[VBA] Importer données texte du presse papiers SANS passer par un fichier ?

Dominique
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :
Je travaille avec une application qui génère de gros tableaux de
données, dont je n'ai besoin que de quelques colonnes. J'ai la
possibilité de copier ces tableaux dans le presse-papiers, les données
sont donc au format texte délimité par des tabulations.

Si j'enregistre le contedu du presse-papiers dans un fichier texte, pas
de problème après pour l'importer dans Excel en VBA avec l'assistant,
avec la méthode workbooks.opentext et les paramètres d'importation.

Mais ce que je voudrais, c'est faire la même chose DIRECTEMENT depuis le
presse-papiers, sans passer par un fichier texte intermédiaire ! Parce
que à la longue c'est pénible de devoir toujours enregistrer le fichier,
aller le rechercher...

J'ai bien cherché, en vain. Le pire, c'est qu'on peut le faire "à la
main" : Collage Spécial, puis on va récupérer l'icône qui clignote pour
lancer l'assistant importation de texte. Mais si on fait ça avec
l'enregistreur de macros, ben il n'enregistre pas la partie Assistant...

Merci d'avance de votre aide !
Amicalement
Dominique

LSteph
Bonsoior,

En gros tu colles en arrivant
puis tu utilises dans une macro

TextToColumns

--
lSteph

[...]

Dominique
OK Merci Steph.

TextToColumns marche bien, mais pour info Excel refuse de coller du
texte séparé par des tabulations dans une seule colonne : il sépare
automatiquement au niveau des tabulations pour répartir dans plusieurs
colonnes, donc après forcément ça ne marche pas. J'ai donc dû copier le
contenu du presse-papiers dans un DataObject, et remplir la première
colonne de la feuille "à la main" avec du GetText et du Split... Pas
immédiat mais ça marche !

Merci encore :-)
Dominique.