un utilsateur de trop dans documents and settings

10 réponses
Jacques Beaudoin
je viens de réinstaller windows xp pro pour deux utilisateurs
différents.Cependant il y en appaît trois.

Il y a Jacques, Diane et Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1

Je voudrais supprimer le dernier nom qui ne correspond pas à nous mais je
reçois le message qu'il m'est impossible de supprimer ce dossier qui est un
dossier système nécessaire à l'execution de Windows.

Je ne vois pas comment ce dossier est apparu là.
Chacun des deux dossiers concernant Diane contient des éléments semblables
mais il y en a un qui en contient plus.
Comment supprimer ce dossier sans tout chambouler?

Jacques

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Jacques Beaudoin" a écrit dans le message de
news:
je viens de réinstaller windows xp pro pour deux utilisateurs
différents.Cependant il y en appaît trois.

Il y a Jacques, Diane et Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1

Je voudrais supprimer le dernier nom qui ne correspond pas à nous mais je
reçois le message qu'il m'est impossible de supprimer ce dossier qui est
un dossier système nécessaire à l'execution de Windows.

Je ne vois pas comment ce dossier est apparu là.

Cela est du au fait que Windows a été RÉINSTALLÉ !
Et cela s'explique très facilement ...

Chacun des deux dossiers concernant Diane contient des éléments semblables
mais il y en a un qui en contient plus.
Comment supprimer ce dossier sans tout chambouler?

Avant de supprimer n'importe quoi comme un malade, il faut RÉ-FLÉ-CHIR
!!!!!!

Quand on réinstalle Windows (W2K, XP, Vista ...) au même endroit, si la
procédure fait bien une RAZ du dossier %systemroot%, par contre elle
CONSERVE tout ce qui peut se trouver éventuellement dans "Documents and
settings" (ou "Users" dans le cas de Vista et Seven).

Si bien que s'il existe déjà un sous-dossier "xxxxx" correspondant au nom
d'un compte ("Diane" p.ex.), Windows va créer un NOUVEAU dossier reprenant
le nom du compte en y accolant :

- Au choix le nom de la machine ou "WINNT" ou "WINDOWS"
(cela dépend des versions de Windows)
Dans ton cas, c'est le nom de la machine qui a été retenu.
Ce nom, ici "N_0SFQCQ5L7C2N1", est généré automatiquement
et aléatoirement par la procédure d'installation de Windows, qui
le suggère par défaut.
Personnellement, je le REMPLACE toujours par un nom plus
significatif (mes PC portent tous le noms de villes ou villages
qui me sont chers : GRANDBASSAM, SASSANDRA, GAGNOA,
POUDENAS, LAVARDAC, MÉZIN, ALEXANDRIE, ...)

- et si cela ne suffit pas (parce qu'on en est à la énième
réinstallation), un suffixe numéroté "000", "001", ...

On va donc se retrouver avec les dossiers suivants :
(cas où le nom du PC est "N_0SFQCQ5L7C2N1")
- "Documents and settingsDiane"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.000"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001"
- ...
C'est le *** DERNIER *** qui est le dossier ACTIF !
Donc ici c'est "...Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001.001" qui est associé au compte
"Diane".

Dans ton cas précis (une seule réinstallation pour l'instant), c'est
"Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1".

Le sous-dossier "Diane" (tout court) correspond au compte "Diane" de
l'ANCIENNE INSTALLATION et donc ne sert plus à rien !!!!
(Il possède un SID - Security IDentifier - lié à la précédente installation
de Windows)

Si tu veux faire du ménage, tu peux donc supprimer les PRÉCÉDENTS
sous-dossiers, qui ne sont plus du tout utilisés.
Par contre *** ON NE PEUT PAS *** SUPPRIMER (ça se comprend!) NI RENOMMER le
DERNIER (en cours)

Donc, si on veut rétablir un nom de dossier plus "convivial" (en conservant
uniquement le nom de compte initial), il faut procéder ainsi :

1- supprimer (en ayant fait au préalable des sauvegardes
de fichiers intéressants dans les dossiers "mes documents")
tous les sous-dossiers antérieurs à "Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1"
(ici il n'y en a qu'un seul : "Diane")

2- ouvrir une session sous un AUTRE compte, et membre
obligatoirement du groupe des ADMINISTRATEURS.
S'il n'en existe pas, en créer un !

3- renommer le dossier
"Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1"
en
"Documents and settingsDiane"

4- ouvrir REGEDIT

5- Charger dans HKEY_USERS la ruche
"Documents and settingsDianeNTUSER.DAT"
L'appeler, p.ex., "Diane"

6- Ouvrir la clef (attention à la longueur!) :
HKUDianeSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShe­ll
Folders
et y remplacer TOUTES les occurences de :
"Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1"
par
"Diane"

7- Décharger la ruche "Diane"

8) Ouvrir la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionProfileList
- Rechercher la sous-clef "S-1-5-21-....." dont l'entrée
"ProfileImagePath"
contient le chemin ".....Diane.N_0SFQCQ5L7"
- Y remplacer "Diane.N_0SFQCQ5L7" par "Diane"

9) Fermer la session admin et ouvrir une session "Diane"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
testeur
Vous avez du réinstaller XP sur le même disque que l'ancien sans supprimer ce dernier.
Dans ce cas Windows ne supprime pas les anciens utilisateurs, mais en crée de nouveaux suffixés par
le nom de la machine.
Donc en principe c'est plutôt l'ancien nom qu'il faut supprimer (vérifier avec les dates de mise à
jour des fichiers, en particulier Ntuser.dat). Vous pourrez ensuite recréer un utilisateur portant
ce nom et recopier tous les fichiers de Diane.xxxxx et enfin supprimer Diane.xxxx.

Olivier
Jean-Claude BELLAMY
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:
Vous avez du réinstaller XP sur le même disque que l'ancien sans supprimer
ce dernier.
Dans ce cas Windows ne supprime pas les anciens utilisateurs, mais en crée
de nouveaux suffixés par le nom de la machine.
Donc en principe

NON, pas "en principe" !!!!!
L'informatique ne supporte pas "l'à peu près" !

c'est plutôt

Le "plutôt" est de trop !
l'ancien nom qu'il faut supprimer (vérifier avec les dates de mise à jour
des fichiers, en particulier Ntuser.dat).

Vous pourrez ensuite recréer un utilisateur portant ce nom

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!
Car ce nom d'utilisateur (ici "Diane") EXISTE déjà !!!
Tu commets une LOURDE CONFUSION entre nom d'utilisateur (Þ compte) et nom
de dossier associé !

Ancienne installation :
Compte "Diane"
Dossier associé : c:documents and settingsDiane

Nouvelle installation :
Compte "Diane"
inchangé au niveau du nom
modifié au niveau du SID
Dossier associé : c:documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1

DONC ce n'est pas parce qu'on aura supprimé le dossier " c:documents and
settingsDiane" qu'on pourra recréer le compte "Diane", vu qu'il existe
toujours !
Réfléchis un peu !!!

et recopier tous les fichiers de Diane.xxxxx et enfin supprimer
Diane.xxxx.

RE-NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!
Désolé d'excuser de te demander pardon, mais ta méthode est complètement
foireuse ... ;-)

Reporte-toi à mon mode opératoire, lequel est le seul valable (bien
évidemment je l'ai déjà expérimenté avec succès)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Gilles Pion
Ref: <uRC# de "Jean-Claude BELLAMY"

On va donc se retrouver avec les dossiers suivants :
(cas où le nom du PC est "N_0SFQCQ5L7C2N1")
- "Documents and settingsDiane"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.000"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001"
- ...
C'est le *** DERNIER *** qui est le dossier ACTIF !
Donc ici c'est "...Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001.001" qui est associé au compte
"Diane".

Si je peux me permettre un avis, il me semble que ça aurait été plus élégant de
choisir de renommer le dossier pré-existant afin de pouvoir toujours créer le
dossier %USERPROFILE%. avec le nom exact du compte correspondant.

--
Gilles
Jean-Claude BELLAMY
"Gilles Pion" a écrit dans le message de
news:
Ref: <uRC# de "Jean-Claude BELLAMY"

On va donc se retrouver avec les dossiers suivants :
(cas où le nom du PC est "N_0SFQCQ5L7C2N1")
- "Documents and settingsDiane"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.000"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001"
- ...
C'est le *** DERNIER *** qui est le dossier ACTIF !
Donc ici c'est "...Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001.001" qui est associé au
compte
"Diane".

