V1.0 de wxqueries

jean-michel bain-cornu
wxQueries est un logiciel de gestion de la demande.

Il est conçu d'abord pour la gestion des incidents par une équipe de
support technique, mais peut-être utilisé pour gérer n'importe quelle
demande, interne ou externe à une entreprise ou organisation.

Il est développé suivant le principe du client/serveur, ce qui signifie
que le stockage des données ainsi qu'une partie des traitements sont
réalisés sur un ou plusieurs serveurs.

Le langage utilisé est python. L'interface est réalisée avec wxpython.
Le sgbd est mysql. Il est prévu pour windows, même si un portage sous
linux ou osx serait facile.

La license est la GPL.
La version actuellement en production est la 1.0.

Il peut avoir un intérêt pour vous si vous avez un support technique à
gérer, et que vous n'avez pas de logiciel, ou que celui que vous avez ne
convient pas.
Vous trouverez dans les sources des exemples entre autres d'utilisation
de wxpython, de mysql, de gestionnaire imap, de génération py2exe,
d'accès urllib2, de lecture/génération de fichiers excel, et j'en passe.
J'entends le terme 'exemple' comme 'possibilité d'utilisation', et non
pas comme 'utilisation exemplaire'.

Le logiciel est utilisable en anglais et/ou en français.

Un support technique est possible pour une somme très raisonnable.

Pour plus de détails, veuillez consulter http://www.jmbc.fr/jwiki/wxQueries

Merci de votre attention.
jm

Méta-MCI
Bonsoir !

client/serveur ... données ... partie des traitements sont sur serveurs

Accepte-tu qq critiques ? Pour gérer incidents, interventions et demandes,
je dois me déplacer, avec mon portable, 3 fois sur 4 ; à plusieurs de ces
occasions, je ne suis pas relié.

Comment ça marcherait, dans mon cas ?

Toutefois, ne prend pas ma remarque trop au sérieux, car, si tu avais
travaillé en distribué, ou en déconnecté, j'aurais trouvé autre chose...
Non, ton travail est excellent, aussi bien pour la partie Python, que pour
la partie site-web, etc.

@+

MCI

jean-michel bain-cornu
Accepte-tu qq critiques ?
Je les espère...

Pour gérer incidents, interventions et
demandes, je dois me déplacer, avec mon portable, 3 fois sur 4 ; à
plusieurs de ces occasions, je ne suis pas relié.

Comment ça marcherait, dans mon cas ?
Pas très bien en fait, ce n'est pas fait pour ça.

Tu peux avoir une réplication de la base sur ton portable
(fonctionnalité native mysql), mais dans ce cas, la mise à jour n'est
possible que sur une des deux bases.
Par contre, si tu te connectes pour relever tes emails, tu peux toujours
enregistrer un incident avec des pièces jointes en envoyant un email au
serveur. Celui-ci créera automatiquement l'incident et enregistrera les
pièces jointes sur le wiki. Pour ça, il faut utiliser la totalité des
fonctionnalités, ce qui implique l'installation d'un serveur imap et de
MoinMoin.
Pour le futur, on pourrait envisager une synchronisation de base mobile,
ça ne me parait pas très difficile à faire (il faudra sans doute aussi
synchroniser le wiki). Je dois même dire que plus j'y réfléchis, plus ça
me paraît séduisant.
Pour le présent, il vaut mieux être connecté. Ce n'est pas très gourmand
en bande passante, et ça peux se faire assez facilement en vpn.

[...]
Merci, et c'est aussi grâce à vous tous...

MCI, Shadok Gouroudoudou
Re !

vpn

Ouarf ! Avec mon esprit tordu, Je vais te dire ce que je pense des VPN
:
- les VPN, c'est à la mode (commerciale), tout le monde est pour, ça
fleure bon la pensée unique, ce qui provoque immédiatement une réaction
de suspicion.
- qu'est-ce qu'un VPN ? C'est un moyen de passer au travers de
protections trop fortes, et presque toujours injustifiées. Au fil des
années, les gens on ajouté des couches et des couches de protections
(contre quoi ?), de dispositifs de sécurité (pour sécuriser quoi ?).
Mais, comme il fallait bien pouvoir se connecter, on a créé des
passe-droits dans tous ces dispositifs : les VPN
- fondamentalement, le VPN, c'est entre deux (ou quelques) points
précis. Si l'on veut se connecter de (presque) n'importe où, il faut
installer un VPN-SSL, qui a une architecture assez différente.

Pour info, il y a deux ans, j'ai rouvert des accès NetBios, pour voir.
En deux ans, sur trois serveurs différents (en 3 lieux différents),
tous ouverts sur Internet, il n'y a eu aucune intrusion, aucun problème
de sécurité.

Pourquoi NetBios avait-il été quasi-abandonné ? Simplement, parce que,
il y a un peu plus de sept ans, on y a découvert une faille. Cette
faille a été célèbre, à l'époque. Trop. Quelques mois plus tard, la
faille a été comblée. Aucune autre faille n'a été découverte sur
NetBios.
Mais cela n'empêche pas les administrateurs à la petite semaine,
lorsqu'on parle de NetBios, de pousser de grands cris.

Pour info, j'ai aussi installé un VPN-SSL, sur mon réseau principal.
Mais, à l'usage, le VPN-SSL est trois fois plus lent que NetBios, et

Conclusion : il existe des technos non universellement reconnues, et
qui peuvent rendre bien des services. Mais ... ne serait pas, aussi, le
cas de Python ?

--
@-salutations

Michel Claveau

jean-michel bain-cornu
- les VPN, c'est à la mode (commerciale), tout le monde est pour, ça
fleure bon la pensée unique, ce qui provoque immédiatement une réaction
de suspicion.
Pas faux... mais tu connais les clients !

[...]
+1 pour mon serveur linux. Il suffit de savoir quel port on ouvre et

pour quoi...