Utiliser XP avec une licence vista

4 réponses
Yttrium
Bonjour,

Je souhiaterais saavoir s'il est légalement possible d'installer XP sur
un poste acheté avec une licence VISTA.

Avez vous des documents pour argumenter cette réponse.
Si oui, Comment procéder à l'installation, le serial de vista n'étant
probablement pas accepté par XP lors de l'installation.

Merci d'avance.

4 réponses

georges j-m
Bonjour,

Je souhiaterais saavoir s'il est légalement possible d'installer XP sur
un poste acheté avec une licence VISTA.

Avez vous des documents pour argumenter cette réponse.
Si oui, Comment procéder à l'installation, le serial de vista n'étant
probablement pas accepté par XP lors de l'installation.

Merci d'avance.
Bonjour,

AMHA c'est illégal.
Pour installer XP il faut un n0 de série XP.

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Yttrium" a écrit dans le message de news:
474c2d0a$0$5073$
Bonjour,

Je souhiaterais saavoir s'il est légalement possible d'installer XP sur un
poste acheté avec une licence VISTA.

OUI

Avez vous des documents pour argumenter cette réponse.
Si oui, Comment procéder à l'installation, le serial de vista n'étant
probablement pas accepté par XP lors de l'installation.

Mais les seules versions le permettant sont Vista Pro/Business et Vista
Ultimate.
Les versions Homes ne permettent pas le Downgrade vers XP
http://www.microsoft.com/belux/fr/partner/productssolutions/windows/windows-vista-downgraderights.mspx

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Jean-Claude BELLAMY
"Yttrium" a écrit dans le message de
news:474c2d0a$0$5073$
Je souhiaterais saavoir s'il est légalement possible d'installer XP sur un
poste acheté avec une licence VISTA.

Avez vous des documents pour argumenter cette réponse.
Si oui, Comment procéder à l'installation, le serial de vista n'étant
probablement pas accepté par XP lors de l'installation.

OUI, c'est possible et PARFAITEMENT LÉGAL, MAIS SEULEMENT avec les versions
"PROFESSIONNELLES" de VISTA ("Professionnel", "Entreprise" et "Intégrale")
Cette possibilité ne s'applique donc pas aux versions familiales (:-()
("Home basic" et "Home Premium")

Le texte officiel est ici :
http://members.microsoft.com/partner/france/oem/droitsdutilisation.aspx
Mais vu qu'il m'a été demandé de m'identifier pour le consulter (avec mon
"Passport"), il est possible que ce document soit d'accès restreint (c'est
le "members...." qui me fait penser à cela)

Donc je vais effectuer un copier-coller, sans aucun état d'âme d'ailleurs,
car je ne vois pas ce qu'il y a de confidentiel dans ce document ! ;-)

=============================== Droits d'utilisation d'une version antérieure.
===============================
Le droit d'utilisation d'une version antérieure concerne l'utilisateur final
et est documenté dans le CLUF (Contrat de Licence pour l'Utilisateur Final).
Il permet à un utilisateur d'acquérir la version la plus récente d'un
logiciel mais de continuer à exploiter une version précédente jusqu'à ce qu'il
soit prêt à passer à la nouvelle version.

Pour obtenir la clef d'activation d'une version antérieure, appelez le
Service d'activation au 0800 228 482.

--------------------------------------------------------------------------------
* Quand et pourquoi un utilisateur voudrait-il utiliser son droit d'utilisation
d'une version antérieure ?

Un client achète un nouvel ordinateur et il souhaite avoir le même système d'exploitation
que sur ses dix autres ordinateurs, Windows XP Professionnel. Vous pouvez
préinstaller Windows Vista Professionnel sur le nouvel ordinateur puis
proposer à votre client, comme un service en supplément, d'installer la
version Windows XP Professionnel fournie par le client. Le média doit être
fourni par le client, avec une licence légale obtenue via l'achat d'un
produit complet en boîte, d'une licence OEM/assembleur de PC, ou d'une
licence en volume.

--------------------------------------------------------------------------------
* Quelles sont les versions qui autorisent le droit d'utilisation d'une
version antérieure ?

Le droit d'utilisation d'une version antérieure n'est pas fourni avec chaque
version de Windows Vista. Le tableau ci-dessous montre quelles versions
permettent de rétrograder, et vers quelle version.
Les versions OEM de Windows Vista Professionnel et de Windows Vista Édition
Intégrale permettent de rétrograder vers Microsoft Windows XP Professionnel,
Microsoft Windows XP Professionnel Édition 64 bits ou Microsoft Windows XP
Édition Tablet PC. Les clients ne peuvent pas rétrograder vers Windows 2000
Professionnel à partir de Windows Vista Professionnel ou de Windows Vista
Édition Intégrale.

Aucun droit d'utilisation d'une version antérieure n'est inclus dans les
autres produits Windows Vista vendus par le canal des OEM.
--------------------------------------------------------------------------------

Questions/réponses

Vous vous posez des questions sur le droit d'utilisation d'une version
antérieure ? Vous trouverez sûrement la réponse ci-dessous :

1. Qui peut installer la version précédente ou réinstaller le logiciel d'origine
?

Un assembleur de PC (lorsqu'il y est autorisé par l'utilisateur) ou l'utilisateur.
Le droit d'utilisation d'une version antérieure étant un droit donné à l'utilisateur
final par le contrat CLUF (Contrat de Licence pour l'Utilisateur Final), l'utilisateur
doit d'abord accepter le contrat CLUF (Contrat de Licence pour l'Utilisateur
Final) associé au logiciel. Par conséquent, le logiciel récent doit être
installé avant que le logiciel d'une version précédente le soit.

