Utilisation frauduleuse d'une Carte Bleue par un membre de la famille

Jean-Luc
Bonjour à tous,

Voici notre histoire un peu compliquée, et que je vais essayer de faire le
plus court possible...

Il y a quelques jours, mon fils (mineur, agé de 15 ans) est allé passer
quelques jours chez sa grand-mère maternel (ma belle-mère donc...). Il faut
dire que nos relations (ma femme et moi) avec elle sont pour le moins
orageuses, mais que nous la laissons quand même voir son petit-fils pour
éviter les ennuis.

Ma "charmante" belle mère est plutôt lunatique, et d'un naturel agressif
voir même mèchant. Ce qui devait arriver est donc arrivé: elle s'est disputé
avec son petit fils et l'a mis proprement à la porte, ce qui nous a obligé à
aller le chercher en pleine nuit (300 kms aller-retour).

Mais avant de se retrouver à la rue, mon fils a eu le temps d'attraper la
carte bleue (dont il connaissait le code) de sa grand mère sans qu'elle le
voit faire.

De retour chez nous, mon fils a dépenser pour se venger environ 1200 euros
en une semaine. Bien sur, nous n'étions pas au courant, et il a caché ses
achats au fur et à mesure. Puis pris de remords, il a fini par nous avouer
son larcin, et nous avons refait la route pour aller déposer la carte bleue
dans la boite aux lettres de sa propriétaire.

Deux jours après (c'est à dire aujourd'hui), nous recevons un coup de fil de
la gendarmerie, car ma belle-mère a bien entendu porté plainte. Nous
n'étions pas chez nous, et nous venons d'avoir le message sur notre
répondeur. Mais avant de rappeler la gendarmerie, j'aimerais y voir un peu
plus clair... D'où mes questions:

- Que risque mon fils pour cette utilisation frauduleuse?
- Et nous, que risquons nous en tant que parents?
- J'ai plus ou moins cru comprendre ne parcourant Internet que les vols de
carte bleue par la famille n'étaient pas considérés aussi sévèrement que les
vols par un tiers. Est-ce vrai?

Je précise que je ne cherche pas spécialement à éviter les ennuis à mon
fils, car il mérite bien sur une leçon. Mais d'un autre coté, si vous
connaisssiez sa grand-mère, vous ne seriez sans doute pas prêts non plus à
supporter les conséquences de son comportement...

Merci d'avance pour vos réponses.

JLC
> [...]

connaisssiez sa grand-mère, vous ne seriez sans doute pas prêts non plus à
supporter les conséquences de son comportement...

Salut,
Ton fils étant largement mineur, c'est toi je pense qui es responsable de
ses agissements, au moins au civil.
Je crois qu'il n'y a pas de vol entre époux, ni avec les enfants à charge
par rapport aux parents.
Entre petit fils et GM, je ne sais pas.

J'ai dans l'idée que si tu rembourses les 1200 euros, la GM retirera sa
plainte, surtout du fait que le préjudice aura disparu.

Concernant ton petit c.. de fils, il y aurait lieu quand même de serrer les
boulons, AMHA.
Entre un vol prémédité et un coup de fil à papa-maman pour réintégrer le
giron familial, y a pas photo, non ?--
----------------------
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
El pepe
JLC a écrit :
[...]

ötez moi d'un doute.. On n'est pas au USA, l'action pénale ne s'éteint
pas si l'on retire sa plainte en France...
Christophe wanadoo
salut,

Le Procureur apprécie l'opportunité des poursuites.
S'il n'y a plus de préjudice, qu'il est délinquant primaire... il y a de
grandes "chances" d'un classement sans suite.

Christophe 38

El pepe wrote:
JLC a écrit :
[...]

Sylvain
"Christophe wanadoo" a écrit dans le
message de news: 4500774b$0$25926$
[...]

Il m'aurait semblé que dans un tel cas, il n'y ait pas vole. Si l'on ne veut
pas qu'une personne se serve de la carte bleu on ne la laisse pas trainer et
on ne donne pas son code.
Francois Le Gad
Sylvain a formulé la demande :

Il m'aurait semblé que dans un tel cas, il n'y ait pas vole. Si l'on ne veut
pas qu'une personne se serve de la carte bleu on ne la laisse pas trainer et
on ne donne pas son code.

Tu reçois un visiteur. Il empoche la carte bleue que tu as laissée à
côté de ton PC, et, une fois sorti, se dépêche de vider ton compte. Il
ne t'a rien volé ?

--
François
Sylvain
"Francois Le Gad" a écrit dans le
message de news:
[...]

Il lui faut peut être le code, si non je ne vois pas comment, il peut faire.

Et si une personne va a un distributeur prend une grosse somme d'argent avec
sa carte, la détruit et accuse une autre de lui avoir volé sa carte ?

Comment la justice peut donner raison a l'un ou a l'autre ?
Patrick Vuichard
Sylvain a écrit, le 07/09/2006 23:18 :

Et si une personne va a un distributeur prend une grosse somme d'argent avec
sa carte, la détruit et accuse une autre de lui avoir volé sa carte ?

Comment la justice peut donner raison a l'un ou a l'autre ?

En enquêtant : vérification des horaires où l'argent a été retiré et
comparaison avec l'"alibi" des personnes, films des caméras des
distributeurs, etc.

Christophe wanadoo
Re,

le code ?
le code est personnel et le titulaire est responsable de son usage...

Christophe 38

Francois Le Gad wrote:
[...]

henriparisien
Christophe wanadoo wrote:
Re,

le code ?
le code est personnel et le titulaire est responsable de son usage...

Ca c'est vis a vis de la banque. C'est a dire la banque va considérer
qu'elle n'a pas a rembourser le préjudice causé à son client par le
vol de la carte et du code.

Par contre, la personne qui s'est vu dérober sa carte et son code peut
tout à fait porter plainte et gagner contre son voleur.

Il ne faut pas tout mélanger quand même...
Jacquouille14
Jean-Luc a écrit :
[...]

Bonjour,
La GM avait la responsabilité du petit fils dont elle avait la garde,
voir si cette responsabilité ne va pas jusqu'au civile et pénale.

Une idée: faites-lui comprendre que si elle ne retire pas sa plainte
vous allez déposer une plainte pour mauvais traitement à enfant, mise
en danger de la vie d'autrui, incitation au vol en lui ayant laissé
la possibilité d'avoir le code de la CB. On ne flanque pas un mineur
de 15 ans à la porte en pleine nuit en se foutant de ce qu'il peut
lui arriver.
Autre idée: faire annuler les ventes à un mineur en possession d'une
CB par des commençants ne pensant qu'à leur chiffre d'affaires.
Aller voir ces commerçants, leur remettre les achats et demander le
remboursement immédiat. Leur signaler que la plainte de la GM va
entraîner pour le moins leur apparition au tribunal comme témoin
ayant vendu à un mineur sans se poser de questions.

--
Jacques dit Jacquouille
1 2