Valeur maximale et minimale

2 réponses
Famille LE PETIT
Bonsoir.

Je veux pouvoir connaître la valeur la plus grande entre deux dates ainsi
que la valeur la plus petite.
Je comprends que ce n'est pas la fonction max() qu'il faut utiliser.

Comme dans un cas précédent, je veux créer une nouvelle table en y associant
deux champs calculés.
Le premier serait de la forme max(valdate("01/01/2008");[DateDébut]). Le
second serait de la forme min(valdate("31/12/2008");[DateFin]).

D'avance, merci pour vos conseils.

Arnaud.

2 réponses

Phil
Famille LE PETIT avait écrit le 28/10/2007 :
Bonsoir.

Je veux pouvoir connaître la valeur la plus grande entre deux dates ainsi que
la valeur la plus petite.
Je comprends que ce n'est pas la fonction max() qu'il faut utiliser.

Comme dans un cas précédent, je veux créer une nouvelle table en y associant
deux champs calculés.
Le premier serait de la forme max(valdate("01/01/2008");[DateDébut]). Le
second serait de la forme min(valdate("31/12/2008");[DateFin]).

D'avance, merci pour vos conseils.

Arnaud.

Bonsoir,

une requête sélection avec opérations fera l'affaire
si nous sommes toujours dans l'exemple précédent (ton précédent
message)
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom]

il faut créer une requête sélection avec deux champs calculés (et aucun
autre)
min : [fin]-[début]
max : [fin]-[début]
puis effectuer un regroupement en cliquant sur le sigma dans la barre
d'outils ou "affichage" / et cocher "opérations" (une nouvelle ligne
"opérations " est affichée).
puis sur la ligne opération choisir respectivement "min" et "max" pour
les deux champs calculés.

explication pour chaque enregistrement est calculée deux fois la
différence entre la date de ddébut et la date de fin puis la requête
fait l'opération de tri en ressortant le mini et la maxi d'écart de
date sur tous les enregistrements sans distinction de [lieu] ou de
[nom].

si le champ [nom] est ajouté à la sélection avec l'opération
"regroupement" (c'est la valeur par défaut) tu obtiens le mini et la
max pour chaque valeur du champ [nom].

essaie les différentes combinaisons et analyse les résultats sur des
valeurs connues et limitées en enregistrements tu découvrira les
immenses possibilités avec toutes les opérations possibles.
par exemple ajouter de nouveau le champ [nom] avec l'opération "compte"
tu aura également le nombre d'enregistrements sur lesquels le mini et
le max ont été calculés. etc ...

Bon courage

Phil

Famille LE PETIT
Bonsoir.
Et merci pour la promptitude de la réponse.
Je n'affirme pas avoir tout compris, loin s'en faut !
Je vais faire des essais et te tiendrai informé.
Bonne soirée.

Arnaud.

"Phil" <phil@> a écrit dans le message de
news:
Famille LE PETIT avait écrit le 28/10/2007 :
Bonsoir.

Je veux pouvoir connaître la valeur la plus grande entre deux dates ainsi
que la valeur la plus petite.
Je comprends que ce n'est pas la fonction max() qu'il faut utiliser.

Comme dans un cas précédent, je veux créer une nouvelle table en y
associant deux champs calculés.
Le premier serait de la forme max(valdate("01/01/2008");[DateDébut]). Le
second serait de la forme min(valdate("31/12/2008");[DateFin]).

D'avance, merci pour vos conseils.

Arnaud.

Bonsoir,

une requête sélection avec opérations fera l'affaire
si nous sommes toujours dans l'exemple précédent (ton précédent message)
[Lieu], [Fin], [Debut], [Nom]

il faut créer une requête sélection avec deux champs calculés (et aucun
autre)
min : [fin]-[début]
max : [fin]-[début]
puis effectuer un regroupement en cliquant sur le sigma dans la barre
d'outils ou "affichage" / et cocher "opérations" (une nouvelle ligne
"opérations " est affichée).
puis sur la ligne opération choisir respectivement "min" et "max" pour les
deux champs calculés.

explication pour chaque enregistrement est calculée deux fois la
différence entre la date de ddébut et la date de fin puis la requête fait
l'opération de tri en ressortant le mini et la maxi d'écart de date sur
tous les enregistrements sans distinction de [lieu] ou de [nom].

si le champ [nom] est ajouté à la sélection avec l'opération
"regroupement" (c'est la valeur par défaut) tu obtiens le mini et la max
pour chaque valeur du champ [nom].

essaie les différentes combinaisons et analyse les résultats sur des
valeurs connues et limitées en enregistrements tu découvrira les immenses
possibilités avec toutes les opérations possibles.
par exemple ajouter de nouveau le champ [nom] avec l'opération "compte" tu
aura également le nombre d'enregistrements sur lesquels le mini et le max
ont été calculés. etc ...

Bon courage

Phil