"VDL DMB" sur le canal 11B ?

3 réponses
Marc Zirnheld
J'ai un récepteur DAB et je ne reçois pour le moment rien en bande L
dans l'Essonne, mais j'ai un message "VDL BMB" sur le canal 11B (bande III).

Kézako ?

Nicolas, au rapport ;)

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 19 Apr 2007 19:19:03 +0200, Marc Zirnheld
wrote:

J'ai un récepteur DAB et je ne reçois pour le moment rien en bande L
dans l'Essonne, mais j'ai un message "VDL BMB" sur le canal 11B (bande III).

Kézako ?

Peut-être les restant de ça ?
.
CSA - Décision - Salon Le Radio à Paris : autorisations de diffusion en mode
numérique.

La première autorisation a été accordée à la société VDL, pour l'utilisation,
pendant la durée du salon, du canal 11B en bande III avec une puissance de 5kW
en vue de la diffusion, depuis le site de La Défense, de six programmes radio,
ainsi que de BFM TV....
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id2165

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Nicolas Croiset wrote:

http://www.wohnort.demon.co.uk/DAB/a-f.html#France

J'ai fait une pause avec mon récepteur branché sur la batterie de la
voiture, en plein vent sur le plateau de Saclay (entre Corbeville et
Limon).

J'ai reçu fort bien TDF Bloc 1 et nettement moins bien VDL Paris (avec
du silence sur Radio 74 et Amitié, et programme commun sur France
Maghreb et Only Rai). L'antenne fouet façon récepteur FM n'est pas
adaptée à la bande L, je vais essayer d'en bricoler une autre (genre
prendre une Yagi pour la bande UHF et diviser les dimensions par deux).

Aucune trace de Alouette FM, Oui FM, Radio Scoop, Europe 1, RTL et
compagnie indiqués sur http://www.annuradio.fr/

Quant à VDL DMB en bande III, je le reçois mais le récepteur ne décode
rien (en AAC).

La dernière autorisation effective est bien celle indiquée par Thierry.

En fin de compte, la France s'oriente vers la bande III ou la bande L,
ou les deux ?

Un de ces prochains WE j'essaierai le multiplexe suisse de la
Dôle/Gingins/la Barillette sur le canal 12B, au col de Bessey en Chaume
(mais y'a pas moyen de s'arrêter pile en haut sur l'A6) puis sur la côte
chalonnaise.

Que les récepteurs sont chers... et évidemment quand le DAB+ sera adopté
les récepteurs actuels passeront à la poubelle...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 20 Apr 2007 19:30:38 +0200, Marc Zirnheld
wrote:

Nicolas Croiset wrote:

http://www.wohnort.demon.co.uk/DAB/a-f.html#France

J'ai fait une pause avec mon récepteur branché sur la batterie de la
voiture, en plein vent sur le plateau de Saclay (entre Corbeville et
Limon).

J'ai reçu fort bien TDF Bloc 1 et nettement moins bien VDL Paris (avec
du silence sur Radio 74 et Amitié,

On en a déjà fait état ici, silence car coupure de la liaison satellite.

Reprise de messages postés ici en février dernier

-----------------------------------
On Sun, 18 Feb 2007 11:31:49 +0100, Nicolas Croiset

wrote:
"Alca" wrote :

Des 6 radios diffusées par VDL Paris depuis la Défense (92) sur le
bloc LG :
- deux sont inaudibles (Amitié et Radio 74) ;

Bonjour,

il n'y a plus de son sur amitié et radio 74, car l'alimentation sat
n'existe plus pour ces programmes.
http://www.radio74.org/Satellite%20problem%20-%20Nov%202006.htm

Leur explication me semble un peu vaseuse, le rapport entre le changement
normal d'un satellite en fin de vie par un nouveau en octobre (où tous les
services radio et tv de l'ancien ont été basculés sur le nouveau) et le fait
que cela aurait généré un nouveau contrat ?

Toujours est-il que ces 2 radios figurent toujours bien de la liste des radios
diffusées sur le transpondeur d'Hot Bird 8 avec les valeurs SID et PID
envoyées, mais sans modulation (idem pour une radio arabe Al-Mahabba).
----------------------------

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud