Validation de données provenant d'un autre classeur

7 réponses
Bacchus
Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les données sont
stockées dans un autre classeur.
J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (insertion / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =toto) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroulantes, Excel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire référence à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données"
....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base de données
uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc venir de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!

7 réponses

FxM
Bonsoir,

Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les données sont
stockées dans un autre classeur.
Tu ne peux pas directement.

J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (insertion / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =toto) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroulantes, Excel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire référence à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données"
... la preuve

.....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base de données
Ne confonds pas Access et Excel !

uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc venir de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!

Tu ramènes tes données de la zone nommée de l'autre classeur dans ce
classeur et tu pourras y accéder en la nommant également.
Mais ca va vite ressembler à une usine à gaz. Es-tu sûr d'avoir choisi
le bon logiciel et/ou la bonne méthode ?

@+
FxM

JB
Bonsoir,

-Si le classeur X.XLS contenant la liste est ouvert:

Insertion/Nom/Définir:
=[X.XLS]Feuil1!$A$1:$A$10

http://cjoint.com/?lkua5QKvYn

-Pour classeur fermé, il faut créer dans le classeur dune zone
intermédiaire:

Sélectionner le champ de la zone intermédiaire =X.xls!Maliste et
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Les ComboBox ou ListBox (formulaires ou dans la feuille) peuvent être
alimentées en VBA avec les données d'un classeur fermé en utilisant
par exemple ADO.

Cordialement JB

Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les données sont
stockées dans un autre classeur.
J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (insertion / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =to to) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroulantes, E xcel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire référen ce à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des donné es"
....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base de donn ées
uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc venir de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!

Bacchus
Merci à vous!
Pour la question "Access ou Excel", je me la suis posée, mais comme la
documentation de excel prévoit une validation de données provenant d'un autre
classeur, j'ai essayé........
Je vais tenter demain les suggestions de JB, mais l'autre classeur était
bien ouvert....
En tout cas, merci de vos réponses, je vous tiens au courant!

Bonsoir,

-Si le classeur X.XLS contenant la liste est ouvert:

Insertion/Nom/Définir:
=[X.XLS]Feuil1!$A$1:$A$10

http://cjoint.com/?lkua5QKvYn

-Pour classeur fermé, il faut créer dans le classeur dune zone
intermédiaire:

Sélectionner le champ de la zone intermédiaire =X.xls!Maliste et
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Les ComboBox ou ListBox (formulaires ou dans la feuille) peuvent être
alimentées en VBA avec les données d'un classeur fermé en utilisant
par exemple ADO.

Cordialement JB

Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les données sont
stockées dans un autre classeur.
J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (insertion / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =toto) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroulantes, Excel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire référence à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données"
....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base de données
uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc venir de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!

JB
Voir exemple en PJ

http://cjoint.com/?lkxGLp7Kmt

1-Nommer une cellule du classeur DV1 Maliste
2-Données/Validation/Liste: =Maliste
3-Insertion/Nom/Définir
Maliste
Balayer le champ de l'autre classeur DV2

JB

Merci à vous!
Pour la question "Access ou Excel", je me la suis posée, mais comme la
documentation de excel prévoit une validation de données provenant d' un autre
classeur, j'ai essayé........
Je vais tenter demain les suggestions de JB, mais l'autre classeur était
bien ouvert....
En tout cas, merci de vos réponses, je vous tiens au courant!

Bonsoir,

-Si le classeur X.XLS contenant la liste est ouvert:

Insertion/Nom/Définir:
=[X.XLS]Feuil1!$A$1:$A$10

http://cjoint.com/?lkua5QKvYn

-Pour classeur fermé, il faut créer dans le classeur dune zone
intermédiaire:

Sélectionner le champ de la zone intermédiaire =X.xls!Maliste et
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Les ComboBox ou ListBox (formulaires ou dans la feuille) peuvent être
alimentées en VBA avec les données d'un classeur fermé en utilisa nt
par exemple ADO.

Cordialement JB

Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les donn ées sont
stockées dans un autre classeur.
J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (insertion / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =toto) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroulante s, Excel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire réf érence à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des don nées"
....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base de do nnées
uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc venir de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!

Bacchus
Merci beaucoup pour le classeur ouvert: j'effectuais les étapes dans un
mauvais ordre!
Je vais m'attaquer à la procédure pour le "classeur fermé" (ce qui est bien
sur beaucoup plus intéressant!).....pourriez-vous me donner un peu plus de
détails pour la démarche à suivre concernant la création de cette liste
intermédiaire?!!
Encore mille merci!

Voir exemple en PJ

http://cjoint.com/?lkxGLp7Kmt

1-Nommer une cellule du classeur DV1 Maliste
2-Données/Validation/Liste: =Maliste
3-Insertion/Nom/Définir
Maliste
Balayer le champ de l'autre classeur DV2

JB

Merci à vous!
Pour la question "Access ou Excel", je me la suis posée, mais comme la
documentation de excel prévoit une validation de données provenant d'un autre
classeur, j'ai essayé........
Je vais tenter demain les suggestions de JB, mais l'autre classeur était
bien ouvert....
En tout cas, merci de vos réponses, je vous tiens au courant!

Bonsoir,

-Si le classeur X.XLS contenant la liste est ouvert:

Insertion/Nom/Définir:
=[X.XLS]Feuil1!$A$1:$A$10

http://cjoint.com/?lkua5QKvYn

-Pour classeur fermé, il faut créer dans le classeur dune zone
intermédiaire:

Sélectionner le champ de la zone intermédiaire =X.xls!Maliste et
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Les ComboBox ou ListBox (formulaires ou dans la feuille) peuvent être
alimentées en VBA avec les données d'un classeur fermé en utilisant
par exemple ADO.

Cordialement JB

Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les données sont
stockées dans un autre classeur.
J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (insertion / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =toto) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroulantes, Excel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire référence à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données"
....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base de données
uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc venir de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!

JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?llkTU82vBm

Liste sur autre classeur fermé

*Dans le classeur DV2.XLS:

-Nommer le champ contenant la liste (A2:A5)

*Dans le classeur DV1Bis.XLS:

-Sélectionner D2:D10
=DV2.xls!Maliste
-Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Sélectionner D2:D10
-Insertion/Nom/Définir
Maliste
ÞCALER($D$2;;;NB.SI($D$2:$D$10;"<>#N/A"))

Données/Validation/Liste: =Maliste

JB

Merci beaucoup pour le classeur ouvert: j'effectuais les étapes dans un
mauvais ordre!
Je vais m'attaquer à la procédure pour le "classeur fermé" (ce qui est bien
sur beaucoup plus intéressant!).....pourriez-vous me donner un peu plus de
détails pour la démarche à suivre concernant la création de cette liste
intermédiaire?!!
Encore mille merci!

Voir exemple en PJ

http://cjoint.com/?lkxGLp7Kmt

1-Nommer une cellule du classeur DV1 Maliste
2-Données/Validation/Liste: =Maliste
3-Insertion/Nom/Définir
Maliste
Balayer le champ de l'autre classeur DV2

JB

Merci à vous!
Pour la question "Access ou Excel", je me la suis posée, mais comme la
documentation de excel prévoit une validation de données provenan t d'un autre
classeur, j'ai essayé........
Je vais tenter demain les suggestions de JB, mais l'autre classeur était
bien ouvert....
En tout cas, merci de vos réponses, je vous tiens au courant!

Bonsoir,

-Si le classeur X.XLS contenant la liste est ouvert:

Insertion/Nom/Définir:
=[X.XLS]Feuil1!$A$1:$A$10

http://cjoint.com/?lkua5QKvYn

-Pour classeur fermé, il faut créer dans le classeur dune zone
intermédiaire:

Sélectionner le champ de la zone intermédiaire =X.xls!Maliste et
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Les ComboBox ou ListBox (formulaires ou dans la feuille) peuvent être
alimentées en VBA avec les données d'un classeur fermé en uti lisant
par exemple ADO.

Cordialement JB

Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les do nnées sont
stockées dans un autre classeur.
J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (inserti on / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =toto) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroul antes, Excel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire r éférence à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données"
....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base d e données
uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc veni r de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!

Bacchus
Un grand merci pour ces précieuses informations!
Cordialement,

Bonjour,

http://cjoint.com/?llkTU82vBm

Liste sur autre classeur fermé

*Dans le classeur DV2.XLS:

-Nommer le champ contenant la liste (A2:A5)

*Dans le classeur DV1Bis.XLS:

-Sélectionner D2:D10
=DV2.xls!Maliste
-Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Sélectionner D2:D10
-Insertion/Nom/Définir
Maliste
ÞCALER($D$2;;;NB.SI($D$2:$D$10;"<>#N/A"))

Données/Validation/Liste: =Maliste

JB

Merci beaucoup pour le classeur ouvert: j'effectuais les étapes dans un
mauvais ordre!
Je vais m'attaquer à la procédure pour le "classeur fermé" (ce qui est bien
sur beaucoup plus intéressant!).....pourriez-vous me donner un peu plus de
détails pour la démarche à suivre concernant la création de cette liste
intermédiaire?!!
Encore mille merci!

Voir exemple en PJ

http://cjoint.com/?lkxGLp7Kmt

1-Nommer une cellule du classeur DV1 Maliste
2-Données/Validation/Liste: =Maliste
3-Insertion/Nom/Définir
Maliste
Balayer le champ de l'autre classeur DV2

JB

Merci à vous!
Pour la question "Access ou Excel", je me la suis posée, mais comme la
documentation de excel prévoit une validation de données provenant d'un autre
classeur, j'ai essayé........
Je vais tenter demain les suggestions de JB, mais l'autre classeur était
bien ouvert....
En tout cas, merci de vos réponses, je vous tiens au courant!

Bonsoir,

-Si le classeur X.XLS contenant la liste est ouvert:

Insertion/Nom/Définir:
=[X.XLS]Feuil1!$A$1:$A$10

http://cjoint.com/?lkua5QKvYn

-Pour classeur fermé, il faut créer dans le classeur dune zone
intermédiaire:

Sélectionner le champ de la zone intermédiaire =X.xls!Maliste et
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

-Les ComboBox ou ListBox (formulaires ou dans la feuille) peuvent être
alimentées en VBA avec les données d'un classeur fermé en utilisant
par exemple ADO.

Cordialement JB

Bonjour,
je souhaite définir des listes d'entrées valides, dont les données sont
stockées dans un autre classeur.
J'ai défini un nom (Toto) pour ces champs de données (insertion / Nom /
définir..) stockées dans un autre classeur.
Lorsque je fais appel à ce nom (données / validation / source / =toto) dans
le classeur dans lequel je souhaite définir mes listes déroulantes, Excel me
renvoie le message d'erreur suivant: "vous ne devez pas faire référence à
d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données"
....cela supposerait que Excel ne permet pas la gestion de base de données
uniques, ce qui paraitrait inconcevable...l'erreur doit donc venir de la
procédure que j'ai adoptée...!!
Merci beaucoup de votre aide!