Utilisation (et configuration) d'Exim4...

David BERCOT
Bonjour,

J'ai vu (ce qui me semble assez normal) qu'un fichier de mail =E9tait
g=E9n=E9r=E9 pour m'envoyer des infos sur certaines op=E9rations syst=E8m=
e.
Etant donn=E9 qu'Exim4 =E9tait configur=E9 uniquement en local, c'est nor=
mal
que je n'ai qu'un fichier et non pas re=E7u de VRAI mail...

A pr=E9sent, je souhaiterais modifier cela et dire =E0 Exim4 de m'envoyer=

des mails. Je suppose, dans ce cas, qu'il faut que je le redirige vers
le serveur SMTP de mon provider ?
J'ai essay=E9 de lancer un 'dpkg-reconfigure exim4' mais il ne m'affiche
rien...

Sauriez-vous ce que je dois faire ?

Merci d'avance.

David.

Basile STARYNKEVITCH
Le Wed, Apr 27, 2005 at 09:04:17AM +0200, David BERCOT écrivait/wrote:
Bonjour,

J'ai vu (ce qui me semble assez normal) qu'un fichier de mail était
généré pour m'envoyer des infos sur certaines opérations système.
Etant donné qu'Exim4 était configuré uniquement en local, c'est normal
que je n'ai qu'un fichier et non pas reçu de VRAI mail...

Exim est un MTA (mail transport agent), pas un MUA (mail user
agent). Il se charge de transmettre les méls. Je pense qu'il vous a
envoyé du mél dans /var/mail/david et votre MUA (kmail,
mozilla-thunderbird, mutt, ou autre...) devrait être configuré pour
les y lire

A présent, je souhaiterais modifier cela et dire à Exim4 de m'envoyer
des mails. Je suppose, dans ce cas, qu'il faut que je le redirige vers
le serveur SMTP de mon provider ?

Une solution (en supposant que votre compte linux habituel est david)
serait sans doute de rajouter dans votre /etc/aliases les lignes

## tout mél envoyé à root est redirigé vers david
root: david

## tout mél envoyé à david est redirigé vers le compte david, et vers
## la boite aux lettres wanadoo
david: david,

apres modification de /etc/aliases il faut lancer la commande
newaliases

il peut-être utile d'ajouter dans /etc/email-addresses la ligne

david:

qui fera que les méls émis par david seront considérés comme émis par

pour vous evitez du spam supplémentaire (par les spambots qui
analyseront cette réponse), j'ai rajouté un 1 dans votre
email et un x à wanadoo.

pour ma part, je fais l'opposé: mes boites aux lettres distantes
(@nerim.net par exemple) sont rapatriées automatiquement par fetchmail
vers mon exim local... qui invoque maildrop qui filtre le spam
(spamoracle) & classe les méls que je lis par mutt

cordialement

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
[...]

Sur le principe, ça me conviendrait, mais comment puis-je faire pour
qu'il me lise ces mails-là ???
Je suis sous Thunderbird...

[...]

C'était logique et c'est bien le cas ;-)

## tout mél envoyé à david est redirigé vers le compte david, et vers
## la boite aux lettres wanadoo
david: david,

Je comprends la logique mais, dans le principe, comment va-t-il pouvoir
faire ça ??? Il n'a pas connaissance du moindre serveur SMTP !?!?

[...]

Merci.

David.
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-jncYzq+I4naDzmlivAS6

Le 27.04.2005 11:12:06, David BERCOT a écrit :
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
> Le Wed, Apr 27, 2005 at 09:04:17AM +0200, David BERCOT
écrivait/wrote:

[ ... ]

> [...]
> les y lire

Sur le principe, ça me conviendrait, mais comment puis-je faire pour

Je ne connais pas vraiment thunderbird mais je pense que ça fonctionne
comme tout MUA qui se respecte.

Normalement, votre mail vas dasn le spool local.
Il a le format mbox et se trouve en /var/mail/<user>.
Il y a normalement un lien symbolique /var/spool/mail/<user> pointant
vers ce ficheir de spool.
Vous devriez d'abord y jeter un oeil pour voir si tout se déroule
normalement.

Ensuite, il suffit sans doute de renseigner le dossier de courrier
entrant.

Ou créer un compte POP avec localhost comme serveur.

Merci.

David.

Jean-Luc

--=-jncYzq+I4naDzmlivAS6

--=-jncYzq+I4naDzmlivAS6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
> [...]

vers ce ficheir de spool.
Vous devriez d'abord y jeter un oeil pour voir si tout se déroule

Tout à fait. De ce côté-là, c'est ok !!!

Ensuite, il suffit sans doute de renseigner le dossier de courrier
entrant.

Ou créer un compte POP avec localhost comme serveur.

Je viens d'essayer cette solution mais il me dit que localhost refuse la
connexion !!! Je suppose qu'Exim4 ne doit pas être bien configuré, ma is
j'ai essayé plusieurs solutions sans résultat...

Merci.

David.

Jean-Luc

David.
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-4gaHoQln3rlEbmNdvh/0

Le 27.04.2005 12:51:11, David BERCOT a écrit :

> [...]

la
connexion !!! Je suppose qu'Exim4 ne doit pas être bien configuré,

Quel port avez-vous mis ? Mot de passe ?

j'ai essayé plusieurs solutions sans résultat...

Jean-Luc

--=-4gaHoQln3rlEbmNdvh/0

--=-4gaHoQln3rlEbmNdvh/0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
> [...]

mais

Quel port avez-vous mis ? Mot de passe ?

Je n'ai spécifié aucun port alors je suppose qu'il utilise le 110...
Concernant le mot de passe, là encore, rien n'est demandé...