utiliser un poste Win95 comme passerelle ou routeur ?

2 réponses
kato fong
Bonjour,

Un ami, qui habite à 250 kms de chez moi, souhaite que j'intervienne sur
une machine (appelons la Serveur1) connectée sur le réseau interne
(194.0.0.*) de sa petite entreprise.

Le problème que je rencontre, c'est que la seule machine de son réseau
qui soit connectée à l'internet est un PC sous windows95 (appelons le
Poste2).

J'ai déjà pu effectuer des manipulations sur Serveur1 en me connectant
sur Poste2 par l'internet à l'aide de VNC, puis en ouvrant une session
telnet de Poste2 vers Serveur1. Ca marche, mais c'est pas terrible (pb
de mauvais rafraichissements de l'image), et en plus le Poste2 est
localement inutilisable pendant la session de connexion.

Donc ma question: existe-t-il un procédé/utilitaire qui me permette
d'utiliser, depuis l'internet, Poste2 pour me connecter à Serveur1 de
façon transparente pour son utilisateur.

En espérant avoir été assez clair, merci pour m'avoir lu jusqu'ici.

--
kf

2 réponses

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de kato fong, viennent de surgir les mots que
voici:
<news:45714ae8$0$25941$

Bonjour,

Un ami, qui habite à 250 kms de chez moi, souhaite que j'intervienne
sur une machine (appelons la Serveur1) connectée sur le réseau interne
(194.0.0.*) de sa petite entreprise.

Le problème que je rencontre, c'est que la seule machine de son réseau
qui soit connectée à l'internet est un PC sous windows95 (appelons le
Poste2).

J'ai déjà pu effectuer des manipulations sur Serveur1 en me connectant
sur Poste2 par l'internet à l'aide de VNC, puis en ouvrant une session
telnet de Poste2 vers Serveur1. Ca marche, mais c'est pas terrible (pb
de mauvais rafraichissements de l'image), et en plus le Poste2 est
localement inutilisable pendant la session de connexion.

Donc ma question: existe-t-il un procédé/utilitaire qui me permette
d'utiliser, depuis l'internet, Poste2 pour me connecter à Serveur1 de
façon transparente pour son utilisateur.

En espérant avoir été assez clair, merci pour m'avoir lu jusqu'ici.

éventuellement, regarde du coté de UltraVNC

http://www.ultravnc.fr/
http://www.uvnc.com/
http://sourceforge.net/projects/ultravnc

Sous réserve de compatibilité avec Win95 et l'autre machine, le schema
serait d'installer :

- Chez toi le client UltraVNC
- Sur poste2 (win95), le "répéteur" UltraVNC
- Sur poste1 le "serveur" UltraVNC

Ensuite, de chez toi tu te connecte à serveur1 ..en spécifiant que tu passe
par le "répeteur" poste1

Autres méthodes, ..regarde sur la page des Add-On, tu peut peut-être trouver
ton bonheur avec le "Nat-to-Nat" ou le "OnClick VNC"
http://www.uvnc.com/addons/index.html

Sachant que le One-click VNC nécessiterait probablement de poser un
micro-proxy HTTPS sur le poste Win95 comme par ex AnalogX proxy (
http://www.analogx.com/contents/download/network/proxy.htm ) ..

Bon courage

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
kato fong
Ascadix a écrit :
Entre la chaise et le clavier de kato fong, viennent de surgir les mots
que voici:
<news:45714ae8$0$25941$

...
Un ami, qui habite à 250 kms de chez moi, souhaite que j'intervienne
sur une machine (appelons la Serveur1) connectée sur le réseau interne
(194.0.0.*) de sa petite entreprise.

Le problème que je rencontre, c'est que la seule machine de son réseau
qui soit connectée à l'internet est un PC sous windows95 (appelons le
Poste2).

J'ai déjà pu effectuer des manipulations sur Serveur1 en me connectant
sur Poste2 par l'internet à l'aide de VNC, puis en ouvrant une session
telnet de Poste2 vers Serveur1. Ca marche, mais c'est pas terrible (pb
de mauvais rafraichissements de l'image), et en plus le Poste2 est
localement inutilisable pendant la session de connexion.

Donc ma question: existe-t-il un procédé/utilitaire qui me permette
d'utiliser, depuis l'internet, Poste2 pour me connecter à Serveur1 de
façon transparente pour son utilisateur.

éventuellement, regarde du coté de UltraVNC

http://www.ultravnc.fr/
http://www.uvnc.com/
http://sourceforge.net/projects/ultravnc

Sous réserve de compatibilité avec Win95 et l'autre machine, le schema
serait d'installer :

- Chez toi le client UltraVNC
- Sur poste2 (win95), le "répéteur" UltraVNC
- Sur poste1 le "serveur" UltraVNC

Ensuite, de chez toi tu te connecte à serveur1 ..en spécifiant que tu
passe par le "répeteur" poste1

Merci pour l'info. J'ai découvert cette possibilité de répéteur très
intéressante. Elle n'existe pas, semble-t-il, sur les autres variantes
de VNC.

Toutefois cela ne marche pas pour moi car le Serveur1 est un serveur
linux, et le serveur UltraVNC est disponible pour windows uniquement.

Autres méthodes, ..regarde sur la page des Add-On, tu peut peut-être
trouver ton bonheur avec le "Nat-to-Nat" ou le "OnClick VNC"
http://www.uvnc.com/addons/index.html

Sachant que le One-click VNC nécessiterait probablement de poser un
micro-proxy HTTPS sur le poste Win95 comme par ex AnalogX proxy (
http://www.analogx.com/contents/download/network/proxy.htm ) ..

J'ai finalement procédé de la façon suivante:
- installattion de Cygwin sur le poste2 (win95) en intall par défaut +
openssh + autossh.
- connexion de chez moi à Serveur1 par l'intermédiaire d'une première
connexion ssh à poste2(Cygwin/win95) suivi d'une seconde connexion ssh
de poste2 vers Serveur1.

[[là je simplifie un peu car, dans ce cas, le poste2 (win95) est
connecté à l'internet via un fournisseur d'accès qui lui fournit aussi
le firewall : impossibilité de connexion directe moi -> poste2.
il a donc fallu initier une connexion ssh redirigée (forward) à partir
du poste2 avant de pouvoir faire une connexion moi -> poste2.]]

--
kf