Validation de carte de transport

30 réponses
phil
Bonjour,

en région Rhone-alpes, une carte de transport multi-modal est en fin de
mise en place: une même carte à puce permet d'enregistrer un abonnement
de train, un abonnement de bus, voire des tickets de bus.
La validation de l'abonnement est obligatoire pour monter dans un
train, par exemple.
J'ai appris récemment que la non-validation de la carte entrainait le
paiement d'une amende de 5¤.
Il ne me semble pas normal de risquer d'être verbalisé pour un oubli
alors même que l'abonnement en lui-même est bien payé, et que la
non-validation à la monter ne le fera pas coûter moins cher.

Connaissez-vous des bases légales qui permettraient de refuser le
paiement d'une éventuelle amende ?

--
phi²

10 réponses

1 2 3
MichelB
Bonjour,

phil a écrit :
Le 25/03/2007, JPM a supposé :
1) à la rigueur, mais vous avez quand même 30 secondes pour passez à
l'automate.....

La question n'est pas là. Je ne parle pas d'une non-validation
volontaire mais soit d'un oubli, soit d'une arrivée in-extremis
empêchant matériellement de valider
Avec un billet à composter, la plupart du temps il suffit d'aller
spontanément voir le contrôleur en gage de bonne foi et les fois où ça
m'est arrrivé sur des grandes lignes ça passe sans problème

Y a beaucoup de personnes qui arrivent in extremis et qui n'ont pas le temps d'acquérir un titre de
transport.
Un contrat est un contrat, je paye parfois avec retard, mes factures EDF ou FT par distraction, et
je règle sans problème les frais facturés.
C'est vrai que c'est agaçant, alors que l'on a payé un abonnement mensuel et voyageant dans la
période de validité de se voir infliger la même pénalité que celui qui fraude régulièrement. Une
diminution substantielle de "l'amende" devrait être prévue.
Outre les questions de subvention évoquées plus haut la validation permet d'établir des statistiques
qui
2) votre coupon est donc validé au passage de l'automate de sortie.

vous vous êtes déjà fait contrôler après être descendu du train vous ?
Qu'est-ce qui faut pas entendre

lire!!! ce qu'il ne faut pas lire!!!
je sais pas dans votre village, mais dans le RER parisien (mais c'est vrai dans toutes les villes de
moyenne importance équipées de tram ou de métro) les contrôles ont toujours lieu à la sortie. Et si
par hasard vous avez eu la possibilité d'accéder au RER sans valider votre titre de transport
(possible par exemple gare du nord) vous ne pourrez plus sortir sans l'aide d'une personne
compatissante ou vos capacités de gymnaste.
Le contrôle avant la sortie de la gare est fréquent pour certaines lignes TER, les habitués
préparent leur titre de transport avant la descente du train.
Il est prudent de ne pas être péremptoire quand on a peu d'expérience....

----------------------------------------
Cordialement
MichelB
phil
MichelB a couché sur son écran :

2) votre coupon est donc validé au passage de l'automate de sortie.

vous vous êtes déjà fait contrôler après être descendu du train vous ?
Qu'est-ce qui faut pas entendre

lire!!! ce qu'il ne faut pas lire!!!
je sais pas dans votre village, mais dans le RER parisien (mais c'est vrai
dans toutes les villes de moyenne importance équipées de tram ou de métro)

excusez-moi d'habiter dans la campagne grenobloise Mossieur le parisien
Au passage dans nos TER, le contrôle a toujours lieu en cours de trajet
Dans le tram grenoblois aussi
Demandons des témoignages à des gens de villes de moyenne importance
( d'ailleurs des villes de "moyenne" importance équipées de métros,
y'en a pas des tonnes il me semble )

les contrôles ont toujours lieu à la sortie. Et si par hasard vous avez eu la
possibilité d'accéder au RER sans valider votre titre de transport (possible
par exemple gare du nord) vous ne pourrez plus sortir sans l'aide d'une
personne compatissante ou vos capacités de gymnaste.

Ca c'est le cas chez vous, mais il n'y a pas de portillons dans toutes
les gares

Le contrôle avant la sortie de la gare est fréquent pour certaines lignes
TER, les habitués préparent leur titre de transport avant la descente du
train.
Il est prudent de ne pas être péremptoire quand on a peu d'expérience....

Il est prudent de ne pas se cantonner aussi à une experience purement
parisienne, mais bon....à l'impossible nul n'est tenu...;-)

--
phi²
MichelB
J'ai répondu par erreur sur le mail perso. Avec mes excuses, je reproduit ci-dessous ma réponse.
phil a écrit :
MichelB a couché sur son écran :

2) votre coupon est donc validé au passage de l'automate de sortie.

vous vous êtes déjà fait contrôler après être descendu du train vous ?
Qu'est-ce qui faut pas entendre

lire!!! ce qu'il ne faut pas lire!!!
je sais pas dans votre village, mais dans le RER parisien (mais c'est
vrai dans toutes les villes de moyenne importance équipées de tram ou
de métro)

excusez-moi d'habiter dans la campagne grenobloise Mossieur le parisien
Au passage dans nos TER, le contrôle a toujours lieu en cours de trajet
Dans le tram grenoblois aussi
Demandons des témoignages à des gens de villes de moyenne importance
( d'ailleurs des villes de "moyenne" importance équipées de métros, y'en
a pas des tonnes il me semble )

les contrôles ont toujours lieu à la sortie. Et si par hasard vous
avez eu la possibilité d'accéder au RER sans valider votre titre de
transport (possible par exemple gare du nord) vous ne pourrez plus
sortir sans l'aide d'une personne compatissante ou vos capacités de
gymnaste.

Ca c'est le cas chez vous, mais il n'y a pas de portillons dans toutes
les gares

Le contrôle avant la sortie de la gare est fréquent pour certaines
lignes TER, les habitués préparent leur titre de transport avant la
descente du train.
Il est prudent de ne pas être péremptoire quand on a peu
d'expérience....

Il est prudent de ne pas se cantonner aussi à une experience purement
parisienne, mais bon....à l'impossible nul n'est tenu...;-)

Encore une fois vous affirmez sans savoir. Pour votre gouverne j'ai habité Lille pendant plus de 20
ans et je vis actuellement à Montpellier.
Au moins 2 villes que je connais bien et qui ont un métro: Lille et Toulouse. Quant au tram:
Lille(modernisé mais ancien), Bordeaux, Montpellier, Valenciennes récemment.... Je connais aussi un
peu Grenoble même si j'ai plutôt mes quartiers vers Annecy quand je suis dans la région.
Je suis effectivement parisien et en suis fier, comme j'imagine chaque français est fier de son lieu
d'origine. Toutefois j'ai fuit la capitale, trop de provinciaux ont déserté leur ville d'origine
pour s'y installer, malheureusement c'est eux en grande partie qui font que le "parisianisme" est
insupportable.

Alors aventurez vous hors de votre ville, ça ouvre l'esprit, vous permet de mesurer l'étendue des
choses et des pratiques dont vous ignorez l'existence et accessoirement de nuancer les réponses dans
des groupes de discussion. Enfin voyagez dans d'autres contrées et vous verrez que la moindre
irrégularité peut vous valoir une arrestation arbitraire et vous regretterez la simple amende perçue
par votre compagnie de transport du fait du non respect de votre part de contrat.
Votre réponse précédente était stupide et blessante, la mienne ne prétend pas à la gentillesse.
Ceci ne concerne que votre réponse et pas votre personne.

toujours cordialement
MichelB
ALain Montfranc
MichelB a écrit

la simple amende perçue par votre compagnie de transport du fait du non
respect de votre part de contrat.

Il est bien domage que le "non respect de contrat" ne soit sanctionné
que lorsque c'est l'usager qui est en faute. Si la RATP nous payait des
retards à chaque incident on serait tous très riche

La consultation du site http://www.courbis.fr est à ce sujet assez
édifiante sur la qualité (?) de se(r)vice du RER parisien !
phil
MichelB avait écrit le 28/03/2007 :

Encore une fois vous affirmez sans savoir. Pour votre gouverne j'ai habité
Lille pendant plus de 20 ans et je vis actuellement à Montpellier.

Convenez que ce n'était pas l'impression que donnait vos messages

Au moins 2 villes que je connais bien et qui ont un métro: Lille et Toulouse.
Quant au tram: Lille(modernisé mais ancien), Bordeaux, Montpellier,
Valenciennes récemment....

Je parlais du métro et non du tram

Je connais aussi un peu Grenoble même si j'ai plutôt mes quartiers vers
Annecy quand je suis dans la région. Je suis effectivement parisien et en
suis fier, comme j'imagine chaque français est fier de son lieu d'origine.
Toutefois j'ai fuit la capitale, trop de provinciaux ont déserté leur ville
d'origine pour s'y installer, malheureusement c'est eux en grande partie qui
font que le "parisianisme" est insupportable.

Heu.....non, rien....

Alors aventurez vous hors de votre ville, ça ouvre l'esprit, vous permet de
mesurer l'étendue des choses et des pratiques dont vous ignorez l'existence
et accessoirement de nuancer les réponses dans des groupes de discussion.

Ne vous inquiétez pas pour moi à ce niveau

Enfin voyagez dans d'autres contrées et vous verrez que la moindre
irrégularité peut vous valoir une arrestation arbitraire et vous regretterez
la simple amende perçue par votre compagnie de transport du fait du non
respect de votre part de contrat.

Stop ! Ma question de départ du fil était une question de droit sur la
base légale de cette amende, question à laquelle j'ai eu une réponse (
qui bien qu'exacte ne me satisfait pas vraiment, mais bon...)

Votre réponse précédente était stupide et blessante,

Parce que "je sais pas dans votre village", manifestement
condescendant, vous ne pensez pas que ça puisse être considéré comme
blessant ?
Parce que quand vous affirmez "dans le RER parisien (mais c'est vrai
dans TOUTES les villes de moyenne importance équipées de tram ou de
métro) les contrôles ont TOUJOURS lieu à la sortie" ça n'est pas un peu
péremptoire ?

la mienne ne prétend pas à la gentillesse.
Ceci ne concerne que votre réponse et pas votre personne.

Il ne manquerait plus que ça, quoique ça ne m'étonnerait qu'à moitié

toujours cordialement
MichelB

--
phi²
phil
ALain Montfranc vient de nous annoncer :
MichelB a écrit

la simple amende perçue par votre compagnie de transport du fait du non
respect de votre part de contrat.

Il est bien domage que le "non respect de contrat" ne soit sanctionné que
lorsque c'est l'usager qui est en faute. Si la RATP nous payait des retards à
chaque incident on serait tous très riche

La consultation du site http://www.courbis.fr est à ce sujet assez édifiante
sur la qualité (?) de se(r)vice du RER parisien !

+1

--
phi²
MichelB
phil a écrit :
MichelB avait écrit le 28/03/2007 :

Encore une fois vous affirmez sans savoir. Pour votre gouverne j'ai
habité Lille pendant plus de 20 ans et je vis actuellement à Montpellier.

Convenez que ce n'était pas l'impression que donnait vos messages

Au moins 2 villes que je connais bien et qui ont un métro: Lille et
Toulouse. Quant au tram: Lille(modernisé mais ancien), Bordeaux,
Montpellier, Valenciennes récemment....

Je parlais du métro et non du tram

Je connais aussi un peu Grenoble même si j'ai plutôt mes quartiers
vers Annecy quand je suis dans la région. Je suis effectivement
parisien et en suis fier, comme j'imagine chaque français est fier de
son lieu d'origine. Toutefois j'ai fuit la capitale, trop de
provinciaux ont déserté leur ville d'origine pour s'y installer,
malheureusement c'est eux en grande partie qui font que le
"parisianisme" est insupportable.

Heu.....non, rien....

Si si j'insiste, regarder ceux qui nous disent quoi penser: ils sont d'autant plus méprisants pour
la province qu'ils en sont issus récemment. Les "parisiens" de souche ne se présentent pas entre eux
par opposition à la province, mais plutôt comme du xème (arrondissement) considéré comme leur
"village".

Alors aventurez vous hors de votre ville, ça ouvre l'esprit, vous
permet de mesurer l'étendue des choses et des pratiques dont vous
ignorez l'existence et accessoirement de nuancer les réponses dans des
groupes de discussion.

Ne vous inquiétez pas pour moi à ce niveau

Enfin voyagez dans d'autres contrées et vous verrez que la moindre
irrégularité peut vous valoir une arrestation arbitraire et vous
regretterez la simple amende perçue par votre compagnie de transport
du fait du non respect de votre part de contrat.

Stop ! Ma question de départ du fil était une question de droit sur la
base légale de cette amende, question à laquelle j'ai eu une réponse (
qui bien qu'exacte ne me satisfait pas vraiment, mais bon...)

Je vous ai répondu qu'il serait certainement plus intelligent que les sociétés de transport modulent
les sanctions surtout quand le titre de transport couvre la période de voyage (abonnement mensuel ),
que la carte est nominative et maintenant avec photo.
Pour recentrer en terme de droit, il n'est pas du tout exclu qu'un juge considère la clause comme
léonine et que la contrepartie du voyage est l'acquittement du prix.

Votre réponse précédente était stupide et blessante,

Parce que "je sais pas dans votre village", manifestement condescendant,
vous ne pensez pas que ça puisse être considéré comme blessant ?

Ben oui, j'espère bien, j'ai essayé de reproduire l'impression que j'ai eu en vous lisant.

Parce que quand vous affirmez "dans le RER parisien (mais c'est vrai
dans TOUTES les villes de moyenne importance équipées de tram ou de
métro) les contrôles ont TOUJOURS lieu à la sortie" ça n'est pas un peu
péremptoire ?

la mienne ne prétend pas à la gentillesse.
Ceci ne concerne que votre réponse et pas votre personne.

Il ne manquerait plus que ça, quoique ça ne m'étonnerait qu'à moitié

Vous avez raison de ne vous étonner de rien. Ça me ferait peine que vous ayez un doute, d'un autre
côté je pense que je pourrais m'en remettre.

Cordialement
MichelB
phil a écrit :
ALain Montfranc vient de nous annoncer :
MichelB a écrit

la simple amende perçue par votre compagnie de transport du fait du
non respect de votre part de contrat.

Il est bien domage que le "non respect de contrat" ne soit sanctionné
que lorsque c'est l'usager qui est en faute. Si la RATP nous payait
des retards à chaque incident on serait tous très riche

La consultation du site http://www.courbis.fr est à ce sujet assez
édifiante sur la qualité (?) de se(r)vice du RER parisien !

+1

Les sociétés de transport ont une obligation de moyens.

Si l'on exclu les grèves intempestives de personnel, dont je ne souhaite pas débattre, l'on verra
que la majorité des retards est dû a des incidents difficilement prévisibles et non par manque
d'entretien du matériel et du réseau. En particulier pour le RER où les incidents "de personnes"
restent fréquents. Les métros récents sont équipés de système censés éviter ce genre d'accident. Ça
commence à Paris, mais l'on ne peut pas comparer un réseau de 2 lignes au maillage parisien.

Le gros problème du RER parisien reste quand même (certains) parisiens: voir l'état des wagons et la
chaleureuse ambiance qui y règne.....
phil
MichelB avait prétendu :

Stop ! Ma question de départ du fil était une question de droit sur la base
légale de cette amende, question à laquelle j'ai eu une réponse ( qui bien
qu'exacte ne me satisfait pas vraiment, mais bon...)

Je vous ai répondu qu'il serait certainement plus intelligent que les
sociétés de transport modulent les sanctions surtout quand le titre de
transport couvre la période de voyage (abonnement mensuel ), que la carte est
nominative et maintenant avec photo.
Pour recentrer en terme de droit, il n'est pas du tout exclu qu'un juge
considère la clause comme léonine et que la contrepartie du voyage est
l'acquittement du prix.

A voir donc le jour où ça vient jusqu'en justice.......mais bon

Votre réponse précédente était stupide et blessante,

Parce que "je sais pas dans votre village", manifestement condescendant,
vous ne pensez pas que ça puisse être considéré comme blessant ?

Ben oui, j'espère bien, j'ai essayé de reproduire l'impression que j'ai eu en
vous lisant.

J'ai relu mon post qui précédait votre réponse: c'est le "qu'est-ce qui
faut pas entendre" qui vous a choqué ? Désolé en ce cas

Parce que quand vous affirmez "dans le RER parisien (mais c'est vrai dans
TOUTES les villes de moyenne importance équipées de tram ou de métro) les
contrôles ont TOUJOURS lieu à la sortie" ça n'est pas un peu péremptoire ?

Marrant, pas de réponse sur ce point.....

la mienne ne prétend pas à la gentillesse.
Ceci ne concerne que votre réponse et pas votre personne.

Il ne manquerait plus que ça, quoique ça ne m'étonnerait qu'à moitié

Vous avez raison de ne vous étonner de rien. Ça me ferait peine que vous ayez
un doute, d'un autre côté je pense que je pourrais m'en remettre.

J'espère bien aussi

--
phi²
MichelB
phil a écrit :
MichelB avait prétendu :

Stop ! Ma question de départ du fil était une question de droit sur
la base légale de cette amende, question à laquelle j'ai eu une
réponse ( qui bien qu'exacte ne me satisfait pas vraiment, mais bon...)

Je vous ai répondu qu'il serait certainement plus intelligent que les
sociétés de transport modulent les sanctions surtout quand le titre de
transport couvre la période de voyage (abonnement mensuel ), que la
carte est nominative et maintenant avec photo.
Pour recentrer en terme de droit, il n'est pas du tout exclu qu'un
juge considère la clause comme léonine et que la contrepartie du
voyage est l'acquittement du prix.

A voir donc le jour où ça vient jusqu'en justice.......mais bon

Votre réponse précédente était stupide et blessante,

Parce que "je sais pas dans votre village", manifestement
condescendant, vous ne pensez pas que ça puisse être considéré comme
blessant ?

Ben oui, j'espère bien, j'ai essayé de reproduire l'impression que
j'ai eu en vous lisant.

J'ai relu mon post qui précédait votre réponse: c'est le "qu'est-ce qui
faut pas entendre" qui vous a choqué ? Désolé en ce cas

réagir seulement, c'était pas sympa pour le contributeur qui n'avait pas tort dans sa réponse,
choqué non,

Parce que quand vous affirmez "dans le RER parisien (mais c'est vrai
dans TOUTES les villes de moyenne importance équipées de tram ou de
métro) les contrôles ont TOUJOURS lieu à la sortie" ça n'est pas un
peu péremptoire ?

Marrant, pas de réponse sur ce point.....

Un peu péremptoire seulement. C'est un concours??

-----------------------------------
Cordialement

MichelB
1 2 3