Utilitaire de test du port serie

Guy Roussin
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une carte m=C3=A8re ASUS P5N-E SLI.
J'ai simplement remplac=C3=A9 mon ancienne carte m=C3=A8re, ma debian
etch n'y a presque vu que du feu ...=20

Mais reste un probl=C3=A8me majeur:
Cette carte m=C3=A8re ne dispose pas de sortie serie =C3=A0 l'arri=C3=A8r=
e du PC.
Il y a seulement un port serie (COM1) directement sur la carte=20
m=C3=A8re (10 broches: 2x5). J'ai branch=C3=A9 un vieil adaptateur (-> DB=
9)=20
dessus mais =C3=A7a ne marche pas (j'ai pourtant bien activ=C3=A9 le port
com1 dans le bios).

Je soup=C3=A7onne ASUS d'avoir son propre sch=C3=A9ma de brochage ...

Existe t-il sous linux debian un utilitaire qui me permettrait de=20
tester le brochage de ce port s=C3=A9rie ?

Guy

___________________________________
http://www.teledetection.fr

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 8 May 2007 14:39:59 CEST
"Guy Roussin " a écrit:

Bonjour,

Mais reste un problème majeur:
Cette carte mère ne dispose pas de sortie serie à l'arrière du PC.
Il y a seulement un port serie (COM1) directement sur la carte
mère (10 broches: 2x5). J'ai branché un vieil adaptateur (-> DB9)
dessus mais ça ne marche pas (j'ai pourtant bien activé le port
com1 dans le bios).

Je soupçonne ASUS d'avoir son propre schéma de brochage ...

Existe t-il sous linux debian un utilitaire qui me permettrait de
tester le brochage de ce port série ?

Normalement dans le manuel de la carte mère le câblage est indiqué, non?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard MAYER
Bonjour Guy, bonjour a tous

Je viens de faire l'acquisition d'une carte mère ASUS P5N-E SLI.
J'ai simplement remplacé mon ancienne carte mère, ma debian
[...]

J'utilise 2 vieilles cartes mere Asus, certes socket 370, mais, tant les
DB9 ou 25 direct sur la carte mere, que ceux connectés via une equerre
(anonyme/banalisee), ont toujours fonctionné, y compris sur du materiel
faisant un handshacking materiel
Le connecteur est-il dans le bon sens ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--Y7xTucakfITjPcLV

On Tue, May 08, 2007 at 03:10:03PM +0200, Bernard MAYER wrote:
> [...]

DB9 ou 25 direct sur la carte mere, que ceux connectés via une equer re
(anonyme/banalisee), ont toujours fonctionné, y compris sur du mater iel

Avec un multimetre il serait possible de mettre en evidence certaines
pins du connecteur comme l'alimentation, le TXD, le RTS ou CTS (je ne
sais plus lequel). Ensuite tu pourrais comparer avec un vrai SUBD9.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--Y7xTucakfITjPcLV

--Y7xTucakfITjPcLV--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 8 May 2007 15:41:42 +0200
Franck Joncourt a écrit:

Avec un multimetre il serait possible de mettre en evidence
certaines pins du connecteur comme l'alimentation

Il me semble qu'il n'y a pas d'alim sur une rs232, juste une masse en plus des signaux.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--w7PDEPdKQumQfZlR

On Tue, May 08, 2007 at 03:56:40PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Tue, 8 May 2007 15:41:42 +0200
Franck Joncourt a écrit:

> Avec un multimetre il serait possible de mettre en evidence
> certaines pins du connecteur comme l'alimentation

Il me semble qu'il n'y a pas d'alim sur une rs232, juste une masse en plu s des signaux.

Oups, tu as raison.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--w7PDEPdKQumQfZlR

--w7PDEPdKQumQfZlR--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
Merci à tous pour les réponses. Je viens de recevoir un email
*sans appel* du support ASUS :

> Bonjour
>
> Le port COM 1 n'est pas disponible sur cette carte mère.
>
> cordialement,

La notice technique indique pourtant clairement la présence de ce
port COM1
http://france.asus.com/products.aspx?l1=3&l2&l3G3&l4=0&model 74&modelmenu=2

Désolé pour le bruit, je vais faire reprendre la carte mèr e
qui avait l'air tout à fait correcte par ailleurs ...
(malgré le chipset qui chauffe un peu)

Guy

Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

[...]

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 May 2007 14:10:24 +0200
Guy Roussin a écrit:

> [...]

Désolé pour le bruit, je vais faire reprendre la carte mère
qui avait l'air tout à fait correcte par ailleurs ...

Oui la doc l'indique bien mais c'est le seul connecteur qui n'est pas décrit précisément par la suite. Et si ce port n'existait pas sur cette carte le connecteur ne serait pas monté. Donc si il y est le port existe.
Ensuite il n'y a pas cinquante solutions possibles pour les connections. Si on en croit le manuel il n'y a que 9 broches sur les 10 (une rangée de 4 et une de 5). Comme c'est censé être connecté via une nappe au connecteur SUBD9 ça veut dire que la rangée de 5 correspond à la rangée de 5 du SUBD et cela de façon directe.