Si je peux me permettre un avis, il me semble que ça aurait été plus
élégant de
choisir de renommer le dossier pré-existant afin de pouvoir toujours créer
le
dossier %USERPROFILE%. avec le nom exact du compte correspondant.

Oui, mais encore eût-il fallu y penser AVANT d'ouvrir une session sous le
compte concerné !
(Je rappelle que le dossier %USERPROFILE% relatif à un compte est créé
automatiquement lors la 1ère ouverture LOCALE de session sous ce compte.)

Et dans ce cas, le compte utilisé pour cette opération de renommage (p.ex.
le compte "Administrateur") va se retrouver avec un "PALC" (profil à la
con), du style "Documents and settingsAdministrateur.N_0SFQCQ5L7C2N1".

Donc, de toute façon, on est bon au moins pour une manip telle que je l'ai
décrite !
Si ce n'est pas le compte "Diane" (dans le cas présent), ce sera le compte
"Administrateur".

La SEULE façon de s'en affranchir serait d'opérer A DISTANCE, depuis un
autre PC dans lequel on aura ouvert une session sous un compte ayant le même
nom et mot de passe que sur le PC local et ayant les privilèges
administrateur, et à la condition de n'avoir jusqu'à présent ouvert AUCUNE
session sur ce PC après la réinstallation de Windows.

Cela impose également que la version de Windows sur le PC local NE SOIT PAS
XP HOME ! (à cause de l'anonymisation systématique - et stupide - des
connexions entrantes)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Herser
Gilles Pion wrote:
Ref: <uRC# de "Jean-Claude BELLAMY"

On va donc se retrouver avec les dossiers suivants :
(cas où le nom du PC est "N_0SFQCQ5L7C2N1")
- "Documents and settingsDiane"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.000"
- "Documents and settingsDiane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001"
- ...
C'est le *** DERNIER *** qui est le dossier ACTIF !
Donc ici c'est "...Diane.N_0SFQCQ5L7C2N1.001.001" qui est associé au
compte "Diane".

Si je peux me permettre un avis, il me semble que ça aurait été plus
élégant de choisir de renommer le dossier pré-existant afin de
pouvoir toujours créer le dossier %USERPROFILE%. avec le nom exact du
compte correspondant.

Bonjour
Sous une autre session administrateur, avant la réinstallation.
Sinon XP aurait refusé, car c'était le dossier actif.
Et avec intervention dans le registre pour modifier toutes les clés.

Avant ou après c'est aussi long
Herser
Gilles Pion
Ref: de "Jean-Claude BELLAMY"

Oui, mais encore eût-il fallu y penser AVANT d'ouvrir une session sous le
compte concerné !
(Je rappelle que le dossier %USERPROFILE% relatif à un compte est créé
automatiquement lors la 1ère ouverture LOCALE de session sous ce compte.)

Oh, autant pour moi je ne me souvenais pas de ce détail.

On aurait pu imaginer que Microsoft opte pour effectuer la création du
répertoire userprofile au moment de la création du compte (il y a peut-être de
bonnes raisons pour que ça ne soit pas le cas ceci-dit) ... tant pis.
--
Gilles
Gilles Pion
Ref: de "Herser"
Bonjour
Sous une autre session administrateur, avant la réinstallation.

Plutôt simplement renommer l'ancien dossier profile, *avant* de créer le compte,
toujours sous une autre session administrateur mais *après* la réinstallation.

Sinon XP aurait refusé, car c'était le dossier actif.

Et avec intervention dans le registre pour modifier toutes les clés.

Une autre façon sure et pas si longue qu'on pourrait croire d'effectuer ce genre
de manip (faut juste disposer par exemple d'un disque externe, d'un partage
réseau ou d'une clé USB de capacité suffisante pour le stockage de l'export) est
d'utiliser l'outil de transfert de fichiers de paramètres ("easy transfer" en
anglais, intégré à Vista, je ne manque pas une occasion de faire la pub à cet
outil!!!).

