[VBA-Excel] Manipulation Word

Péhemme
Bonjour à Tous,

Dans un fichier Excel, sur un UserForm, sur chaque page d'un Multipage, j’ai
un bouton "Information" qui permet d’ouvrir un fichier Word.
J’ai écrit la macro suivante qui fonctionne.
Sub OuvrirDoc()
Dim WordApp As Word.Application
Set WordApp = CreateObject("word.Application")
With WordApp
.Visible = True
.Documents.Open
"D:\Bureau\Citernes\Tonneau\Volume_Tonneau_plein.docx"
End With
Set WordApp = Nothing
End Sub

Plusieurs questions cependant :
1°) Quelle instruction dois-je écrire afin que, lors de son ouverture, pour
lecture immédiate, ce document Word s'ouvre "devant" le fichier Excel ?
2°) Mon instruction Set WordApp = Nothing est-elle nécessaire ? Ou est-elle
implicite lors de la fermeture du fichier Word ?
3°) Mon fichier actuellement en xlsm est destiné à devenir un xlam.
Pour une meilleure portabilité de ce xlam peut-on "encapsuler" ce fichier
Word dans le fichier Excel sachant que j’ai 3 fichiers Word concernés ?
Si oui, comment faire ?
Ou si non, quelle serait la solution à mettre en œuvre ?

Merci d’avance de votre aide et conseils avisés.
Bien amicalement
Michel
W7 - Excel et Word 2010

1 2 3
Jacquouille
Salut Michel
Je profite du présent pour te faire un petit coucou.
Ton XL étant beaucoup plus récent que le mien, je ne saurais te venir en
aide.
De plus, j'ai déjà beaucoup de peines avec un fichier; Alors, si je veux en
ouvrir trois... bonjour les dégats.
Bonne semaine et bonne m**** pour le job
PS: Accroche-toi. -))
Jacques
.
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pfll0g$18r1$
[...]
Péhemme
Salut Jacques
Merci de ce "coucou" amical.
Ton XL étant beaucoup plus récent que le mien, je ne saurais te venir en

aide.
Je ne crois pas que cela soit un problème de version d'Excel, c'est pour moi
un problème de compétences.
De plus, j'ai déjà beaucoup de peines avec un fichier; Alors, si je veux
en

ouvrir trois... bonjour les dégats.
Sois rassuré, je n'en ouvre qu'un à la fois.
:-)))
PS: Accroche-toi. -))

Je ne fais que cela depuis "le début".
:-)))
Et merci de tes encouragements.
Michel
pflmap$1b68$
[...]
Michd
Bonjour,
Dim WordApp As Object
Nul besoin que la bibliothèque (reference) "Word XX object library" soit cochée.
J'ai ajouté une variable "Dc" qui pointe vers le document ouvert. Si tu as plusieurs procédures
dans ton formulaire qui utilise ce fichier, fais la déclaration de la variable dans le haut du
formulaire "Dim Dc As Document" ou dans un module standard en utilisant "Public Dc as object" et
enlève cette déclaration dans la procédure elle-même.
Pour placer en premier plan l'application Word, utilise ceci :
AppActivate "Microsoft Word"
Les lignes de code suivantes s'utilisent seulement après avoir fermé le document Word déjà ouvert
avec ou sans sauvegarde et que tu n'as plus besoin d'ouvrir d'autres fichiers Word dans les instants
qui vont suivre...
Dc.Close 'False or True pour la sauvegarde
WordApp.Quit
Set Dc = Nothing:Set WordApp=Nothing
Si tu dois ouvrir plusieurs documents, mais "SEULEMENT UN À LA FOIS", tu peux conserver la même
variable Dc. Tu fermes le document ouvert et à la ligne suivante tu ouvres un nouveau document
Dc.Close 'True or False
set Dc =WordApp.documents.Open("Nomdufichier.docx")
Dans ce cas, il est important de bien choisir où tu places la déclaration de "WordApp" pour que la
variable demeure accessible.
Si tu veux créer l'impression d'instantanément, lance l'instance de Word à l'ouverture du
formulaire. Tu la rends visible seulement au moment que tu désires après avoir ouvrir le fichier
d'intérêts.
'-----------------------------------------------------
Sub OuvrirDoc()
Dim WordApp As Object
Dim Dc As Document
Set WordApp = CreateObject("word.Application")
With WordApp
.Visible = True
Set Dc = .Documents.Open _
[...]
Péhemme
Merci Denis,
Je teste tout cela ; cela va me prendre un peu de temps, mais je reviens
vers toi.
Michel
"Michd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pflr34$1js5$
[...]
Péhemme
Merci encore Denis.
Dans ta proposition :
. je note la possibilité de ne pas charger la bibliothèque "Word 14.0 Object
Library" ; dans ce cas cependant, il semble que lors de la déclaration Dim
Dc As Document, la proposition "Document" ne se fait plus (maladresse de ma
part sans doute).
. Sur la ligne :
Set Dc = .Documents.Open _
"D:BureauCiternesTonneauVolume_Tonneau_plein.docx"
il ne faut pas omettre les parenthèses avant et après les guillemets :
Set Dc = .Documents.Open _
("D:BureauCiternesTonneauVolume_Tonneau_plein.docx")
Cela n'a pas très grande importance car le bouton "information" de la page
utilisée du contrôle Multipage n'est activé si et seulement si l'utilisateur
en a besoin (c'est la démonstration de la formule utilisée).
À chaque bouton (un par page du Multipage) correspond un fichier différent.
Je vais tester les réactions d'Excel et voir si je peux me passer de cette
déclaration.
Pour la clôture du fichier Word, je le fais avec le bouton "fermeture" du
fichier Word :
. est-ce la bonne façon de procéder ?
. est-ce suffisant pour libérer la mémoire ?
Merci encore de ton aide toujours aussi précieuse.
[...]
Péhemme
Ok Denis, tout fonctionne comme je le souhaite.
Maintenant que je t'ai sous la main, je vais abuser de ta gentillesse.
:-)))
As-tu des idées sur :
. la possibilité d'encapsuler ces trois documents docx dans le fichier xlam
?
. et/ou rendre plus souple le chemin d'ouverture des fichiers concernés
(actuellement "en dur" dans la macro) ?
Michel
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pflv6r$1su5$
[...]
Michd
| et/ou rendre plus souple le chemin d'ouverture des fichiers concernés (actuellement "en dur" dans
la macro) ?
Habituellement, ces fichiers se retrouvent dans quel répertoire dans le profil de l'usager? Est-ce
que chaque usager a ses propres fichiers ou un seul fichier qui est utilisé par tous. Dans le
dernier cas, si le fichier s'ouvre en double, le dernier usager qui a ouvert le fichier ne pourra
pas enregistrer ses modifications ou pourra effacer ou modifier les données de l'usager précédent.
Si c'est le cas, comment gères-tu la situation?
MichD
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion : pfm05s$1v7f$
[...]
Michd
Pour mettre les fichiers Word dans Excel,
Barre des menus "insérer" du ruban / Texte / Objet / Onglet : créer à partir du fichier / Utilise le
bouton parcourir et insère ton fichier Word.
Tu peux décider si le fichier dans Excel doit être lié à l'original ou non, de même si le fichier
doit s'afficher ou être représenté par une icône dans la feuille Excel.
Dans un fichier .xlam, si tu veux ouvrir le fichier Word, utilise ce bout de code :
"Objet 1" est le nom qu'Excel a donné au fichier Word. Tu n'as qu'à sélectionner l'objet dans la
feuille de calcul et lui attribuer un autre nom si tu désires en tapant ce nouveau nom dans la zone
à l'extrême gauche de la barre des formules.
Ceci ouvre le fichier Word et le place au-dessus des autres applications.
'------------------------------------------------
Sub MichD_test()
With Worksheets("Feuil1").OLEObjects("Objet 1")
.Verb Verb:=xlPrimary
End With
End Sub
'------------------------------------------------
MichD
Péhemme
Ouah !...
Là je me lance dans un monde tout à fait inconnu.
Je vais essayé d'appliquer ce que tu m'expliques.
Je prends une bouée et je plonge.
:-)))
Michel
"Michd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pfm8v7$s2t$
[...]
Péhemme
Bonjour Denis,
Encore merci pour ces suggestions.
J'ai découvert des fonctions Excel dont je ne soupçonnais même pas
l'existence.
Il y en a certainement mille autres, mais chaque chose en son temps :-))
Pour la petite histoire, afin de finir mon fichier, j'ai, pour ces calculs
de volumes plus compliqués, comme pour mes formes "simples", opté pour des
Msgbox ne mentionnant que la formule utilisée.
J'ai donc abandonné l'idée de présenter la démonstration arrivant à la
formule.
Je vais en revanche travailler les possibilités d'inclusion et de
manipulation d'objets dans un xlam, tout cela à cause de (tu as traduit
grâce à :-))) ) toi.
:-)))
Merci encore de ton aide
Bien amicalement
Michel
(le seul qui s'accroche) : clin d'oeil à Jacquouille