Utiliser une IP publique distante

Olivier B.
Bonjour,
je dispose de 2 acces internet, maison et pro, je voudrais qu'une de
mes machines maison, tout du moins une plage de ports, soie vue sur
l'ip publique de l'acces pro, j'envisagais d'etablir un vpn puis de
triturer les tables de routage mais je sens que ça va virer à la prise
de tête donc si vous avez des billes ça m'interresse

Je sais que c'est un peu tordu, le but est de pouvoir jouer a age2 sur
le net avec mon fils hors ce jeux etant ancien il ne permet pas
d'avoir 2 clients derriere une seule IP d'ou mon idée.

Je precise que j'ai de la prise en main en KVM IP donc meme si je perd
la connection sur la machine distante je la garde en console pour les
manips.

merci pour toute aide, les 2 machines sont sous XP mais je peux
disposer d'un 2003srv-std en distant.
A+
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
beuhhhh....
y'a pas foule au portillon mon probleme est insoluble donc ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
Pascal Hambourg
Salut,

y'a pas foule au portillon mon probleme est insoluble donc ?

Surtout il est pas très clair, ton énoncé. Où sont les deux connexions,
les deux machines ? Quels types de connexions, routeur avec NAT et
adressage privé ou adresse IP publique directement sur la machine ?

[Bon, je vais pas refaire le couplet sur encore une illustration que le
NAT ça pue et ce serait vachement pratique si on avait une adresse IP
publique sur chaque machine et vivement IPv6, mais le coeur y est]

Olivier B.
On Wed, 12 Sep 2007 22:50:10 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Surtout il est pas très clair, ton énoncé. Où sont les deux connexions,
les deux machines ? Quels types de connexions, routeur avec NAT et
adressage privé ou adresse IP publique directement sur la machine ?

oui désolé, je vais tente de faire mieu:

à la maison je suis derriere la freebox en mode routeur (donc du nat
me semble-t-il), les "ports age of empire" sont redirigés vers un
poste A qui peut jouer sur le net, mais le poste B ne le peut pas car
le jeu ne sais pas utiliser d'autres ports.

Le pc distant a directement l'IP publique, le but est qu'un pc B de
mon reseau privé freebox soit vu via l'ip publique de ce pc distant

[Bon, je vais pas refaire le couplet sur encore une illustration que le
NAT ça pue et ce serait vachement pratique si on avait une adresse IP
publique sur chaque machine et vivement IPv6, mais le coeur y est]

ben en distant acces sdsl aveci 13 IP publiques routé directement,
enfin plus que 10 puisque j'en utilise déjà 3 mais il peut être
interressant de savoir que j'ai plusieur IP à dispo pour mettre en
oeuvre ma reddirection

en esperant avoir été plus clair :-)

merci

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Eric Lalitte
"Olivier B." wrote in message
[...]

Tu peux regarder cela:
<http://www.lalitte.com/openvpn_server/index.html>
et
<http://www.lalitte.com/openvpn_client/index.html>

C'est pas sous windows, mais la configuration est la même sous windows.

Pascal Hambourg

[...]

C'est ce que je pensais avoir compris, mais je préfère être sûr. :-)
Comme l'a suggéré Eric, un tunnel ou un VPN quelconque (PPTP,
OpenVPN...) établi entre le poste B et une machine distante disposant
d'une adresse publique pourrait faire l'affaire, à condition que :
- la route par défaut du poste B passe par le VPN ;
- la machine distante fasse office de routeur NAT avec du masquerading
en sortie et la redirection des ports utilisés par AoE en entrée vers le
poste B.

Evidemment, la latence de la machine B risque de ne pas être fameuse
puisque tout le trafic entre elle et internet passerait par la machine
distante.