* Exporter le compte avec l'outil (mode personnalisé, sélectionner uniquement le
compte a migrer)
* supprimer le compte
* renommer l'ancien dossier profile
* réimporter le compte avec l'outil

J'ai pas testé spécifiquement cette manip dans ce contexte précis mais j'imagine
que ça doit marcher
--
Gilles
testeur
RE-NANNN
Désolé, comme d'habitude j'ai répondu un peu vite et oublié de préciser qu'il fallait supprimer
l'ancien SID dans la base de registre pour pouvoir recréer un compte de même nom,
Mais je viens de refaire les tests pour confirmer que ma procédure fonctionne dans le cas ou
l'utilisateur réinstalle windows dans la même partition, et veut récupérer immédiatement ce qu'il
avait dans son ancien compte utilisateur
Je ne sais pas dans quel cas de figure se place Jacques Beaudoin, en particulier s'il a déja
installé ses applications avec le nouveau système.

Validation de la procédure :
Boot machine virtuelle sur CD XP pro SP3

1ere Installation de Windows XP-SP3 dans C:Windows
User Gonnet
Tous paramètres par défaut
nom de la machine : GONNET-98D2C728
Création de l'utilisateur TEST
Apres Reboot :
Document and setting comporte les répertoires :
All Users
Default user
LocalService
NetworkService
Test

Création d'un fichier texte sous Mes Documents

Arret de la machine virtuelle

2eme Installation à partir du CD d'une seconde version dans C:Winxp
Création de l'utilisateur TEST
Apres Reboot :
Le disque C comporte les répertoires WINDOWS et WINXP (actif)
Document and setting comporte les répertoires :
All Users
All Users.XINXP (actif)
Default user
Default user.WINXP (actif)
LocalService
LocalService.AUTORITE NT (actif)
NetworkService
NetworkService.AUTORITE NT (actif)
Test
Test.GONNET-698D2C728 (actif)

Relog sous administrateur
dans Document and setting
Rename du répertoire Test en Test_old
copie du répertoire Test.GONNET-698D2C728 (dans Test_save par ex)
Si l'on veut récupérer les données de l'ancien utilisateur Test :

commande Control userpasswords2 :
suppression du compte Test
Creation d'un nouveau compte Test
suppression du répertoire Test.GONNET-698D2C728

Relog sous Test
=> création de tous les éléménts pour ce compte

Relog sous administrateur
dans Document and setting
rename du répertoire Test en Test.new
rename du répertoire Test_old en Test

Relog sous Test
vérification que tout est OK, accès au fichier texte crée tout au début dans mes documents

A priori : aucune intervention directe dans la base de registre pour faire ces opérations.
On peut alors sous administrateur supprimer aussi le répertoire WINDOWS, et continuer l'installation
des autres applications.

Olivier
Xavier
Autrement il ne faut pas oublier que le premier utilisateur Diane , il est
possible de copier tout le contenu du répertoire Documents and SettingDiane
dans un autre répertoire indépendant, puis supprimer sous cession
administrateur tous les users Diane et Diane.xxxxxx, ensuite supprimer tous
les répertoires correspondant, enfin recréer l'utilisateur Diane, redémarrer
et ouvrir la session de Diane ce qui créra le répertoire Diane, enfin sous
session administrateur remettre le contenu à sa place, sans aucune
intervention dans la bdr
"Gilles Pion" a écrit dans le message de news:

Ref: de "Herser"

Bonjour
Sous une autre session administrateur, avant la réinstallation.

Plutôt simplement renommer l'ancien dossier profile, *avant* de créer le
compte,
toujours sous une autre session administrateur mais *après* la
réinstallation.

Sinon XP aurait refusé, car c'était le dossier actif.

Et avec intervention dans le registre pour modifier toutes les clés.

Une autre façon sure et pas si longue qu'on pourrait croire d'effectuer ce
genre
de manip (faut juste disposer par exemple d'un disque externe, d'un
partage
réseau ou d'une clé USB de capacité suffisante pour le stockage de
l'export) est
d'utiliser l'outil de transfert de fichiers de paramètres ("easy transfer"
en
anglais, intégré à Vista, je ne manque pas une occasion de faire la pub à
cet
outil!!!).

* Exporter le compte avec l'outil (mode personnalisé, sélectionner
uniquement le
compte a migrer)
* supprimer le compte
* renommer l'ancien dossier profile
* réimporter le compte avec l'outil

J'ai pas testé spécifiquement cette manip dans ce contexte précis mais
j'imagine
que ça doit marcher
--
Gilles