vba - classeur partagé - enregistrement prioritaire

14 réponses
j-pascal
Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un classeur partagé
?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c'est le cas,
il y aura un message de "conflit" au moment de l'enregistrement du dit
classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le premier
utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur) n'a pas fermé et
enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus simple de prévoir que le
classeur ne puisse être ouvert que par une seule personne à la fois.
J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

--
Cordialement @+
JP

10 réponses

1 2
LSteph
Bonjour,

Il suffit qu'il ne soit pas en Mode partagé.

Si quelqu'un d'autre essaie de l'ouvrir, il aura un message lui proposant:
Lecture Seule (on peut voir mais pas modifier sur le même)
Notifier (être averti)
Annuler ( on ferme on essaiera plus tard

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un classeur
partagé ?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c'est le
cas, il y aura un message de "conflit" au moment de l'enregistrement du
dit classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le premier
utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur) n'a pas
fermé et enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus simple de
prévoir que le classeur ne puisse être ouvert que par une seule personne
à la fois. J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

j-pascal
Bonjour LSteph,

Merci pour ce conseil. C'est un collègue qui m'a posé la question ;
peut-être l'ai-je mal compris (il y a des gens qui ne savent pas s'expliquer
clairement et simplement ;-) ;-) ;-) )
On fait l'essai tout à l'heure mais a priori tout devrait (bien) fonctionner
...

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit qu'il ne soit pas en Mode partagé.

Si quelqu'un d'autre essaie de l'ouvrir, il aura un message lui proposant:
Lecture Seule (on peut voir mais pas modifier sur le même)
Notifier (être averti)
Annuler ( on ferme on essaiera plus tard

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un classeur
partagé ?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c'est le
cas, il y aura un message de "conflit" au moment de l'enregistrement du
dit classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le premier
utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur) n'a pas fermé
et enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus simple de prévoir
que le classeur ne puisse être ouvert que par une seule personne à la
fois. J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

j-pascal
Bonsoir,

Je retiens ta proposition précédente.

Néanmoins, supposons qu'un classeur soit dans un répertoire situé sur un
réseau, accessible à plusieurs utilisateurs en même temps...
Est-il possible d'interdire toute action (saisie) sur le classeur dès lors
qu'il a été ouvert par un tiers (et pas encore refermé !) ?
A+ ?

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit qu'il ne soit pas en Mode partagé.

Si quelqu'un d'autre essaie de l'ouvrir, il aura un message lui proposant:
Lecture Seule (on peut voir mais pas modifier sur le même)
Notifier (être averti)
Annuler ( on ferme on essaiera plus tard

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un classeur
partagé ?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c'est le
cas, il y aura un message de "conflit" au moment de l'enregistrement du
dit classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le premier
utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur) n'a pas fermé
et enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus simple de prévoir
que le classeur ne puisse être ouvert que par une seule personne à la
fois. J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

LSteph
Bonjour,

Si le classeur est ouvert par celui qui l'a ouvert le premier ;o)
un second l'obtient en lecture seule donc ne peut théoriquement pas le
modifier. C'est une sécurité bien sommaire car ...

...on ne peut empêcher dès lors qu'un gugusse vienne supprimer un fichier.
Voir attendre qu'un quidam qui a fini de l'utiliser en premier, rende
disponible le fichier.
Puis, le supprimer et remplacer par la copie qu'il avait ouvert en
lecture seule et provisoirement enregistrée sous un autre nom.

-----
Sinon sur le même registre que le sujet de magic-dd (Déprotèger vba)
quelquechose pourrait selon le cas être gèrer au niveau du
username...bon courage pour définir des priorités.

Au delà:
A part définir par profil (par administrateur du réseau) qui à accès en
modification ou non à un répertoire, les fichiers restent disponibles
pour tous selon les autorisations de leur profil.
-----

Cordialement.

lSteph

Bonsoir,

Je retiens ta proposition précédente.

Néanmoins, supposons qu'un classeur soit dans un répertoire situé sur un
réseau, accessible à plusieurs utilisateurs en même temps...
Est-il possible d'interdire toute action (saisie) sur le classeur dès
lors qu'il a été ouvert par un tiers (et pas encore refermé !) ?
A+ ?

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit qu'il ne soit pas en Mode partagé.

Si quelqu'un d'autre essaie de l'ouvrir, il aura un message lui
proposant:
Lecture Seule (on peut voir mais pas modifier sur le même)
Notifier (être averti)
Annuler ( on ferme on essaiera plus tard

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un classeur
partagé ?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c'est
le cas, il y aura un message de "conflit" au moment de
l'enregistrement du dit classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le
premier utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur)
n'a pas fermé et enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus
simple de prévoir que le classeur ne puisse être ouvert que par une
seule personne à la fois. J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

lSteph
....oupsss ....
quelquechose pourrait selon le cas
...être géré

j-pascal
Bonsoir LSteph,

Je savais que la question de mon collègue était stupide ! Ca ne me serait
jamais venu à l'esprit d'en poser une pareille ;-) ;-) ;-) En tout cas, ça
m'apprendra à poser une question clairement ; la réponse est ... très claire
;-) ;-)

Merci, et peut-être à bientôt pour une vraie question !

JP

PS : ceci dit, derrière ta réponse alambiquée, il y a des éléments qui me
laissent à penser que la question méritait quand même d'être posée. J'ai un
collègue qui est spécialiste de la question de "candide" ... en général, ça
termine (au mieux) par des formules matricielles ...

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si le classeur est ouvert par celui qui l'a ouvert le premier ;o)
un second l'obtient en lecture seule donc ne peut théoriquement pas le
modifier. C'est une sécurité bien sommaire car ...

...on ne peut empêcher dès lors qu'un gugusse vienne supprimer un fichier.
Voir attendre qu'un quidam qui a fini de l'utiliser en premier, rende
disponible le fichier.
Puis, le supprimer et remplacer par la copie qu'il avait ouvert en lecture
seule et provisoirement enregistrée sous un autre nom.

-----
Sinon sur le même registre que le sujet de magic-dd (Déprotèger vba)
quelquechose pourrait selon le cas être gèrer au niveau du username...bon
courage pour définir des priorités.

Au delà:
A part définir par profil (par administrateur du réseau) qui à accès en
modification ou non à un répertoire, les fichiers restent disponibles pour
tous selon les autorisations de leur profil.
-----

Cordialement.

lSteph

Bonsoir,

Je retiens ta proposition précédente.

Néanmoins, supposons qu'un classeur soit dans un répertoire situé sur un
réseau, accessible à plusieurs utilisateurs en même temps...
Est-il possible d'interdire toute action (saisie) sur le classeur dès
lors qu'il a été ouvert par un tiers (et pas encore refermé !) ?
A+ ?

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit qu'il ne soit pas en Mode partagé.

Si quelqu'un d'autre essaie de l'ouvrir, il aura un message lui
proposant:
Lecture Seule (on peut voir mais pas modifier sur le même)
Notifier (être averti)
Annuler ( on ferme on essaiera plus tard

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un classeur
partagé ?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c'est le
cas, il y aura un message de "conflit" au moment de l'enregistrement du
dit classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le premier
utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur) n'a pas
fermé et enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus simple de
prévoir que le classeur ne puisse être ouvert que par une seule
personne à la fois. J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

lSteph
Bonjour,

Ah que mais je m'insurge! Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu
dire.
;o)) mais si tu as envie de dire cela à ton collègue, ou qu'il te
gonfle, c'est toutefois une liberté qui t'appartient seul!

Sur l'interprètation de la question telle que posée ou plutôt telle
que je l'interprète,
ma réponse est claire, peut-être, mais le sujet est loin d'être
stupide.
laissent à penser que la question méritait quand même d'être pos ée
Tout à fait!

C'est pourquoi j'évoquais le fait que les précautions et la sécurit é
que l'on a pris soin de mettre en oeuvre pour les fonctionnalités et/
ou macros d'un classeur sont bien peu de chose au regard de la
possibilité toute simple de suppression d'un fichier. Au delà d'un
minimum de sécurité sur les classeurs, on s'en tire mieux en misant
sur la confiance "réciproque" et des directives d'utilisation claires
qu'en compliquant à l'extrême et s'imposant trop de contraintes.

At my job, on ne met par exemple plus de classeurs en mode partagé
car c'est trop la barbe à gérer derrière.
La préférence va (dans le contexte d'objectifs qui inciteraient à un
classeur partagé) à chacun son classeur à remplir pour sa partie et
une synthèse qui centralise les données des différents classeurs.
L'ensemble pouvant être librement consulté par tous ceux que de
besoin, selon son dernier enregistrement.
Dans d'autres cas où on a décidé pour ceci ou cela, un seul
classeur,... qqun l'a ouvert, je prépare ma partie sur un autre
classeur analogue et quand le bon est disponible j'y insère mon grain
de sel qui est alors tout prêt.

@+

lSteph

On 9 mai, 20:56, "j-pascal" wrote:
Bonsoir LSteph,

Je savais que la question de mon collègue était stupide ! Ca ne me se rait
jamais venu à l'esprit d'en poser une pareille ;-) ;-) ;-) En tout cas, ça
m'apprendra à poser une question clairement ; la réponse est ... tr ès claire
;-) ;-)

Merci, et peut-être à bientôt pour une vraie question !

JP

PS : ceci dit, derrière ta réponse alambiquée, il y a des éléme nts qui me
laissent à penser que la question méritait quand même d'être pos ée. J'ai un
collègue qui est spécialiste de la question de "candide" ... en gén éral, ça
termine (au mieux) par des formules matricielles ...

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si le classeur est ouvert par celui qui l'a ouvert le premier ;o)
un second l'obtient en lecture seule donc ne peut théoriquement pas le
modifier. C'est une sécurité bien sommaire car ...

...on ne peut empêcher dès lors qu'un gugusse vienne supprimer un f ichier.
Voir attendre qu'un quidam qui a fini de l'utiliser en premier, rende
disponible le fichier.
Puis, le supprimer et remplacer par la copie qu'il avait ouvert en lect ure
seule et provisoirement enregistrée sous un autre nom.

-----
Sinon sur le même registre que le sujet de magic-dd (Déprotèger v ba)
quelquechose pourrait selon le cas être gèrer au niveau du username ...bon
courage pour définir des priorités.

Au delà:
A part définir par profil (par administrateur du réseau) qui à ac cès en
modification ou non à un répertoire, les fichiers restent disponibl es pour
tous selon les autorisations de leur profil.
-----

Cordialement.

lSteph

Bonsoir,

Je retiens ta proposition précédente.

Néanmoins, supposons qu'un classeur soit dans un répertoire situ é sur un
réseau, accessible à plusieurs utilisateurs en même temps...
Est-il possible d'interdire toute action (saisie) sur le classeur dès
lors qu'il a été ouvert par un tiers (et pas encore refermé !) ?
A+ ?

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit qu'il ne soit pas en Mode partagé.

Si quelqu'un d'autre essaie de l'ouvrir, il aura un message lui
proposant:
Lecture Seule (on peut voir mais pas modifier sur le même)
Notifier (être averti)
Annuler ( on ferme on essaiera plus tard

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un class eur
partagé ?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c' est le
cas, il y aura un message de "conflit" au moment de l'enregistrement du
dit classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le prem ier
utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur) n'a pas
fermé et enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus si mple de
prévoir que le classeur ne puisse être ouvert que par une seule
personne à la fois. J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

j-pascal
Bonsoir LSteph,

Je te faisais un peu marcher ... ;-)
Sans abuser du "hors-sujet", je veux simplement dire que je suis tout à fait
d'accord avec toi concernant ton point de vue sur la sécurité et je plaide
souvent dans ce sens auprès de mon entourage professionnel.
J'ai néanmoins eu beaucoup de plaisir à découvrir certaines choses il y a qq
temps sur ce forum pour masquer les macros, n'afficher qu'un onglet de
message lorsque les macros ne sont pas activées (pour forcer l'utilisateur à
les activer !), empêcher le "renommage" d'une feuille pour ne pas affecter
le "ScrollArea", etc, etc. L'intérêt d'une question n'est pas toujours
visible de prime abord et le fait qu'elle génère elle même de multiples
questions est souvent très intéressant du point de vue pédagogique. De là à
dire que "les grandes questions sont celles auquelles il n'y a pas de
réponses ..." ;-)
A bientôt,
JP

PS : LSteph = le stéphanois ?

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Ah que mais je m'insurge! Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu
dire.
;o)) mais si tu as envie de dire cela à ton collègue, ou qu'il te
gonfle, c'est toutefois une liberté qui t'appartient seul!

Sur l'interprètation de la question telle que posée ou plutôt telle
que je l'interprète,
ma réponse est claire, peut-être, mais le sujet est loin d'être
stupide.
laissent à penser que la question méritait quand même d'être posée
Tout à fait!

C'est pourquoi j'évoquais le fait que les précautions et la sécurité
que l'on a pris soin de mettre en oeuvre pour les fonctionnalités et/
ou macros d'un classeur sont bien peu de chose au regard de la
possibilité toute simple de suppression d'un fichier. Au delà d'un
minimum de sécurité sur les classeurs, on s'en tire mieux en misant
sur la confiance "réciproque" et des directives d'utilisation claires
qu'en compliquant à l'extrême et s'imposant trop de contraintes.

At my job, on ne met par exemple plus de classeurs en mode partagé
car c'est trop la barbe à gérer derrière.
La préférence va (dans le contexte d'objectifs qui inciteraient à un
classeur partagé) à chacun son classeur à remplir pour sa partie et
une synthèse qui centralise les données des différents classeurs.
L'ensemble pouvant être librement consulté par tous ceux que de
besoin, selon son dernier enregistrement.
Dans d'autres cas où on a décidé pour ceci ou cela, un seul
classeur,... qqun l'a ouvert, je prépare ma partie sur un autre
classeur analogue et quand le bon est disponible j'y insère mon grain
de sel qui est alors tout prêt.

@+

lSteph

On 9 mai, 20:56, "j-pascal" wrote:
Bonsoir LSteph,

Je savais que la question de mon collègue était stupide ! Ca ne me serait
jamais venu à l'esprit d'en poser une pareille ;-) ;-) ;-) En tout cas, ça
m'apprendra à poser une question clairement ; la réponse est ... très
claire
;-) ;-)

Merci, et peut-être à bientôt pour une vraie question !

JP

PS : ceci dit, derrière ta réponse alambiquée, il y a des éléments qui me
laissent à penser que la question méritait quand même d'être posée. J'ai
un
collègue qui est spécialiste de la question de "candide" ... en général,
ça
termine (au mieux) par des formules matricielles ...

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si le classeur est ouvert par celui qui l'a ouvert le premier ;o)
un second l'obtient en lecture seule donc ne peut théoriquement pas le
modifier. C'est une sécurité bien sommaire car ...

...on ne peut empêcher dès lors qu'un gugusse vienne supprimer un
fichier.
Voir attendre qu'un quidam qui a fini de l'utiliser en premier, rende
disponible le fichier.
Puis, le supprimer et remplacer par la copie qu'il avait ouvert en
lecture
seule et provisoirement enregistrée sous un autre nom.

-----
Sinon sur le même registre que le sujet de magic-dd (Déprotèger vba)
quelquechose pourrait selon le cas être gèrer au niveau du
username...bon
courage pour définir des priorités.

Au delà:
A part définir par profil (par administrateur du réseau) qui à accès en
modification ou non à un répertoire, les fichiers restent disponibles
pour
tous selon les autorisations de leur profil.
-----

Cordialement.

lSteph

Bonsoir,

Je retiens ta proposition précédente.

Néanmoins, supposons qu'un classeur soit dans un répertoire situé sur
un
réseau, accessible à plusieurs utilisateurs en même temps...
Est-il possible d'interdire toute action (saisie) sur le classeur dès
lors qu'il a été ouvert par un tiers (et pas encore refermé !) ?
A+ ?

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit qu'il ne soit pas en Mode partagé.

Si quelqu'un d'autre essaie de l'ouvrir, il aura un message lui
proposant:
Lecture Seule (on peut voir mais pas modifier sur le même)
Notifier (être averti)
Annuler ( on ferme on essaiera plus tard

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Est-il possible d'établir une priorité de "saisie" pour un classeur
partagé ?
Je m'explique :
Plusieurs personnes ont accès à un classeur partagé. A priori, rien
n'empêche les utilisateurs de faire une saisie simultanée. Si c'est
le
cas, il y aura un message de "conflit" au moment de l'enregistrement
du
dit classeur.
Je souhaiterais donc qu'aucune saisie soit possible tant que le
premier
utilisateur (la première personne qui a ouvert le classeur) n'a pas
fermé et enregistré le classeur. Mais peut-être est-il plus simple de
prévoir que le classeur ne puisse être ouvert que par une seule
personne à la fois. J'ignore évidemment si cela est possible.

Un grand merci d'avance pour vos lumières.

LSteph
PS : LSteph = le stéphanois ?

Non L comme la première lettre de mon nom et Stéphane mon prénom
@+

j-pascal
Moi qui t'imaginais depuis toujours avec l'accent stéphanois ! Tu vois que
certaines questions méritent d'être posées ;-)
... et "frite.fr" c'est une référence à la Belgique ??

@+?

JP

"LSteph" a écrit dans le message de news:
%
PS : LSteph = le stéphanois ?

Non L comme la première lettre de mon nom et Stéphane mon prénom
@+

1 2