utilisation du domaine pour spammer

Olivier Masson
Bonjour,

Je reçois parfois des mails de personnes qui disent avoir reçu un virus
de ma part. Ca m'énerve et je ne réponds même plus.
Mais là, sur un domaine (qui a un catch-all), j'ai un spammeur qui
envoie en masse en utilisant ce domaine, précédé de prénom aléatoire.

Y'a-t-il un risque quelconque d'être blacklisté à cause d'un simple
champ From "usurpé" (ce serait trop facile, mais avec la folie du spam,
on sait jamais) ?

Merci.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Olivier Masson - <4656061d$0$10772$ :

Je reçois parfois des mails de personnes qui disent avoir reçu un virus
de ma part. Ca m'énerve et je ne réponds même plus.

:-)
Fallait pas.
En répondant tu as confirmé que quelqu'un (toi) lis cette adresse.
Il vaut mieux faire le mort dans ces cas là.
Bon bref, comme ils savent que tu lis et que tu es entreprenant, ils ne se
sont pas gené.

D'ailleurs, on ne peut pas affirmé que c'est vraiment le titulaire de
l'adresse qui t'as envoyé cette "rclamation".

Mais là, sur un domaine (qui a un catch-all), j'ai un spammeur qui
envoie en masse en utilisant ce domaine, précédé de prénom aléatoire.

- Le catchall, ça attire le spam. Parceque le spammeur n'a pas de message
d'erreur qui lui dit que la boite n'existe pas. Donc il présume qu'elle
existe. Alors il continue. Et il va essayer toutes les boites/comptes
possibles. Il va se rendre compte qu'il n'a aucun message d'erreur: il sait
qu'il y a un catchall.
- il va maintenant envoyer plein d'email en usurpant. Les gens qui ne
connaissent pas vont répondre/réclamer à la fausse adresse, qui ne refusera
toujours pas (puisque y a catchall). La personne qui réclame pensera donc
que la réclamation/réponse a été reçue mais qu'il fait la sourde oreille.

Y'a-t-il un risque quelconque d'être blacklisté à cause d'un simple
champ From "usurpé"

Non.

(ce serait trop facile, mais avec la folie du spam,
on sait jamais) ?

Moi j'aime pas les catchall. ;-)

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Cornelia Schneider - :

Moi j'aime pas les catchall. ;-)
Moi je n'ai jamais compris l'utilité de truc...

Y en a qui disent que ça permet de recevoir les mails envoyés avec une
adresse erronnée.

Je sais pas vraiment si c'est un avantage.

Si on veut me joindre,
qu'on m'écrive à une adresse valide.

et quand le post-it sur lequel c'est écrit s'est mouillé et qu'on ne voit
vaguement que des charactères flous? ;-)

LJVD
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" wrot e in

Moi j'aime pas les catchall. ;-)

Moi je n'ai jamais compris l'utilité de truc... Si on veut me joindre ,
qu'on m'écrive à une adresse valide.

J'aime bien le catchall, pour la même raison ...

tout part dans une boite poubelle avec vidage a 30 jours.
j'y jette un oeil quand un utilisateur se plaint de ne pas recevoir ses
mails. Il est fréquent d'y retrouver le mail incriminé.
Donc une mauvaise rédaction ou communication de l'adresse email ...

Cela permet de rassurer l'utilisateur sur la fiabilité du service.

--
Laurent J.V. Dubois - 06 65 45 82 86
http://www.ljvd.com

Manuel Guesdon

Moi j'aime pas les catchall. ;-)

Moi je n'ai jamais compris l'utilité de truc... Si on veut me joindre,
qu'on m'écrive à une adresse valide.

Bah, ca date d'une epoque ou le spam n'existait pas (ou quasiment).
C'était plus sympa de recevoir les mails meme quand la l'emeteur avait
fait une erreur dans l'adresse. Maintenant, c'est autre chose :-(

Manuel

Cornelia Schneider

Moi j'aime pas les catchall. ;-)

Moi je n'ai jamais compris l'utilité de truc... Si on veut me joindre,
qu'on m'écrive à une adresse valide.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Patrick Mevzek
Moi je n'ai jamais compris l'utilité de truc... Si on veut me joindre,
qu'on m'écrive à une adresse valide.

Cela permet de donner à chaque fois une adresse email différente quand
elle est demandée sur un site web : ca atterit toujours au même endroit,
mais si une adresse devient spammée, on peut aisément la filtrer du lot.
Et on peut savoir qui s'est fait pirater sa base de données ou a revendu
l'adresse en question.

On peut aussi le faire sans catchall (si on gère les paramètres du
serveur qui est le MX de son domaine), mais faut reconfigurer à chaque
nouvelle adresse, donc vite casse pieds.

Accessoirement, les adresses plussées permettent la même chose, et sont
donc très utiles, mais on ne compte plus le nombre de développeurs
d'applications (ou pire de bibliothèques) pour le web qui appliquent des
expressions rationnelles complétement à côté de la plaque pour «
valider » une adresse email, expression qui le plus souvent interdisent
le caractère + à gauche du @ alors qu'il y est tout à fait autorisé.
C'est probablement un effet collatéral du fait que le + joue aussi un
rôle particulier sur le web (dans une URL)

Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Xavier Roche
Olivier Masson wrote:
Mais là, sur un domaine (qui a un catch-all)

Oulah, un catch-all :p

Moi j'ai abandonné le catch-all, et installé SPF (quand le domaine le
permet -- ce n'est pas toujours très pratique), qui protège non
seulement les autres, mais également soi même (les mails venant de son
propre domaine, depuis l'exterieur, sont alors très efficacement filtrés)

Cornelia Schneider

et quand le post-it sur lequel c'est écrit s'est mouillé et qu'on ne voit
vaguement que des charactères flous? ;-)

Alors on recharge la page Web sur laquelle est écrite mon adresse mail
valide... Ou on me téléphone...

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Cornelia Schneider
LJVD wrote in news:4656266e$0$29412
$:

Cela permet de rassurer l'utilisateur sur la fiabilité du service.

Tout en le faisant persister dans son erreur d'adresse...

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Cornelia Schneider
Patrick Mevzek wrote in

[...]

Ca marche aussi avec de simples alias d'adresse, qu'on change.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com