Valeur dans ????

hel
Je copie qques valeurs de requête vers formulaire (avec COPIER-COLLER). Tout
se passe bien, sauf quand le champ est vide, j’ai une erreur (« La commande
ou l’action <Copier> n’est pas disponible pour l’instant). Donc, je dois
vérifier si la valeur n’est pas Nulle et c’est ça mon problème : Comment
récupérer la valeur dans « COPIER »?
merci

3stone
Salut,

> [...]
| ou l’action <Copier> n’est pas disponible pour l’instant). Donc, je dois
| vérifier si la valeur n’est pas Nulle et c’est ça mon problème : Comment

Faudrait déjà expliquer ce que tu entends par :

"copier quelques valeurs de requête vers formulaire" ?!

Cette requête ne semble pas être la source du formulaire...
Quelle est alors le fonctionnement et la manipulation que tu tente ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
hel
Bonjour,
Désolée, voici plus d’explications :
La personne rentre bcp de données dans une table T1 à travers d’un
formulaire. Pour accélérer le processus, j’ai ajouté les cases à cocher « Par
perdent. Donc, on m’a demandé de faire en sorte que chaque personne qui
commence la saisie de données puisse sauvegarder la combinaison des données
qu’elle utilise plus souvent pour la choisir et continuer par la suite.
Donc, avec le même formulaire, je remplie une table supplémentaire T2. Par
la suite la personne choisie la combinaison désirée de T2 et insert cette
information à l’aide d’une requête dans le formulaire, ajoute d’autres
données et sauvegarde ds T1.
Ça fonctionne bien si tous les champs contiennent des valeurs, par contre si
un des champs est vide ça me donne l’erreur « (« La commande ou l’action
<Copier> n’est pas disponible pour l’instant »).
Je m’excuse si ce n’est pas très clair, mais j'ai essayé mieux que je pouvais.
Merci bcp d’avance.

"3stone" a écrit :

> [...]

Cette requête ne semble pas être la source du formulaire...
Quelle est alors le fonctionnement et la manipulation que tu tente ?

3stone
Salut,

"hel"
| Désolée, voici plus d’explications :
| La personne rentre bcp de données dans une table T1 à travers d’un
| formulaire. Pour accélérer le processus, j’ai ajouté les cases à cocher « Par
| perdent.

Si ces case à cocher ont leur source dans la table, elles ne devraient pas
se "perdre"...

> [...]
| un des champs est vide ça me donne l’erreur « (« La commande ou l’action
| <Copier> n’est pas disponible pour l’instant »).

Tu parles de requête... dans ce cas, il n'est pas normal de passer pas du
copier/coller...
Si les utilisateurs travaillent sur une table temporaire, il "suffirait" ensuite
de faire une requête ajout vers la table définitive.

Mais, j'ai bien peur que l'on soit très loin d'un bon usage d'une base de
données et plus près d'un bricollage hasardeux.

PS:
On peut parfaitement travailler à plusieurs sur une base de données
sans qu'un utilisateur soit gêné par un autre - surtout en saisie.
Et bien sûr sans utiliser le moindre copié/collé.
Peut-être faudrait-il se poser les bonnes questions et commencer
par ce qui ne semble pas avoir été réalisé. La modélisation et une
normalisation pour que cette base soit autre chose qu'une "page de saisie"

Un peu de lecture peut-être:
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
hel
Bonjour,
J’ai lu votre document et je suis contente que ma structure n’est pas
différente de votre.
Je n’ai pas de saisie multiple et inutile et pas de « conflit » entre les
utilisateurs lors de rentrée des données. J’ai une grande table qui se
remplit à l’aide de petites tables et aussi de qques champs supplémentaires.
Pour que ça soit plus clair, prenons votre exemple. Peut-être vous allez me
donner une idée comment faire, car j’avoue que copier-coller ce n’est la
meilleure chose.

La personne remplie la table via formulaire : No Table, Num Pers, NoMenu,
etc….. après elle ajoute la date et les commentaires.
Pour ne pas à chaque fois choisir dans les combos boxes NoTab, Num Pers,
NoMenu, la personne veut pouvoir choisir dans une liste déroulante une
combinaison préprogrammé, par exemple : choix1 : qui contienne (NoTab=1, Num
Pers, NoMenu=1) et ds le formulaire s’insère
NoTab=1, Num Pers, NoMenu=1 après elle ajoute la date, les comments et
sauvegarde cette enregistrement.
Donc, la liste déroulante peut contenir plusieurs combinaisons :
choix1 : NoTab=1, Num Pers, NoMenu=1
choix2 : NoTab=2, Num PersV, NoMenu=1,
choix3 : NoTab=3, Num Persˆ, NoMenu=1,
etc…………………..
En résumé, Le client veut juste accélérer la saisie des données.

Si je utiliserai la requête Update, les données vont s’inscrire directement
dans la table, donc elles ne vont pas apparaitre ds le formulaire et donc, il
n’y aurait pas de possibilité d’ajouter de date ni de commentaires.

merci bcp.

