utilisation de citation d'auteur

2 réponses
nheo94
Je suis en train de créer un site perso. Dans ce site je veut faire référence a
des citations d'auteurs et à des références de livre.Est ce que j'ai le droit
d'utiliser ces citations et faire références a des livres sur mon site sans
demandé l'autorisation à l'auteur.
merci pour vos reponse.
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

2 réponses

Mabp
Bonjour,

En vertu de l'article L122-5 du code la propriété intellectuelle : (extrait)

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
(....)
3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la
source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère
critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre
à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
(...)

Les citations sont parfaitement possibles sous certaines conditions :
- Mentionner le nom de l'auteur et la référence de l'oeuvre.
- Effectuer une citation necessairement brève.
- Les citations doivent être incérées dans une autre oeuvre.
Jean-Baptiste Soufron
Le Tue, 30 Dec 2003 13:42:22 +0000, nheo94 a écrit :

Je suis en train de créer un site perso. Dans ce site je veut faire
référence a des citations d'auteurs et à des références de livre.Est
ce que j'ai le droit d'utiliser ces citations et faire références a des
livres sur mon site sans demandé l'autorisation à l'auteur.
merci pour vos reponse.

Article L-122-5 du CPI :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

--
Jean-Baptiste Soufron, Doctorant
CNRS - CERSA Paris 2 Pantheon-Assas
http://soufron.free.fr
icq : 15127744