licence, c'est sur que pour
distribuer du GPL il faut être soi meme GPL.
Par contre, (et j'ai pas approfondi), ca ne concerne que la distribution.
Quid de ne pas le distribuer, et de laisser le client le télécharger ?

En tout cas, si quelqu'un décortique la licence, la réponse m'interesse
également ....
Tanguy
> [...]

Désolé de ne pas être plus précis mais je m'étais fait un tableau avec les
différentes licences, et impossible de remettre la main dessus.

Je pense qu'utiliser un outil Gratuit n'impose pas que son logiciel le
soit. Dans ce cas tous les programmes accedant à mysql devraient l'etre
:p

Ce qui n'est pas autorisé par contre selon les licences, c'est de
modifier les sources de l'outils et de vendre l'outil sans mettre à
disposition les sources (de cet outil)...

--
Contact : http://tanguy.ath.cx
Daniel
Le 29/01/2010 18:01, Tanguy a écrit :
[...]

Bonsoir,

MySQL est sous double licence, GPL et commerciale.

Si le produit repose uniquement sur MySQL soit on doit fournir une
licence commerciale, soit accepter les conditions de la GPL.

Après il faut pour chaque produit regarder sa licence, par exemple la
licence BSD de Postgresql permet de distribuer son produit
commercialement, sans devoir garantir l'accès au source.

C'est assez prise de tête ces licences, surtout lorsqu'il y a des
produits qui sont distribués sous plusieurs licences GPL, APACHE, BSD,
LGPL etc...

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Daniel
Le 29/01/2010 17:56, free a écrit :
"Daniel" wrote in message
[...]

Il y a quelques années j'avais appelé MySQL pour avoir une réponse
précise sur ce point.

La réponse était simple si votre produit nécessite MySQL pour
fonctionner ET que vous ne voulez pas prendre de licence commerciale, le
source de votre application doit être disponible sur simple demande ou
livré.

La subtilité repose sur "nécessite", il faut le comprendre comme
indispensable.
Si par exemple le produit propose de fonctionner sur MySQL et HF, ET que
C'EST L'UTILISATEUR qui prend l'initiative d'utiliser MySQL en
l'installant lui même dans ce cas pas besoin de livrer le source, ni
d'avoir une licence commerciale.

Il faut vraiment voir la licence, et pour compliquer les choses il y a 3
versions GPL.

Après, il existe d'autres licences open source, et chacune ont plus ou
moins de contrainte.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
ground
bonjour à tous

pas simple tout ca.

donc si le soft est sous gpl (comme vlc)
mon soft windev doit l'etre?
=> en gros ca veut dire que je dois fournir les sources du pg ? et ca
dans mon cas présent, ce n'est pas possible.

autre question dans la même lignée:

et si j'utilise un executable en LGPL (que je pilote via mon appli
windev)
aurais je le droit de vendre mon appli wiindev qui elle s'appuie sur
un exe lgpl ?
Daniel
Le 30/01/2010 08:28, ground a écrit :
[...]

Oui.

[...]

En fait la GPL est vraiment à la base de l'open source, mais est souvent
incompatible avec les intérêts commerciaux d'une entreprise.

Mais concernant VLC le plus simple est d'envoyer un mail aux auteurs
pour avoir leur position sur ton projet. Ils sont les mieux placés pour
te répondre.