"hel" a écrit :

[...]

3stone
Salut,

"hel"
> [...]
| dans la table, donc elles ne vont pas apparaitre ds le formulaire et donc, il
| n’y aurait pas de possibilité d’ajouter de date ni de commentaires.

J'aime bien l'expression "combinaison préprogrammée" ;-))
En tout cas, cela m'a fait comprendre ce que tu cherches à faire...

L'idée semble bonne, mais dépend fortement du nombre de "lignes" qui se
retrouve dans les 3 listes. Pour peu que tu aies une poignée de possibilités
dans chaque liste, cela te ferai un nombre incroyable de combinaisons dans
la liste "préprogrammée". A voir...

Il y a également 2 autres possibilités:

1)
Les données de la liste 2 sont dépendantes de la liste 1, ceux de la liste 3
sont dépendants de la liste 2. On peut dans ce cas "lier" les listes pour
qu'elle ne présentent que les données qui vont bien.

2)
On présente à l'utilisateur comme valeur "par défaut" les données qu'il vient
de saisir dans l'enregistrement précédent. Ainsi, en cas de répétition, elles
sont automatiquement affichées dans l'enregistrement suivant.

Alors... ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
hel
Bonjour,
Pour la 1ere possibilité, elle n’est pas vraiment applicable ds mon cas.
Pour la 2ème – elle existe déjà ds le formulaire, mais le client trouve que
c’est assez long quand même (vu qu’il doit choisir ds 13 listes). C’est pour
cela il m’a fortement recommandé de faire cette fameuse liste avec les «
combinaisons préprogrammés ». Et c’est pour cela j’ai crée une table
temporaire pour ajouter ces combinaisons. D’ailleurs, les combinaisons
sont définies par LES PERSONNES QUI FONT LA SAISIE(elles peuvent aussi les
ajouter ou effacer pour garder la taille de liste raisonnable). En plus, en
aillant la possibilité de mettre leur combinaison préprogrammé ds le
formulaire, ils peuvent tjrs changer la valeur ds une ou deux listes, mais
au moins les 11 autres vont rester là.
Un autre détail, ds les combinaisons ils peuvent laisser qques champs vides
(par exemple, laisser NoMenu vide).
Y-a-t-il une autre façon de gérer ça, à part « copier-coller »?
Merci pour votre temps.

"hel" a écrit :

[...]

3stone
Salut,

Si tu as réellement 13 listes et qu'en plus tu n'as besoin que de peu de
valeur différentes - je pencherai plutôt pour un sérieux problème d'analyse.

Car, 13 listes avec ne fusse que deux - trois choix possibles par liste,
donneront un nombre incroyable de possibilités !!!

Si tu persiste malgré tout dans cette voie, crées toi une table avec tes
13 champs et qui sera source de ta liste. Une fois le choix fait, il te reste
à "pousser" les différentes valeurs des colonnes de cette liste dans les
différents champs - voir la propriété "Column()"
Tu auras, dans l'après mise à jour de la liste :

Me!ZoneDeTexteX = Me!LaListe.Column(X)

où tu auras avantageusement nommé les zones de texte en tenant compte
du numéro de colonne de la liste qui contient la valeur concernée.
Pour alimenter cette table de choix "prédéfinis", un simple formulaire
fera l'affaire...

PS:
Je reste perplexe quant à des expressions comme: "mais le client trouve que..."
Si réellement "client" il y a... je me demande comment l'on peut se charger d'un tel
travail, tout en connaissant si mal Access et encore moins les bases de données.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

"hel"
> [...]
| (par exemple, laisser NoMenu vide).
| Y-a-t-il une autre façon de gérer ça, à part « copier-coller »?

hel
Bonjour,
Premièrement, merci pour la solution, je vais l’essayer.
Et aussi, merci pour l’encouragement; selon vous, tous les gens qui
travaillent avec Access sont des experts comme vous? (en tout cas, je n’ai
pas remarqué ça en lisant les questions sur le site).
Dans tout les cas, c’est en travaillant qu’on s’améliore et on apprend. Si
c’est le mot « client » qui vous n’avez pas aimé, je pourrai le changer par
« un département ds notre compagnie ». Leur DB existe déjà, tout marche,
on m’a demandé de faire certains changements (comme check boxes « par
default » et maintenant cette liste préprogrammé (où eux même vont rentrer
les situations les plus courantes et pas toutes les possibilités avec 13
champs). Merci encore pour votre temps précieux.

"3stone" a écrit :

> [...]

| (par exemple, laisser NoMenu vide).
| Y-a-t-il une autre façon de gérer ça, à part « copier-coller »?

3stone
Salut,

"hel"
[...]
| tous les gens qui travaillent avec Access sont des experts comme vous?

Tsss tsss... utilisateur, rien de plus...

| Si c’est le mot « client » qui vous n’avez pas aimé

étonné, serait le mot juste...

| Merci encore pour votre temps précieux.

Bon courage et j'espère que le client sera content, malgré tout ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP