Utilsation simultanés de formulaire

Mathieu F
Bonjour, nous utilisons une base de données en réseau (3 utilisateurs),
j'aimerais savoir si il est possible de sécuriser la bdd pour qu'un seul
utilisateur à la fois puisse modifier un formulaire, car ce matin j'avais un
formulaire d'ouvert, et mon collègue à modifier le même formulaire en même
temps, et cela à créer un problème avec nos données. Je sais qu'avec excel
c'est possible, je ne sais juste pas comment procéder...

Merci!
Mathieu

Gloops
Bonjour,

Ah oui, ça fait partie des grands classiques, ça.

Dans le principe je proposerais bien de créer une table dans laquell e on
inscrit le nom de l'utilisateur qui a ouvert le formulaire.

A l'ouverture du formulaire, si il y a un nom dans la table, pas touche.

En quittant le formulaire, on n'oublie pas de laisser les lieux dans
l'état où on les a trouvés.

Par ailleurs, bien étudier dans l'aide la notion de verrouillage, qu i se
gère avec un des paramètres des jeux d'enregistrements. La prem ière
solution devrait être assez rapide à appréhender et é viter de faire des
bêtises, mais passer à côté des verrouillages quand o n travaille en
réseau, c'est dommage, voire risqué.

Mathieu F a écrit, le 07/05/2008 20:56 :
[...]

Mathieu F
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai essayer le verrouillage hier, mais ca
ne emble que fonctionner sur 1 poste... Dois-je vérrouiller le formulaire ou
les tables? Le patron possège les données et formulaire sur son pc, et les 2
autres employés on les formulaires sur leur pc. J'ai vérrouillé les
formulaire sur les 2 postes des employés et sur le pc du patron, mais le
message qui indique que le formulaire est en train d'être édité par un autre
utilisateur ne s'affiche que sur le pc du patron! Que faire???
Merci!
Mathieu

[...]

Gloops
C'est-à-dire que si on écrit une information devant servir à
verrouiller, bien entendu, c'est dans la base de données partagé e, qu'il
faut la mettre. J'ai presque l'impression de dire une banalité, là  .

Alors on a mis un verrouillage et il n'a pas verrouillé ? C'est tris te à
dire, mais je peux y croire, il faut bien s'assurer d'avoir effectué les
mises à jour de Microsoft, la solution pourrait s'y trouver (je pens e à
ces gens qui ont fait une demi-journée de saisie avant d'apprendre q ue
leur application était incapable d'écrire quoi que ce soit sur le
disque, à cause d'une erreur dans une mise à jour de sécur ité).

Faire une recherche sur le moteur de msdn.com, on peut y apprendre des
choses intéressantes. Prévoir du temps, pour ça.

Enfin il pourrait aussi s'agir d'un verrou qu'on a cru mettre, et qui
finalement ne respectait pas bien la syntaxe, il faudrait creuser ça
plus en détail : bien regarder la syntaxe d'ouverture du jeu
d'enregistrements, et les syntaxes des instructions de verrouillage,
d'écriture ...

Verrouiller le formulaire ou les tables ? La question n'est pas vraiment
triviale. Normalement, si on applique bien la syntaxe avec le bon
argument pour l'ouverture du jeu d'enregistrement, la table est
verrouillée, ce qui normalement empêche tout autre utilisateur de la
modifier (le verrou peut aussi se situer au niveau de l'enregistrement).

Un verrou sur une table ou un enregistrement signifie que si un autre
utilisateur tente d'écrire dessus, cela va générer une err eur. ça peut
donner un résultat plus fluide de
- commencer par verrouiller le formulaire, et
- pour demander à faire une modification sur l'enregistrement en cou rs,
cliquer sur un bouton destiné à cet usage.

Le bouton va à la fois verrouiller l'enregistrement (vis-à-vis des
autres utilisateurs) et déverrouiller le formulaire (ou ouvrir un au tre
formulaire qui n'est pas verrouillé, selon les cas). Là, si on reçoit
une erreur en tentant de verrouiller l'enregistrement, on sait qu'il est
déjà verrouillé, ça évite à l'utilisateur d e passer du temps à saisir
des informations qu'il ne pourra pas sauvegarder.

J'espère qu'on pourra retirer quelque chose de ce que je viens de je ter
en vrac ...

Il faut approfondir en lisant l'aide avec attention. Je n'ai par exemple
pas abordé le fait qu'il existe plusieurs catégories de verrous ...

Mathieu F a écrit, le 08/05/2008 17:31 :
[...]

3stone
Salut,

> [...]
| temps, et cela à créer un problème avec nos données. Je sais qu'avec excel
| c'est possible, je ne sais juste pas comment procéder...

Si tu a ce problème, c'est que la base n'est pas scindée en frontale/dorsale.

Si en plus, on permet à chacun de modifier l'application à sa guise, tu
vas droit au casse pipe !

Première chose à faire : scinder la base.
- voir le menu Outils
===> Utilitaires de base de données
======> Fractionner une base de données.

Tu obtiendras une base avec les tables (la dorsale) et une base avec
tout le reste (frontale). Cette frontale, tu la copie sur chaque PC
Il reste à lier les frontales à la dorsale...
Cela se fait à nouveau via le menu Outils
===> Utilitaires de base de données
======> Gestionnaire de tables liées

PS:
Il n'est pas conseillé de permettre à chacun de bricoler "son" application.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Gloops
3stone a écrit, le 09/05/2008 10:50 :
Si tu a ce problème, c'est que la base n'est pas scindée en f rontale/dorsale.

Oops, ça me paraissait aller tellement de soi que je n'ai même pas posé
la question.

Grave erreur de ma part ...

Mathieu F
Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi rigoureusement à ma question.
J'ai
scindée la bdd en frontale dorsale, et tout semble bien fonctionner au
niveau du vérouillage!!!