De l'utilité d'éteindre proprement son micro ????

Fred
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je trouve mon pc fixe extrémement long à s'arréter
lorsque je passe par le classique "Démarrer/Arréter"... Il faut dire que mon
portable est sous linux ; bien plus rapide et moins gourmand...
Du coup un soir, n'y tenant plus : OFF !
Le gros bouton quoi. Extinction instantanée ; ca c'est ce que j'appel de
l'arrêt.
Et depuis, c'est systématique.
Ben... Il fonctionne toujours aussi bien, n'est pas plus long à démarrer
qu'avant, ne chk rien au démarrage, pas mème le laconique "votre système n'a
pas été arrété correctement..."...
Du coup je m'interroge ; mais que fait-il donc en temps normal quand on
l'arrête "proprement" ????
Je précise qu'il est à jours, et que les (trés) rare fois ou je l'arrête "à
l'ancienne", c'est lorsqu'une MAJ a été chargée...

Merci de vos lumières ; je suis curieux de nature :)

F.

jperrocheau
Fred wrote:

[...]

OFF avec quoi exactement, il y a bouton et bouton (soft, hard...).

[...]

Sur bien des machines récentes le bouton hard avec une pression courte
sur le dit bouton soit met en veille ou veille prolongée ou arrête
proprement selon les réglages dans Windows. Seule l'appui prolongé
induit un arrêt "brutal" sans démontage du file system.

Du coup je m'interroge ; mais que fait-il donc en temps normal quand on
l'arrête "proprement" ????

Il efface certains temporaires et caches, fait la rotation des ruches
de la base de registre et fait une dernière synchronisation du catalogue
du disque...

Mais comme NTFS est assez robuste et journalisé il peut survivre à des
arrêts "brutaux" tant que tu ne l'arrêtes pas au cours de tâches
cruciales, genre enregistrement de la base de registre...

Je précise qu'il est à jour, et que les (trés) rare fois ou je l'arrête "à
l'ancienne", c'est lorsqu'une MAJ a été chargée...

Merci de vos lumières ; je suis curieux de nature :)

Cela dit, je ne te conseille pas de l'arrêter "à la hussarde", un jour
tu pourrais te retrouver avec un redémarrage soit impossible soit
pénible.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Oursin Agile
Jacques Perrocheau a exposé le 03/07/2009 :

Il efface certains temporaires et caches, fait la rotation des ruches
de la base de registre et fait une dernière synchronisation du catalogue
du disque...

slt,
Qu'est ce que tu appelles "Rotation des ruches" ??
Merki.
Jean-Claude BELLAMY
"Oursin Agile" a écrit dans le message de
[...]

Je présume qu'il s'agit des permutations éventuelles des
"HKLMSYSTEMControlSetxxx".
Mais cela ne s'effectue pas lors de l'extinction du PC, mais au cours du
démarrage.

J'explique tout çà en détail sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#ControlSet00x

--
May the Force be with You!
jperrocheau
Jean-Claude BELLAMY wrote:

> [...]

démarrage.

J'explique tout çà en détail sur mon site :

Merci pour la rectification. J'aurais du réviser mes "connaissances" sur
ton "excellent site".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: