utiliser une imprimante Canon installée sur un Os X

4 réponses
Carmelo
Bonjour à tous,

J'ai une imprimante Canon MP110, USB, installée sur mon iMac G4 sous Tiger.

Cette imprimante est partagée, et je l'utilise sans problème depuis mon MacBook.

Je voudrais pouvoir l'utiliser depuis mon WallStreet en OS 9.2, pour de
l'impression en noir et blanc, venant des logiciels suivants:

- Office 98 (texte & tableaux)
- Internet Explorer
- Outlook Express

Existe-t-il une solution ?

Merci !

Bonne journée.

Carmelo.

4 réponses

Jacques Perrocheau
In article , Carmelo
wrote:

J'ai une imprimante Canon MP110, USB, installée sur mon iMac G4 sous Tiger.

Cette imprimante est partagée, et je l'utilise sans problème depuis mon
MacBook.

Je voudrais pouvoir l'utiliser depuis mon WallStreet en OS 9.2, pour de
l'impression en noir et blanc, venant des logiciels suivants:

- Office 98 (texte & tableaux)
- Internet Explorer
- Outlook Express

Existe-t-il une solution ?

Mac OS 9 ne sait pas utiliser le protocole de partage d'imprimante de
Mac OS X.

Une solution, générer un PDF sur le Mac OS 9.2.x avec PrintToPDF 2.4.4
par exemple et le déposer en AFP sur le service d'impression de l'iMac
G4 sous Tiger. Pas testé, mais à priori cela devrait fonctionner.

On peut faire un alias de ce service d'impression qui se trouve ici
"~/Library/Printers" et avec l'aide du Trousseau de Mac OS 9 on peut
rendre cela "double-cliquesque", il me semble, pour monter le volume
distant (ne pas oublier qu'entre Mac OS 9 et Mac OS X 10, seul
AppleShare sur IP fonctionne dans le "réglage par défaut", donc adresses
IP idoines obligatoires).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Carmelo
Jacques Perrocheau wrote:

On peut faire un alias de ce service d'impression qui se trouve ici
"~/Library/Printers" et avec l'aide du Trousseau de Mac OS 9 on peut
rendre cela "double-cliquesque", il me semble, pour monter le volume
distant (ne pas oublier qu'entre Mac OS 9 et Mac OS X 10, seul
AppleShare sur IP fonctionne dans le "réglage par défaut", donc adresses
IP idoines obligatoires).

Tout d'abord, merci pour la réponse !

L'iMac, qui hébérge l'imprimante, est en IP fixe sur le réseau local: 192.168.1.80.

J'ai via l'explorateur réseau de Mac OS 9 été dans
/Users/Carmelo/Library/Printers/ de l'iMac.

Dedans se trouve un MP110.app
J'en ai crée un alias que j'ai mis sur le bureau de Mac OS 9.

Maintenant, je ne comprends pas le "on peut rendre cela double-cliquesque"...

Je me retrouve avec un "MP110.APP (alias)" qui ne fait rien si je pose
un .PDF sur son icône ...

Je suis dans une impasse ...

Carmelo
Carmelo wrote:
.

Je suis dans une impasse ...

J'ai du nouveau: grâce à print2pict, je peux créer des fichier .ps
parfaitement lisibles par OS X via Aperçu.

Il me semble avoir lu quelque part (mais où) qu'il était possible de
configurer sur un OS X la chose suivante:

le fait de déposer un fichier dans un certain répertoire faisait que
CUPS lancait automatiquement l'impression ...

Mais impossible de remettre la main sur cette méthode.

Quelqu'un sait quelque chose de ce côté là ?

Merci !

Carmelo

PS: en tout cas, OS 9 est loin d'être mort, du moins dans mon cas ...
pour une utilisation "classique" d'un ordinateur, ça suffit tout à fait,
je songe de plus en plus à me séparer de mon MacBook ... ça me
permettrait d'acheter un archet !
jperrocheau
Carmelo wrote:

L'iMac, qui hébérge l'imprimante, est en IP fixe sur le réseau local:

J'ai via l'explorateur réseau de Mac OS 9 été dans
/Users/Carmelo/Library/Printers/ de l'iMac.

Pour être sur que le login/mot de passe soit bien enregistré dans le
trousseau de Mac OS 9, j'aurais fait la manip par le Sélecteur.

Dedans se trouve un MP110.app J'en ai crée un alias que j'ai mis sur le
bureau de Mac OS 9.

Maintenant, je ne comprends pas le "on peut rendre cela double-cliquesque"...

Dans un premier temps il faudrait vérifier que le double-clic sur cet
alias fait sur le bureau de Mac OS 9 monte bien le volume idoine distant
(ton home).

Je me retrouve avec un "MP110.APP (alias)" qui ne fait rien si je pose
un .PDF sur son icône ...

Ensuite procéder à un essai en déposant un .PDF sur cet alias. Si cela
ne fonctionne pas, c'est que je me suis trompé, mauvaise mémoire ;-(.
Essayer alors de le déposer sur le l'icone du service de l'imprimante de
Mac OS X directement.

Si cela ne fonctionne pas il reste la solution de tranférer le fichier
sur le Mac OS X et avec une liaison VNC par exemple (VNC serveur sur le
Mac OS X, client VNC sur le Mac OS 9) le déposer sur le service
d'impression de Mac OS X.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: