Que vaut Buster/Gnome avec un écran tactile ?

3 réponses
Olivier
--000000000000d1cd5d05837e3452
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un =C3=A9cran iiyama 26'' tactile et un ancien Chromebook Acer 720P.
J'ai pr=C3=A9vu de connecter le premier =C3=A0 une UC sous Buster/Gnome et
d'installer Buster/Gnome sur le deuxi=C3=A8me.

Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 utilis=C3=A9 Buster sous Gnome avec un =C3=A9cran =
tactile pour quel
retour d'exp=C3=A9rience ?
Plus sp=C3=A9cifiquement:

- Est-il possible/souhaitable d'utiliser =C3=A0 tour de r=C3=B4le deux disp=
ositifs de
pointage (souris/tactile) ?
- B=C3=A9n=C3=A9ficie-t-on du multi-point sur beaucoup d'applications ?
- J'avais observ=C3=A9 dans le pass=C3=A9 des d=C3=A9clenchements intempest=
ifs en
l'absence de toute action tactile r=C3=A9elle sur l'=C3=A9cran. Est-ce actu=
el ?
- Conseils et suggestions ?

Slts

--000000000000d1cd5d05837e3452
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai un =C3=A9c=
ran iiyama 26&#39;&#39; tactile et un ancien Chromebook Acer 720P.</div><di=
v>J&#39;ai pr=C3=A9vu de connecter le premier =C3=A0 une UC sous Buster/Gno=
me et d&#39;installer Buster/Gnome sur le deuxi=C3=A8me.</div><div><br></di=
v><div>Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 utilis=C3=A9 Buster sous Gnome avec un =C3=
=A9cran tactile pour quel retour d&#39;exp=C3=A9rience ?</div><div>Plus sp=
=C3=A9cifiquement:</div><div><br></div><div>- Est-il possible/souhaitable d=
&#39;utiliser =C3=A0 tour de r=C3=B4le deux dispositifs de pointage (souris=
/tactile) ?</div><div>- B=C3=A9n=C3=A9ficie-t-on du multi-point sur beaucou=
p d&#39;applications ?</div><div>- J&#39;avais observ=C3=A9 dans le pass=C3=
=A9 des d=C3=A9clenchements intempestifs en l&#39;absence de toute action t=
actile r=C3=A9elle sur l&#39;=C3=A9cran. Est-ce actuel ?<br></div><div>- Co=
nseils et suggestions ?<br></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--000000000000d1cd5d05837e3452--

3 réponses

Erwann Le Bras
bonjour
ma compagne a un petit Lenovo (Yoda 300) une bouse sous Win10 que
j'utilise de temps en temps avec un Debian démarré depuis un disque externe.
Outre le fait qu'il fonctionne bien mieux ainsi, je peux interagir en
tactile dessus, (c'est XFCE le gestionnaire de fenêtre), le multipoint
ne semble pas poser pb non plus. Je ne me souviens pas y avoir installé
une configuration particulière pour gérer l'écran tactile
cordialment
Erwann
Le 07/03/2019 à 11:02, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un écran iiyama 26'' tactile et un ancien Chromebook Acer 720P.
J'ai prévu de connecter le premier à une UC sous Buster/Gnome et
d'installer Buster/Gnome sur le deuxième.
Avez-vous déjà utilisé Buster sous Gnome avec un écran tactile pour
quel retour d'expérience ?
Plus spécifiquement:
- Est-il possible/souhaitable d'utiliser à tour de rôle deux
dispositifs de pointage (souris/tactile) ?
- Bénéficie-t-on du multi-point sur beaucoup d'applications ?
- J'avais observé dans le passé des déclenchements intempestifs en
l'absence de toute action tactile réelle sur l'écran. Est-ce actuel ?
- Conseils et suggestions ?
Slts
daniel huhardeaux
Le 11/03/2019 à 12:23, ajh-valmer a écrit :
Est-ce qu'un noyau Linux récent gère bien maintenant le tactile ?
(c'était il y a plus de 5 ans).

J'utilise un Dell Latitude tactile Ubuntu 16 (2013) et un chromebook
Asus Flip avec crouton+Ubuntu 16 (1 an), tout fonctionne. J'ai également
utilisé un Asus eeePC tactile sous Debian Squeeze, pas eu de problème
non plus.
Daniel
Stephane Ascoet
Le 11/03/2019 à 12:23, ajh-valmer a écrit :
Est-ce qu'un noyau Linux récent gère bien maintenant le tactile ?
(c'était il y a plus de 5 ans).

Bonjour, ce n'est pas le noyau qui gere cela mais Xorg. Ca a toujours
fonctionne sur mon GOBook depuis les environs de 2008(mais par contre
j'ai du arreter car le stylet faisait des marques sur l'ecran, et de
toutes facons ce n'etait pas tres pratique). Pour la calibration j'avais
galere faute d'outil(je crois que celui qui etait le plus conseille
n'etait plus maintenu au final).
Si ca ne fonctionne c'est sans doute que le circuit est d'un type
exotique mal supporte.
--
Cordialement, Stephane Ascoet