Note : si je ne m'abuse AoE utilise DirectPlay de DirectX pour le
multijoueur et donc les ports TCP et UDP 2300 à 2400 (en entrée et en
sortie), TCP 47624 ou UDP 6073 (en entrée sur le poste qui crée la
partie et en sortie sur les postes qui rejoignent la partie). Dans le
temps j'avais vu qu'il existait un programme pour forcer DirectPlay a
utiliser une plage de port déterminée dans l'intervalle 2300-2400, afin
de pouvoir faire des redirections vers plusieurs machines masquées
derrière une même adresse IP publique. Un seul poste local peut créer
une partie, mais plusieurs postes locaux peuvent joindre des parties sur
internet. Je ne sais pas si ça marche quand un poste local crée une
partie et qu'à la fois un autre poste local et des postes extérieurs la
rejoignent. Je crains que que le joueur du poste local ne voie pas les
joueurs externes et vice versa.

Je l'ai retrouvé : DXport, à <http://www.puffinsoft.com/>. Aucune idée
de l'état dans lequel il est, s'il fonctionne avec les versions récentes
de Windows et de DirectX.

Olivier B.
On Thu, 13 Sep 2007 13:46:59 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

[...]

heuuu ? je vois pas le post d'Eric, m'a-t-il répondu ?

[...]

la vache, si je trouve pas un howto je sens que je vais passer de
nuits blanches pouyr y arriver ;-)

Evidemment, la latence de la machine B risque de ne pas être fameuse
puisque tout le trafic entre elle et internet passerait par la machine
distante.

pour aoe c'est vraiement pas critique, c'est de la stratégie les
engeux ne sont pas à la seconde

[...]

exactement le probleme c'est lorsque il y a une partie des clients en
lan et le reste en wan, on n'est jamais arrivé à fire fonctionner et
on s'est résolu à utiliser hamashi pour jouer entre connaissances,
mais pour aller se "latter" avec des inconus ça le fait pas

Je l'ai retrouvé : DXport, à <http://www.puffinsoft.com/>. Aucune idée
de l'état dans lequel il est, s'il fonctionne avec les versions récentes
de Windows et de DirectX.

merci, je vais essayer
A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Pascal Hambourg

heuuu ? je vois pas le post d'Eric, m'a-t-il répondu ?

Ah, c'est vrai qu'il publie toujours via mailgate.org qui est toujours
boycotté par Free. Je te recopie son message.

[...]

Il est chez Google Groupes là :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.reseaux.ip/msg/2cdde0e4b29c1269?hl=fr&>

Olivier B.
On Thu, 13 Sep 2007 22:33:26 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

[...]

concernant le vpn et le parametrage du nat distant je pense y arriver
assez facilement, par contre pour modifier le routage du client de
sorte à ce que les flux passent pas la passerelle distantes et non
locale je suis moins sur, j'ai essayé hiers avec le vpn du boulot et
aucun de mes route add ne m'a permi de modifier le cheminemen vers
google par exemple, je manque cruellement de compétance sur ce point
mais je garde espoir ;-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Pascal Hambourg

[...]

Quel VPN ?
Avec certains clients, il suffit d'une option à sélectionner pour
utiliser le VPN comme nouvelle route par défaut. C'est notamment le cas
du client PPTP inclus dans Windows (il faut farfouiller un peu dans les
options avancées de TCP/IP pour la trouver), et d'OpenVPN aussi il me
semble. A l'établissement du VPN, le client augmente la métrique de la
route par défaut existante et crée une nouvelle route par défaut passant
par le VPN avec une métrique inférieure donc prioritaire sur la
précédente. Il crée aussi le cas échéant une route spécifique vers le
serveur VPN si celle-ci passe par la passerelle locale, sinon le VPN
marcherait beaucoup moins bien.

Nina Popravka
On Fri, 14 Sep 2007 11:01:26 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Avec certains clients, il suffit d'une option à sélectionner pour
utiliser le VPN comme nouvelle route par défaut.

Avec tous, en fait, je crois. C'est juste plus ou moins planqué dans
la config et plus ou moins exprimé clairement :-)
--
Nina

1 2