[VBS] Problème d'exécution de VBS sous Outlook 2003

6 réponses
Thierry MILLE [MVP]
Bonjour,

Dans un formulaire personnalisé basé sur un objet rendez-vous et publié dans
le dossier des formulaires de l'organisation, les scripts VBS ne s'exécutent
pas dans un calendrier autre que le calendrier du créateur du rendez-vous.
En effet, des calculs sur des champs personnalisés et l'envoi d'une tâche à
une personne tierce sous certaines conditions du rendez-vous sont prévus en
VBS à la fermeture de l'élément.

Le formulaire fonctionne parfaitement dans le calendrier du créateur mais
pas lorsqu'il est ouvert et créé depuis le calendrier d'un autre utilisateur
(préalablement partagé).

Un dossier public Outlook Security Settings a bien été créé à la racine de
l'arborescence. Pour bien valider que le modèle de sécurité est appliqué,
les extensions de fichier .456 ont été bloquées : elles le sont
effectivement pour les messages dans la boîte de réception.
Configuration de sécurité : http://cjoint.com/?hupRnzOoSj

Merci d'avance

--
Thierry MILLE
Windows Security MVP

6 réponses

Oliv'
*Thierry MILLE [MVP] que je salue a écrit *:
Bonjour,

Dans un formulaire personnalisé basé sur un objet rendez-vous et
publié dans le dossier des formulaires de l'organisation, les scripts
VBS ne s'exécutent pas dans un calendrier autre que le calendrier du
créateur du rendez-vous. En effet, des calculs sur des champs
personnalisés et l'envoi d'une tâche à une personne tierce sous
certaines conditions du rendez-vous sont prévus en VBS à la fermeture
de l'élément.
Le formulaire fonctionne parfaitement dans le calendrier du créateur
mais pas lorsqu'il est ouvert et créé depuis le calendrier d'un autre
utilisateur (préalablement partagé).

Un dossier public Outlook Security Settings a bien été créé à la
racine de l'arborescence. Pour bien valider que le modèle de sécurité
est appliqué, les extensions de fichier .456 ont été bloquées : elles
le sont effectivement pour les messages dans la boîte de réception.
Configuration de sécurité : http://cjoint.com/?hupRnzOoSj

Merci d'avance

Tu devrais peut être publier ton code !

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Outlook : http://faq.outlook.free.fr/
les macros Outlook : http://faq.outlook.free.fr/articles.php?cat_id
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
Dernière chance http://www.outlookcode.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Thierry MILLE [MVP]
"Oliv'" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir Olivier,

Merci d'avance

Tu devrais peut être publier ton code !

Je ne gère pas ce projet directement, néanmoins je ne pense pas que la
publication de quelque code que ce soit permette de résoudre le problème.
Dans les tests, le consiste à afficher une boîte de dialogue lorsque
l'utilisateur clique sur un bouton. Cela fonctionne bien depuis le
calendrier de l'utilisateur sous Outlook 2003. Lorsque le calendrier d'un
autre utilisateur est ouvert : cela fonctionne jusqu'à Outlook 2000.

Mon collègue ne revient que vendredi pour éventuellement publier un morceau
de VBS.

Cordialement

--
Thierry MILLE
Windows Security MVP

Oliv'
*Thierry MILLE [MVP] que je salue a écrit *:
"Oliv'" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir Olivier,

Merci d'avance

Tu devrais peut être publier ton code !

Je ne gère pas ce projet directement, néanmoins je ne pense pas que la
publication de quelque code que ce soit permette de résoudre le
problème. Dans les tests, le consiste à afficher une boîte de
dialogue lorsque l'utilisateur clique sur un bouton. Cela fonctionne
bien depuis le calendrier de l'utilisateur sous Outlook 2003. Lorsque
le calendrier d'un autre utilisateur est ouvert : cela fonctionne
jusqu'à Outlook 2000.
Mon collègue ne revient que vendredi pour éventuellement publier un
morceau de VBS.

Cordialement

Ok ne manque t'il pas une bibliothèque à laquelle ferait référence le script
? as tu un message d'erreur ? peux tu exécuter le script manuellement à
partir d'un autre poste ?

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Outlook : http://faq.outlook.free.fr/
les macros Outlook : http://faq.outlook.free.fr/articles.php?cat_id
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
Dernière chance http://www.outlookcode.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Thierry MILLE [MVP]
"Oliv'" a écrit dans le message
de news:%

Tu devrais peut être publier ton code !

Je ne gère pas ce projet directement, néanmoins je ne pense pas que la
publication de quelque code que ce soit permette de résoudre le
problème. Dans les tests, le consiste à afficher une boîte de
dialogue lorsque l'utilisateur clique sur un bouton. Cela fonctionne
bien depuis le calendrier de l'utilisateur sous Outlook 2003. Lorsque
le calendrier d'un autre utilisateur est ouvert : cela fonctionne
jusqu'à Outlook 2000.
Mon collègue ne revient que vendredi pour éventuellement publier un
morceau de VBS.

Cordialement

Ok ne manque t'il pas une bibliothèque à laquelle ferait référence le
script ? as tu un message d'erreur ? peux tu exécuter le script
manuellement à partir d'un autre poste ?

Les scripts sont bien exécutés pour un rendez vous (via un formulaire

personnalisé publié dans les formulaires de l'organisation) quelque soit le
poste utilisé (Outlook 2000/2003 et 2007) si le calendrier de l'utilisateur
est utilisé. Ce rendez vous personnalisé s'ouvre très bien depuis un
calendrier partagé : néanmoins les scripts sont nécessaires pour réaliser
des validations/modifications de champs et envoi d'une tâche au responsable.
Les scripts ne s'exécutent pas si le rendez vous être ouvert dans un
calendrier partagé (c'est à dire différent de celui de l'utilisateur ayant
ouvert la boîte aux lettres.

Merci

--
Thierry MILLE
Windows Security MVP

Oliv'
*Thierry MILLE [MVP] que je salue a écrit *:
"Oliv'" a écrit dans le
message de news:%

Tu devrais peut être publier ton code !

Je ne gère pas ce projet directement, néanmoins je ne pense pas que
la publication de quelque code que ce soit permette de résoudre le
problème. Dans les tests, le consiste à afficher une boîte de
dialogue lorsque l'utilisateur clique sur un bouton. Cela fonctionne
bien depuis le calendrier de l'utilisateur sous Outlook 2003.
Lorsque le calendrier d'un autre utilisateur est ouvert : cela
fonctionne jusqu'à Outlook 2000.
Mon collègue ne revient que vendredi pour éventuellement publier un
morceau de VBS.

Cordialement

Ok ne manque t'il pas une bibliothèque à laquelle ferait référence le
script ? as tu un message d'erreur ? peux tu exécuter le script
manuellement à partir d'un autre poste ?

Les scripts sont bien exécutés pour un rendez vous (via un formulaire

personnalisé publié dans les formulaires de l'organisation) quelque
soit le poste utilisé (Outlook 2000/2003 et 2007) si le calendrier de
l'utilisateur est utilisé. Ce rendez vous personnalisé s'ouvre très
bien depuis un calendrier partagé : néanmoins les scripts sont
nécessaires pour réaliser des validations/modifications de champs et
envoi d'une tâche au responsable. Les scripts ne s'exécutent pas si
le rendez vous être ouvert dans un calendrier partagé (c'est à dire
différent de celui de l'utilisateur ayant ouvert la boîte aux lettres.

Merci

Ok ce qui pourrait confirmer que c'est un problème de code !
Donc lorsque tu es dans le calendrier partagé sur un rdv peux tu accèder au
script ? outils/formulaires/modifier le script/ puis formulaire/afficher le
code ?

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Outlook : http://faq.outlook.free.fr/
les macros Outlook : http://faq.outlook.free.fr/articles.php?cat_id
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
Dernière chance http://www.outlookcode.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Fabrice HARDY
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

C'est moi qui ai mis en place la base du formulaire, mais un autre collègue
qui a monté le code VB Script associé à l'envoi d'une tâche sous condition,
à l'enregistrement du RDV personnalisé.

Le code développé a été placé dans l'éditeur de script Outlook 2003, et pas
dans Visual Basic Editor.

Je viens de m'en rendre compte en essayant de signer le code (Outils
Office/Signature numérique VBA) après la lecture d'un article du site de
Jean-Louis Goubert
(http://faq.outlook.free.fr/readarticle.php?article_id!5" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faq.outlook.free.fr/readarticle.php?article_id!5)

Nous avons donc ajouté le code VBScript "façon Outlook 98" directement dans
l'éditeur de script, et pas depuis VBE.

Ceci expliquerait peut être notre souci, et le fait que ce code ne
fonctionne que depuis le propre calendrier de l'utilisateur du formulaire
RDV...

Je vais attendre le retour de congés de mon collègue programmeur VBSCript /
VBA pour qu'on puisse tester la chose.

Sais-tu si le code est identique (éditeur de script / VBE) ? Aura-t-il a
modifier des choses ?

Je peux difficilement te transmettre ce code, il s'agit d'une commande
professionnelle pour un client.

Ca fonctionne parfaitement en tout cas depuis le calendrier perso de
l'utilisateur, et nous n'avons pas de souci de publication dans les
formulaires de l'organisation.

Pour info, ce même formulaire sera défini en tant que formulaire par défaut
pour le calendrier de 4 utilisateurs "ressources" qui simuleront des salles.

Les 4 calendriers seront affichés côte à côte par les utilisateurs
autorisés.

Certains contrôles case à côcher affecteront une catégorie de RDV donc une
couleur particulière au RDV.

Des champs seront calculés en fonction des champs Début et Fin, à
l'enregistrement du RDV, avec un paramétrage manuel possible.

Surtout une tâche sera assignée sous conditions (remplissage d'un champ
facultatif) avec récupération des valeurs des champs saisies dans le RDV. Et
une nouvelle tâche sera proposée en cas de la mise à jour du RDV.

Voilà.

Je pars également en congés ce soir.

Merci de ta collaboration.

Très cordialement

Fabrice HARDY

"Oliv'" a écrit dans le message
de news:

*Thierry MILLE [MVP] que je salue a écrit *:
"Oliv'" a écrit dans le
message de news:%

Tu devrais peut être publier ton code !

Je ne gère pas ce projet directement, néanmoins je ne pense pas que
la publication de quelque code que ce soit permette de résoudre le
problème. Dans les tests, le consiste à afficher une boîte de
dialogue lorsque l'utilisateur clique sur un bouton. Cela fonctionne
bien depuis le calendrier de l'utilisateur sous Outlook 2003.
Lorsque le calendrier d'un autre utilisateur est ouvert : cela
fonctionne jusqu'à Outlook 2000.
Mon collègue ne revient que vendredi pour éventuellement publier un
morceau de VBS.

Cordialement

Ok ne manque t'il pas une bibliothèque à laquelle ferait référence le
script ? as tu un message d'erreur ? peux tu exécuter le script
manuellement à partir d'un autre poste ?

Les scripts sont bien exécutés pour un rendez vous (via un formulaire

personnalisé publié dans les formulaires de l'organisation) quelque
soit le poste utilisé (Outlook 2000/2003 et 2007) si le calendrier de
l'utilisateur est utilisé. Ce rendez vous personnalisé s'ouvre très
bien depuis un calendrier partagé : néanmoins les scripts sont
nécessaires pour réaliser des validations/modifications de champs et
envoi d'une tâche au responsable. Les scripts ne s'exécutent pas si
le rendez vous être ouvert dans un calendrier partagé (c'est à dire
différent de celui de l'utilisateur ayant ouvert la boîte aux lettres.

Merci

Ok ce qui pourrait confirmer que c'est un problème de code !
Donc lorsque tu es dans le calendrier partagé sur un rdv peux tu accèder
au script ? outils/formulaires/modifier le script/ puis
formulaire/afficher le code ?

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Outlook : http://faq.outlook.free.fr/
les macros Outlook : http://faq.outlook.free.fr/articles.php?cat_id
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
Dernière chance http://www.outlookcode.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~