Valeur Null dans un champ date

Jacques
Bonjour,

Lorsque je cr=E9e un enregistrement par insert into et si mon champ date
est vide
l'enregistrement ne se cr=E9e pas.

Comment mettre =E9ventuellement une valeur par d=E9faut =E0 un champ date,
et comment forcer une valeur
null.

lstr_DateRe =3D IIf(IsNull(DateUS(txtDateRe.Value)), 0, DateUS
(txtDateR.Value))

Merci pour votre aide.

Salutations

3stone
Salut,

Jacques wrote:
Bonjour,

Lorsque je crée un enregistrement par insert into et si mon champ date
est vide
l'enregistrement ne se crée pas.

Comment mettre éventuellement une valeur par défaut à un champ date,
et comment forcer une valeur
null.

lstr_DateRe = IIf(IsNull(DateUS(txtDateRe.Value)), 0, DateUS
(txtDateR.Value))

lstr_DateRe = DateUS(Nz(txtDateRe , Date))

pour y mettre par défaut la date actuelle...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
jacques
On 9 avr, 14:24, "3stone" wrote:
Salut,

Jacques wrote:
> [...]

> (txtDateR.Value))

lstr_DateRe = DateUS(Nz(txtDateRe , Date))

pour y mettre par défaut la date actuelle...

MPFA:http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Bonjour Pierre (3stone)

Mais si je veux un champ vide comment le faire accepter à Insert Into.

Salutations
3stone
Salut,

jacques wrote:
On 9 avr, 14:24, "3stone" wrote:
Salut,

Perso:http://www.3stone.be/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.3stone.be/
MPFA:http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Bonjour Pierre (3stone)

Mais si je veux un champ vide comment le faire accepter à Insert Into.

Puisque tu construis ta requête par VBA...
si tu ne souhaites pas une date par défaut... tu n'inclus tout simplement
pas cette zone de texte dans la chaîne!

Faudrait savoir: valeur par défaut ou NULL ;-)

[...]
jacques
On 10 avr, 20:27, "3stone" wrote:
Salut,

jacques wrote:

> [...]

pas cette zone de texte dans la chaîne!

Faudrait savoir: valeur par défaut ou NULL ;-)

MPFA:http://www.mpfa.info/ (infos générales)- Masquer le texte des messages précédents -

Re,

Je me suis mal expliqué, ok pour valeur par défaut ta réponse m'est
très utile.

Maintenant j'ai un cas ou un autre champ date contient ou ne contient
pas de date,
et je voudrais que insert into accepte ce champ lorsqu'il est vide.

Est-ce possible ?

Salutations
Michel__D
Bonjour,

jacques a écrit :
On 10 avr, 20:27, "3stone" wrote:
Salut,

jacques wrote:
On 9 avr, 14:24, "3stone" wrote:
Salut,

MPFA:http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/ (infos générales)- Masquer le texte des messages précédents -

[...]

Il y a presque toujours une solution, ici il faut soit réaliser 2
traitements (un avec le champ qui contient une date et l'autre sans
le champ qui prendra alors la valeur par défaut) ou soit en vba,
créer dynamiquement la requête.
jacques
On 11 avr, 14:19, Michel__D
wrote:
Bonjour,

jacques a écrit :

> [...]

  traitements (un avec le champ qui contient une date et l'autre sans
  le champ qui prendra alors la valeur par défaut) ou soit en vba,
  créer dynamiquement la requête.- Masquer le texte des messages pr écédents -

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse.

La réalisation par deux traitements Ok, mais j'aimerais savoir le
faire par la création dynamique
de la requête.

A-tu un bout de code à me donner avec quelques explications ?

Salutations
Michel__D
Re,

jacques a écrit :
On 11 avr, 14:19, Michel__D
wrote:
Bonjour,

jacques a écrit :

On 10 avr, 20:27, "3stone" wrote:
Salut,
jacques wrote:
On 9 avr, 14:24, "3stone" wrote:
Salut,
Jacques wrote:
[...]

Avec DoCmd.RunSQL ... tu peux exécuter une requête action, il suffit
juste de construire la requête comme tu le souhaite sous la forme d'une
variable string.

sSql = "INSERT INTO [LaTable] ( LeChamp1, LeChamp2 )" & _
" VALUES ( LaValeurChamp1, LaValeurChamp2);"

DoCmd.SetWarnings False
DoCmd.RunSQL sSql, False
DoCmd.SetWarnings True
jacques
On 11 avr, 18:00, Michel__D
wrote:
Re,

jacques a écrit :

> [...]

  variable string.

sSql = "INSERT INTO [LaTable] ( LeChamp1, LeChamp2 )" & _
        " VALUES ( LaValeurChamp1, LaValeurChamp2);"

DoCmd.SetWarnings True- Masquer le texte des messages précédents -

Bonsoir Michel

Je ne savais pas que cela s'appelait une requête Dynamique, est c'est
bien le
code que j'utilise, par contre lorsque les champs dates sont vide ma
requete ne
marche pas.

J'initialise mes champs dates de cette façon:

lstr_DateRe = IIf(IsNull(DateUS(txtDateRe.Value)), "", DateUS
(txtDateR.Value))

Sans aucun résultat.

Salutations.
Michel__D
Re,

jacques a écrit :
On 11 avr, 18:00, Michel__D
wrote:
Re,

jacques a écrit :

On 11 avr, 14:19, Michel__D
wrote:
Bonjour,
jacques a écrit :
On 10 avr, 20:27, "3stone" wrote:
Salut,
jacques wrote:
On 9 avr, 14:24, "3stone" wrote:
Salut,
Jacques wrote:
[...]

Il mz semble que l'on t'a déja dit d'omettre le champ lorsque celui-ci
à une valeur nulle.
jacques
On 11 avr, 23:24, Michel__D
wrote:
Re,

jacques a écrit :

> [...]

> Sans aucun résultat.

> Salutations.

Il mz semble que l'on t'a déja dit d'omettre le champ lorsque celui-ci
  à une valeur nulle.- Masquer le texte des messages précédents -

Bonjour Michel,

Donc je dois faire une condition pour tous les champs dates qui sont
null
et créer autant de requête dynamique qu'il y a de champs Null car
insert into
ne tolére pas le null.
Est-ce bien ça qu'i faut faire ?

Sautations.