--------------------------------------------------------------------------------
2. Dois-je fournir le média de l'ancienne version du logiciel avec le PC,
ainsi que le média de la version la plus récente si l'utilisateur utilise
son droit d'utilisation d'une version antérieure ?

L'assembleur de PC ne doit pas fournir le média de l'ancienne version à l'utilisateur.
C'est l'utilisateur qui doit fournir le média, avec une licence légale, en
provenance d'une vente au détail, d'un assembleur de PC, d'un OEM ou d'une
licence en volume.

--------------------------------------------------------------------------------
3. Comment se passe l'activation ? Lorsque le client veut rétrograder vers
Windows XP Professionnel, l'activation échouera sur un nouveau PC.

Lorsque l'utilisateur final souhaite revenir à une version précédente, comme
l'y autorise son contrat CLUF (Contrat de Licence pour l'Utilisateur Final)
de Windows Vista Professionnel ou Vista Édition Intégrale, et qu'il utilise
le média de Windows XP et une clé produit précédemment activée, il ne pourra
pas activer Windows XP via Internet en raison du changement de matériel.
Dans ce cas, il appelle le Support pour l'activation au 0800 228 482, et il
explique ce qu'il souhaite faire. Une fois que le Support aura déterminé que
l'utilisateur possède une licence valide pour Vista Professionnel ou Vista
Édition Intégrale, il l'aidera à activer sa version de Windows XP

--------------------------------------------------------------------------------
4. L'utilisateur pourra-t-il revenir à Windows Vista Professionnel ou à
Windows Vista Édition Intégrale après avoir rétrogradé à une version
antérieure ?

Oui. Après avoir rétrogradé à une version antérieure, l'utilisateur peut
revenir au logiciel le plus récent qu'il a acquis lorsqu'il le souhaite. Par
exemple, un utilisateur ayant acquis Windows Vista Professionnel, puis ayant
rétrogradé vers Windows XP Professionnel, peut revenir à Vista Professionnel
après avoir effacé Windows XP Professionnel du PC.

--------------------------------------------------------------------------------
5. Comment un utilisateur peut-il réinstaller le logiciel d'origine après
avoir rétrogradé à une version précédente autorisée ?

L'utilisateur doit utiliser le média d'origine fourni par l'OEM et qui était
fourni avec le PC pour permettre une réinstallation. La version ancienne
doit être effacée du disque dur avant que le logiciel original soit
restauré.

--------------------------------------------------------------------------------
6. Où l'utilisateur peut-il trouver le CD pour installer une version
précédente ?

L'utilisateur doit utiliser une version sous licence légale de Windows.
Cette version peut provenir du produit complet en boîte acheté au détail, d'un
assembleur de PC/OEM ou d'une licence en volume.

--------------------------------------------------------------------------------

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Le Yéti
Bonjour,

Je souhiaterais saavoir s'il est légalement possible d'installer XP sur
un poste acheté avec une licence VISTA.

Avez vous des documents pour argumenter cette réponse.
Si oui, Comment procéder à l'installation, le serial de vista n'étant
probablement pas accepté par XP lors de l'installation.

Merci d'avance.
Bonjour,

AMHA c'est illégal.
Pour installer XP il faut un n0 de série XP.

============================================
Précisons (copié / collé) que :

Depuis son lancement, en janvier dernier, Windows Vista n'a que moyennement
séduit les entreprises, peu enclines à abandonner un Windows XP fonctionnel
et ayant fait ses preuves au profit d'un système d'exploitation encore
jeune, susceptible de poser des problèmes de sécurité ou de compatibilité
avec les logiciels actuels. Elles seraient même si peu enclines que
Microsoft a dû lancer discrètement dans le courant de l'été un programme de
downgrade, permettant aux acquéreurs de Windows Vista de repasser vers
Windows XP.

Depuis le mois de juin, l'éditeur de Redmond permet aux fabricants qui le
souhaitent d'adjoindre un CD de Windows XP à une machine équipée de Windows
Vista, seules les versions Professionnelle et Intégrale de Vista étant
concernées. Divers fabricants, parmi lesquels Lenovo, HP ou Fujitsu Siemens
auraient choisi de profiter de cette offre, de façon à ne pas se fermer le
marché des entreprises souhaitant renouveler leurs machines sans abandonner
XP. Certains d'entre eux continuent par ailleurs à proposer des machines
exclusivement équipées de Windows XP, comme le fait Dell depuis le mois
d'avril.

Microsoft autorise donc désormais les fabricants qui commercialisent des
machines équipées de versions préinstallées de Windows Vista à joindre à
leurs colis des disques de Windows XP, qui ne nécessiteront aucune
activation particulière. Notons que les conditions d'utilisation de Vista
prévoyaient déjà - pour les versions Pro et Intégrale - que l'utilisateur
ait la possibilité de repasser vers Windows XP, même si la procédure sera
désormais considérablement simplifiée.

Libre donc à chaque fabricant de choisir de profiter de cette option pour
leurs machines à destination du marché professionnel. Cette possibilité
pourrait toutefois prendre fin au 31 janvier 2008, date à laquelle Microsoft
est censé mettre un terme à la commercialisation de Windows XP auprès des
OEM.

A lire également :
http://www.microsoft.com/belux/fr/partner/productssolutions/windows/windows-vista-downgraderights.mspx