Utilisation d'une passerelle adsl en tant que routeur

Phil
Bonjour,

Je possède une passerelle adsl wifi Linksys WAG54G. Jusqu'à ces derniers
jours je possédais une connexion adsl et tout fonctionnait bien entre 2 PCs
câblés et un portable en wifi.

J'ai déménagé et maintenant j'accède à internet par le câble.

Mes questions sont :

- est-ce que je peux utiliser cette passerelle après le modem câble pour
reconstituer mon petit réseau et distribuer internet aux 2 PCs et au wifi?

- un des PCs a 2 cartes réseau; est-il préférable de connecter ce PC à
internet par une des cartes réseau et le relier à la passerelle par l'autre
carte?

J'ai bien sûr déjà essayé ces solutions sans succès. Il y a tellement de
mode de fonctionnement que je ne sais pas lequel utiliser!! Alors si vous
pouviez m'éclairer ce serait sympa.

Bonne journée

Philippe

Poubelle
http://www-fr.linksys.com/ si tu peux désactiver la partie modem et la
partie routeur ton linksys se conportera comme un hub ethernet.

Sinon il te reste a configurer ton routeur linksys pour qu'il ... route
les paquets ip vers le modem câble.

Phil la di :

--
Poubelle.
21 06 S, 55 36 E

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Réponse générale parce que je ne connais pas les produits Linksys.
Il sera plus difficile d'utiliser la fonction passerelle (routage+NAT)
du WAG54G car celle-ci est prévue par défaut pour fonctionner avec
l'interface ADSL (WAN) qui devient inutilisable puisqu'on ne peut la
brancher sur autre chose qu'une ligne ADSL.

Une question importante est de savoir si le modem câble est un simple
modem ou un modem-routeur, comme l'était le WAG54G. Si c'est un
modem-routeur, il est possible d'utiliser le WAG54G comme un simple
switch ethernet+point d'accès wifi en désactivant sa fonction de routeur
et surtout son service DHCP pour le LAN et en reliant le modem-routeur
câble à un des ports ethernet du WAG54G.

Si le modem câble ne fait pas routeur, il est possible que la souplesse
bien connue des produits Linksys permette de désolidariser un port du
switch dans un VLAN différent des autres, et de l'utiliser comme
interface WAN à la place de l'interface ADSL. Je ne peux en dire plus,
ne connaissant pas le produit.

- un des PCs a 2 cartes réseau; est-il préférable de connecter ce PC à
internet par une des cartes réseau et le relier à la passerelle par l'autre
carte?

C'est une autre possibilité. Le PC aux deux cartes réseau devra assurer
la fonction de "routage NAT" ou "partage de connexion internet" et
servir de passerelle par défaut pour les autres postes. Il faudra
certainement aussi désactiver les fonctions routage NAT et surtout
service DHCP pour le LAN du WAG54G.

J'ai bien sûr déjà essayé ces solutions sans succès. Il y a tellement de
mode de fonctionnement que je ne sais pas lequel utiliser!!

Désolé, je ne peux rien pour toi à ce sujet. Je ne peux que donner les
grandes lignes des restructurations possibles de ton réseau.