utiliser la carte graphique Radeon d'un pirtable HP 15_bw0xx

4 réponses
Christian Quentin
--=_39bb585da23b4fcad0fab4319f0b7a56
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une Debian Buster sur un portable HP laptop
15_bw0xx

Après avoir réglé la questionet 01:00.0 Display controller: Advanced
Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5
M330 / M430] (rev 83) du wifi (realtek 8723DE), je me heurte à la carte
graphique. D'après ce que je comprends, il y en a une intégrée et une
additionnelle (AMD(R) Stoney / AMD(R) Hainan). Quand je visionne des
photos, la CPU tourne plein pot et l'affichage n'est pas très fluide.

Ce que semble confirmer la sortie suivante :

> glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: AMD STONEY (DRM 3.27.0, 4.19.0-5-amd64, LLVM
7.0.1)

D'après ce que j'ai lu, la présence de LLVM dans le résultat semble
indiquer que le boulot est délégué à la CPU.

lspci fournit les infos suivantes :

00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Stoney [Radeon R2/R3/R4/R5 Graphics] (rev da)

et 01:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430] (rev 83)

J'ai lu pas mal de choses mais tout ne semble pas d'actualité. Quelles
pistes me conseillez-vous d'explorer pour avancer sur le sujet ?

Merci à tous pour vos suggestions

Christian
--=_39bb585da23b4fcad0fab4319f0b7a56
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<html><head><meta http-equiv=3D"Content-Type" content=3D"text/html; charset=
=3DUTF-8" /></head><body style=3D'font-size: 10pt'>
<p>Bonjour &agrave; tous,</p>
<p>Je viens d'installer une Debian Buster sur un portable HP laptop 15_bw0x=
x</p>
<p>Apr&egrave;s avoir r&eacute;gl&eacute; la questionet 01:00.0 Display con=
troller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/867=
0M/8690M / R5 M330 / M430] (rev 83) du wifi (realtek 8723DE), je me heurte =
&agrave; la carte graphique. D'apr&egrave;s ce que je comprends, il y en a =
une int&eacute;gr&eacute;e et une additionnelle (AMD&reg; Stoney / AMD&reg;=
Hainan). Quand je visionne des photos, la CPU tourne plein pot et l'affich=
age n'est pas tr&egrave;s fluide.</p>
<p>Ce que semble confirmer la sortie suivante :</p>
<p>&gt; glxinfo | grep OpenGL<br />OpenGL vendor string: X.Org<br />OpenGL =
renderer string: AMD STONEY (DRM 3.27.0, 4.19.0-5-amd64, LLVM 7.0.1)</p>
<p>D'apr&egrave;s ce que j'ai lu, la pr&eacute;sence de LLVM dans le r&eacu=
te;sultat semble indiquer que le boulot est d&eacute;l&eacute;gu&eacute; &a=
grave; la CPU.</p>
<p>lspci fournit les infos suivantes :</p>
<p>00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI=
] Stoney [Radeon R2/R3/R4/R5 Graphics] (rev da)</p>
<p>et 01:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Su=
n XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5 M330 / M430] (rev 83)</p>
<p>J'ai lu pas mal de choses mais tout ne semble pas d'actualit&eacute;. Qu=
elles pistes me conseillez-vous d'explorer pour avancer sur le sujet ?</p>
<p>Merci &agrave; tous pour vos suggestions</p>
<p>Christian</p>
</body></html>

--=_39bb585da23b4fcad0fab4319f0b7a56--

4 réponses

Basile Starynkevitch
On 7/1/19 11:09 PM, Christian Quentin wrote:
Bonjour à tous,
Je viens d'installer une Debian Buster sur un portable HP laptop 15_bw0xx
Après avoir réglé la questionet 01:00.0 Display controller: Advanced
Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Sun XT [Radeon HD 8670A/8670M/8690M / R5
M330 / M430] (rev 83) du wifi (realtek 8723DE), je me heurte à la
carte graphique. D'après ce que je comprends, il y en a une intégrée
et une additionnelle (AMD® Stoney / AMD® Hainan). Quand je visionne
des photos, la CPU tourne plein pot et l'affichage n'est pas très fluide.
Ce que semble confirmer la sortie suivante :
glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: AMD STONEY (DRM 3.27.0, 4.19.0-5-amd64, LLVM
7.0.1)
D'après ce que j'ai lu, la présence de LLVM dans le résultat semble
indiquer que le boulot est délégué à la CPU.

