Utiliser Xnview

2 réponses
Roumégou Eric
Bonjour,
je dois retravailler des images (articles) pour les utiliser ensuite
sur des sites web.
Après avoir longtemps utilisé le principe des homothétiques centrés
avec WB, on s'aperçoit que pour faire qq chose de vraiment quali, il
faut préparer les images dans des formats fixés et attendus.

Donc on veut partir d'un répertoire où seraient posées les images
(10000 environ) dans un format large et en produire une version carrée
600 x 600 et une version 300 x 300.

le boulot est de retailler proportionnellement une image à 300 (par ex)
et de complêter par du blanc.

Avec XNView on a fini par trouver le script qui allait bien
resize( 1 lanczos 300 300 0 1 0 )
canvas( 0 300 300 4 255 255 255 0 )
settings( 0 0 0 0 0 0 )
output_path( C:\Temp )
output( jpeg 80 0 0 0 0 0

Ma question est :
comment automatiser tout cela avec WD ?
faut-il utiliser le nconvert en DOS ?
j'ai vu sur ce forum qu'il y avait une api. est-ce difficile de
retranscrire un script ?

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

2 réponses

Roumégou Eric
Il se trouve que Roumégou Eric a formulé :
Bonjour,
je dois retravailler des images (articles) pour les utiliser ensuite sur des
sites web.
Après avoir longtemps utilisé le principe des homothétiques centrés avec WB,
on s'aperçoit que pour faire qq chose de vraiment quali, il faut préparer les
images dans des formats fixés et attendus.

Donc on veut partir d'un répertoire où seraient posées les images (10000
environ) dans un format large et en produire une version carrée 600 x 600 et
une version 300 x 300.

le boulot est de retailler proportionnellement une image à 300 (par ex) et de
complêter par du blanc.

Avec XNView on a fini par trouver le script qui allait bien
resize( 1 lanczos 300 300 0 1 0 )
canvas( 0 300 300 4 255 255 255 0 )
settings( 0 0 0 0 0 0 )
output_path( C:Temp )
output( jpeg 80 0 0 0 0 0

Ma question est :
comment automatiser tout cela avec WD ?
faut-il utiliser le nconvert en DOS ?
j'ai vu sur ce forum qu'il y avait une api. est-ce difficile de retranscrire
un script ?

Merci de vos réponses.

A priori le truc serait de générer le .bat par programmation avec des
lignes de ce style
nconvert -npcd 2 -size 256x256+0 -ctype grey -corder inter -out jpeg -o
C:Temp%%.jpg -ratio -rtype lanczos -rflag orient -resize 300 300
-bgcolor 255 255 255 -canvas 300 300 center
"S:TraitementClienttotoCadeaux901001649.jpg"

et de lancer par un LanceAppliAssocié.

Me confirmez vous ?
Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Albert P.
"Roumégou Eric" a écrit dans le message de news:

Il se trouve que Roumégou Eric a formulé :
Bonjour,
je dois retravailler des images (articles) pour les utiliser ensuite sur
des sites web.
Après avoir longtemps utilisé le principe des homothétiques centrés avec
WB, on s'aperçoit que pour faire qq chose de vraiment quali, il faut
préparer les images dans des formats fixés et attendus.

Donc on veut partir d'un répertoire où seraient posées les images (10000
environ) dans un format large et en produire une version carrée 600 x 600
et une version 300 x 300.

le boulot est de retailler proportionnellement une image à 300 (par ex)
et de complêter par du blanc.

Avec XNView on a fini par trouver le script qui allait bien
resize( 1 lanczos 300 300 0 1 0 )
canvas( 0 300 300 4 255 255 255 0 )
settings( 0 0 0 0 0 0 )
output_path( C:Temp )
output( jpeg 80 0 0 0 0 0

Ma question est :
comment automatiser tout cela avec WD ?
faut-il utiliser le nconvert en DOS ?
j'ai vu sur ce forum qu'il y avait une api. est-ce difficile de
retranscrire un script ?

Merci de vos réponses.

A priori le truc serait de générer le .bat par programmation avec des
lignes de ce style
nconvert -npcd 2 -size 256x256+0 -ctype grey -corder inter -out jpeg -o
C:Temp%%.jpg -ratio -rtype lanczos -rflag orient -resize 300
300 -bgcolor 255 255 255 -canvas 300 300 center
"S:TraitementClienttotoCadeaux901001649.jpg"

et de lancer par un LanceAppliAssocié.

Me confirmez vous ?
Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

Salut,

Je suis en train de faire mumuse sérieusement (le comble) avec l'api Gdi+
... et je redimensionne des images de 300x300 ... pour en obtenir une icone
de 64x64 ... avec un delai raisonnable et une qualité suffisante ... je
viens de faire un essai en redimensionnant une image de 614x460 en 300x300
(avec maintient du ratio style homothétique centrée) ... le résultat est
nickel.

C'est peut être une piste.

Albert P.