Utilisation d'une sonde de calibrage

Haakon
Je viens d'acquérir une sonde de calibrage Qubyx Kleo.

Avant le calibrage, il faut d'abord régler le contraste au maximum
(comme pour Adobe gamma que j'utilisais avant, d'ailleurs).
Seulement, avec le contraste au maximum et même après avoir réglé
la luminosité, je trouve que ça fait encore trop lumineux et ça
fatigue la vue assez vite. La doc dit que si on modifie les valeurs de
contraste et de luminosité il faut alors refaire le calibrage.
Est-ce que refaire le calibrage avec un réglage du contraste moins
fort au départ est une bonne démarche ou pas ?
Quelqu'un a t'il déjà eu cette situation à gérer ?

D'autre part, l'adobe gamma étant chargé au démarrage de windows,
faut-il laisser comme cela ou le retirer du dossier de démarrage quand
on utilise une sonde de calibrage ?

Merci pour vos conseils

1 2 3
Jean-Claude Ghislain

Avant le calibrage, il faut d'abord régler le contraste au maximum

Cette recommandation était valable pour quasi tous les moniteurs d'hier.
Aujourd'hui, elle est encore parfois valable et parfois pas. Faut voir
en fonction de ton moniteur, affiche-t-il toutes les variantes de cette
gamme de gris :
http://users.skynet.be/grimart/Divers/GammeGris.tif

Seulement, avec le contraste au maximum et même après avoir réglé la
luminosité, je trouve que ça fait encore trop lumineux et ça fatigue
la vue assez vite.

C'est assez normal, sur mes écrans, je change les préférences du système
d'exploitation pour qu'il n'affiche aucun blanc sauf, bien sûr, pour
les images et les vidéos.

La doc dit que si on modifie les valeurs de contraste et de luminosité
il faut alors refaire le calibrage.

Oui.

Est-ce que refaire le calibrage avec un réglage du contraste moins
fort au départ est une bonne démarche ou pas ?

Oui, non, difficile à dire sans voir.

D'autre part, l'adobe gamma étant chargé au démarrage de windows,
faut-il laisser comme cela ou le retirer du dossier de démarrage quand
on utilise une sonde de calibrage ?

Adobe Gamma et le logiciel de la sonde entrent en conflit. Le logiciel
Qubyx ne peut passer ses infos à la carte graphique si Adobe Gamma est
présent et c'est peut-être de là que viennent tes problèmes. De toute
façon, il te faut supprimer Adobe Gamma au démarrage.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Euh ! tu devrais ajouter un avertissement pour ne pas désespérer le
commun des mortels.

Il est normal qu'il ait du mal à séparer **confortablement** les tons
noirs de ta charte. Ceux-ci correspondent à des luminances Lab
respectives de 2, 4, 7, 10, 14... et séparer les tons L=2 et L=4
(correctement restitués) peut être délicat si on a trop de lumière
ambiante. Zoomer fortement pour agrandir les différentes plages peut
aussi aider.

Pour se donner une idée de ce que devrait donner le ton L=4
(réflectivité équivalente 0,0044), si l'écran est grosso modo calibré
avec un gamma de 2.2, ce ton peut se simuler avec un remplissage par motif,
- soit un motif 4x4 avec 16 pixels noirs sauf un à r=v=bv
- soit un motif 3x3 avec 9 pixels noirs sauf un à r=v=bY
(Qu'on obtienne à peu près la même luminosité moyenne avec ces deux
motifs est une confirmation du réglage sur le gamma 2.2).

Le ton L=2 (réflectivité équivalente 0,0022) se simule
- avec un motif de 4x4 pixels noirs sauf un à r=v=bV
- ou avec un motif de 3x3 pixels noirs sauf un à r=v

On doit pouvoir séparer ces deux tons ainsi simulés et même distinguer
le L=2 du noir complet, mais ce n'est pas si facile que ça si on ne se
met pas dans le noir. De toute façon, voir le contraste monter quand on
coupe la lumière ambiante est une expérience très instructive sur la
perception des tons sombres sur un écran.

Charles

Jean-Claude Ghislain

[...]

Je suis d'accord avec toi, mais pour faire de la retouche, il faut se
placer dans un environnement adéquat. Je n'imagine pas faire de la
retouche colorimétrique avec un écran en plein soleil. Une ambiance
lumineuse de l'ordre de 200 lux me semble le maximum acceptable, après
on commence à perdre dans la vision des ombres.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Mmmm ! On la perd bien avant. La norme ISO-quelque chose pour les arts
graphiques dit 32 lux. Pas gras!

Charles

Jean-Claude Ghislain

Mmmm ! On la perd bien avant. La norme ISO-quelque chose pour les arts
graphiques dit 32 lux. Pas gras!

C'est exact. À la maison j'ai environ 35 lux qui arrivent sur mon écran
de retouche, par contre, au boulot, j'ai dans les 350 lux qui arrivent
sur l'écran et c'est trop. Mais les patrons ont tendance à nous mettre
de l'éclairage pour qu'on puisse bien voir ce qui se passe sur l'écran
;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
comment un particulier peut-il estimer la valeur en lux qui arrive sur
son écran?
Cela correspond à quoi dans la pratique? Une ampoule de 100 Watts au
plafond à 2,50 mètres?
En prenant la mesure de la lumière incidente sur un carton gris 18%
normalisé avec un appareil photo, on doit lire quoi : 1/60ème à 2,8 ?
(j'invente)

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

news: d74upo$gut$

[...]

Jean-Claude Ghislain

comment un particulier peut-il estimer la valeur en lux qui arrive sur
son écran?

On peut utiliser une cellule en lumière incidente pour en faire un
luxmètre approximatif. Je mesure les lux avec une Lunasix 3, à l'arrière
de la cellule il y a une table de conversion IL (ou EV) => Lux.

normalisé avec un appareil photo, on doit lire quoi : 1/60ème à 2,8 ?

2.8 au 1/60ème pour 100 iso, cela donne un indice de lumination de 9 et
donc environ 1400 lux.

Une table de conversion IL vers Lux :
http://www.astrosurf.com/alphaweb/EclipseMillenaire/PhotoThermo/PhotoThermo.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Donc, avec un appareil photo réglé sur 100 ISO, en visant un carton gris
18%, à f2,8 la vitesse affichée devrait être d'environ 1 seconde si je
reçois 35 Lux au niveau de mon écran? Ou bien me trompe-je quelque part?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

...snip...
2.8 au 1/60ème pour 100 iso, cela donne un indice de lumination de 9
et donc environ 1400 lux.

Jean-Claude Ghislain

[...]

Heûûh... Attend je réfléchis...

ZZZZZZZZ

Je dirais 22 Lux si c'est une seconde. 35 Lux devrait se rapprocher de 2
secondes. Allez, une seconde trois quart...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean_
Jean-Luc ERNST nous dit :

Donc, avec un appareil photo réglé sur 100 ISO, en visant un carton gris
18%, à f2,8 la vitesse affichée devrait être d'environ 1 seconde si je
reçois 35 Lux au niveau de mon écran? Ou bien me trompe-je quelque part?

La luminosité du carton gris n'est pas une caractéristique du carton mais
dépend de l'éclairage qu'il reçoit et dont il renvoie 18%.

La luminosité de l'écran est une caractéristique de l'écran pour un réglage
et une image donnés.

Ou j'ai pas compris quelque chose !

--
Jean.