Je crois le contraire. LLVM est lié à OpenCL & OpenGL tournant dans le GPU
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
didier gaumet
Tu trouveras peut-être quelques pistes ici:
https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo
Christian Quentin
--=_52ab6506a6e9a13c0eb1de293e6442b6
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
J'ai un peu avancé avec les pistes proposées : il semble qu'en fait les
2 cartes soient bien pilotées (une AMD Stoney intégrée et une AMD Hainan
dédiée).
A priori, Debian travaille par défaut sur la carte intégrée (AMD
Stoney).
Pour déclencher l'utilisation de la carte AMD Hainan, pour le moment,
j'ai l'impression qu'il faut passer par la ligne de commande en
préfixant la commande par DRI_PRIME=1
J'ai aussi vu qu'on pouvait compléter la ligne "linux" de grub pour
qu'il utilise une carte plutôt que l'autre. Du coup, je pense que la
carte spécifiée serait utilisée systématiquement (je peux me tromper).
Finalement, existe-t-il un moyen de spécifier à la demande (ou mieux par
logiciel) qu'il faut utiliser la carte dédiée ? Ou bien, ne pas s'en
pré-occuper car la bascule se ferait automatiquement ?
Merci de votre éclairage
Christian
--=_52ab6506a6e9a13c0eb1de293e6442b6
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset =UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt'>
<p>J'ai un peu avanc&eacute; avec les pistes propos&eacute;es : il semble q u'en fait les 2 cartes soient bien pilot&eacute;es (une AMD Stoney int&eacu te;gr&eacute;e et une AMD Hainan d&eacute;di&eacute;e).</p>
<p>A priori, Debian travaille par d&eacute;faut sur la carte int&eacute;gr& eacute;e (AMD Stoney).</p>
<p>Pour d&eacute;clencher l'utilisation de la carte AMD Hainan, pour le mom ent, j'ai l'impression qu'il faut passer par la ligne de commande en pr&eac ute;fixant la commande par DRI_PRIME=1</p>
<p>J'ai aussi vu qu'on pouvait compl&eacute;ter la ligne "linux" de grub po ur qu'il utilise une carte plut&ocirc;t que l'autre. Du coup, je pense que la carte sp&eacute;cifi&eacute;e serait utilis&eacute;e syst&eacute;matique ment (je peux me tromper).</p>
<p>
</p>
<p>Finalement, existe-t-il un moyen de sp&eacute;cifier &agrave; la demande (ou mieux par logiciel) qu'il faut utiliser la carte d&eacute;di&eacute;e ? Ou bien, ne pas s'en pr&eacute;-occuper car la bascule se ferait automati quement ?</p>
<p>Merci de votre &eacute;clairage</p>
<p>Christian</p>
<p>
</p>
</body></html>
--=_52ab6506a6e9a13c0eb1de293e6442b6--
Erwan David
Le 02/07/2019 à 16:49, Christian Quentin a écrit :
J'ai un peu avancé avec les pistes proposées : il semble qu'en fait
les 2 cartes soient bien pilotées (une AMD Stoney intégrée et une AMD
Hainan dédiée).
A priori, Debian travaille par défaut sur la carte intégrée (AMD Stoney).
Pour déclencher l'utilisation de la carte AMD Hainan, pour le moment,
j'ai l'impression qu'il faut passer par la ligne de commande en
préfixant la commande par DRI_PRIME=1
J'ai aussi vu qu'on pouvait compléter la ligne "linux" de grub pour
qu'il utilise une carte plutôt que l'autre. Du coup, je pense que la
carte spécifiée serait utilisée systématiquement (je peux me tromper).
Finalement, existe-t-il un moyen de spécifier à la demande (ou mieux
par logiciel) qu'il faut utiliser la carte dédiée ? Ou bien, ne pas
s'en pré-occuper car la bascule se ferait automatiquement ?
Merci de votre éclairage

Peut-être y a-t-il un réglage dans le firmware (BIOS ou UEFI) permettant
de spécifier quelle carte utiliser ou de désactiver la Stoney ?