[VDS RP] - Pièces détachées portable Sony Vaio pcg-grx416g

8 réponses
Kibosh
Bonjour à tous,

pièces détachées provenant d'un Sony Vaio PCG-GRX416G acheté il y a à
peine 2 ans (janvier 2003).

Les prix ci-dessous ont été fixés après consultation des sites de ventes
de pièces détachées, notamment www.dealtime.com. Je me suis fondé sur le
prix du magazin le moins cher à chaque fois pour faire une estimation.

- processeur Pentium IV 1,8 GHz SpeedStep 80€

- Barrette de RAM 256 Mo pour portable : 100€
(fréquence 266 Mhz)

- lecteur DVD/graveur CD-rw : 100€
Model PCGA-RDVGX1
CD-RW/DVD-ROM DRIVE
Made in Japan

- dalle résolution 1600x1200 100€
(avec inverter)

- Batterie Sony : 80€
Model PCGA-BP2NX

- Chargeur électrique Sony : 50€
Model PCGA-AC19V3

- clavier en bon état : 50€
(2 ou 3 touches à la gravure effacée)

- Modem interne V90 : 30€

Je n'ai pas mentionné la carte graphique ATI Mobility Radeon 7500 32 Mo
parce qu'elle est visiblement à l'origine de la défaillance de
l'ordinateur. Je ne sais pas si elle est réparable ou pas, mais si
quelqu'un veut me la racheter en l'état, je suis preneur :)

N'hésitez pas à me joindre pour de plus amples renseignements. Je
dispose d'un appareil photo numérique, je peux vous envoyer des photos
des composants qui vous intéressent par e-mail.

Je suis sur Paris. Les pièces sont visibles sur rendez-vous, en fin de
journée dans la semaine (à partir de 19h) ou bien le week-end.

@+

Kibosh

8 réponses

Nicolas ROBERT
Cela veut dire que le portable est complet mais sans affichage ?

Merci
Nicolas
Kibosh
Nicolas ROBERT wrote:
Cela veut dire que le portable est complet mais sans affichage ?

Non, ça veut dire que la carte grapthique est morte (ou peut-être
réparable mais ça coûte cher) et qu'entre temps j'ai acheté au autre PC
portable, donc je revends celui-la en pièces détachées parce que "en
l'état", c.a.d. sans image affichable à l'écran, il ne vaut pas grand
chose.

Le disque dur de 30 Go est déjà parti, donc il n'est pas mentionné dans
ma liste
.

@+

Kibosh

cfranco
Kibosh wrote:

- Barrette de RAM 256 Mo pour portable : 100¤
(fréquence 266 Mhz)

Ca c'est vraiment très très mal estimé... Ca vaut 25-30 euro d'occasion.
Même neuf et de grande marque, ça vaut dans les 40 à 60 euro maximum,
par exemple :

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000079825.html

- Batterie Sony : 80¤
Model PCGA-BP2NX

Ca, si elle a 2 ans, et si en plus elle a été stockée dans un état
inconnu pendant un certain temps, autant dire que ça ne vaut presque
plus rien...

--
Christophe Franco

Kibosh
Hello,

merci pour ces précisions. Ca m'a convaincu (je revends pas tous les
jours des pièces détachées !).

Donc la barrette de RAM 30 ¤

Pour la batterie, mettons 50 ¤

@+

Kibosh
cfranco
Kibosh wrote:

Pour la batterie, mettons 50 ¤

Précise l'âge et l'état de la batterie (difficile à connaitre je l'avoue
si elle est restée longtemps inutilisée, et que tu n'as pas de moyen de
la tester...)

--
Christophe Franco

Kibosh
Pour la batterie, mettons 50 ¤

Précise l'âge et l'état de la batterie (difficile à connaitre je l'avoue
si elle est restée longtemps inutilisée, et que tu n'as pas de moyen de
la tester...)

Ben c'est la batterie qui était dans le ventre du Sony Vaio, pendant 18
mois. L'ordinateur était branché sur l'électricité 99,99% du temps, elle
a du servir seulement 4 ou 5 fois en 18 mois. Mais elle est restée à
l'intérieur presque toujours. Donc constamment alimentée elle aussi.
Est-ce que ça diminue son espérance de vie ou pas, j'en sais rien (merci
de m'éclairer sur ce point !).

@+

Kibosh

juju
l'intérieur presque toujours. Donc constamment alimentée elle aussi.
Est-ce que ça diminue son espérance de vie ou pas, j'en sais rien (merci
de m'éclairer sur ce point !).

ça flingue une batterie ! Il ne faut jamais laisser une batterie branchée
lorsqu'elle est chargée. Même avec un detecteur de fin de charge, le courant
continue de parcourrir la batterie (même si l'intensité est plus faible
puisqu'il n'y a plus besoins de la charger), ce qui tu petit à petit la
batterie.

quand un portable reste sur le secteur, faut enlever la batterie. :)

a+

cfranco
Kibosh wrote:

Pour la batterie, mettons 50 ¤

Précise l'âge et l'état de la batterie (difficile à connaitre je l'avoue
si elle est restée longtemps inutilisée, et que tu n'as pas de moyen de
la tester...)

Ben c'est la batterie qui était dans le ventre du Sony Vaio, pendant 18
mois. L'ordinateur était branché sur l'électricité 99,99% du temps, elle
a du servir seulement 4 ou 5 fois en 18 mois. Mais elle est restée à
l'intérieur presque toujours. Donc constamment alimentée elle aussi.
Est-ce que ça diminue son espérance de vie ou pas, j'en sais rien (merci
de m'éclairer sur ce point !).

En fait, l'état d'une batterie dépend généralement de (pour les
batteries modernes) :
- son âge (et la durée de l'éventuelle période de stockage sans
utilisation)
- le nombre de cycles décharge/recharge
- la température de stockage
- le niveau de charge pendant la période de stockage

Un site qui explique ça de manière plus détaillée :
http://www.battery-biz.com/?Section=4

Vu ce que tu décris, j'ai comme qui dirait un peu peur... Peu de
déchargements, toujours à l'intérieur du portable (donc a priori dans un
endroit plutôt chaud), 18 mois comme ça puis 6 mois de stockage (c'est
bien 6 mois ?)... j'ai un petit peu peur oui...

Pour info, j'ai fait subir le même "traitement" à peu près à la batterie
de mon Powerbook G4, mis à part les 6 mois de stockage, mais avec un
petit peu plus de cycles de décharge quand même (au moins 1 ou 2 par
mois, parfois plus), au bout de 18 mois elle était quasi-morte. 30min
d'autonomie contre 4h environ à l'origine. Bon, faut dire que le
Powerbook G4 en question se caractérise par une température de
fonctionnement particulièrement élevée, ce qui n'arrange rien...

Chose importante, un test de la "capacité restante" de la batterie n'est
pas forcément un bon indicateur. Sur la mienne, ça indique une capacité
"au dessus de la moyenne", mais en fait en décharge, la batterie ne
descend pas plus bas que 60%, ou plus précisément elle descend
linéairement de 100 à 60%, puis tombe brutalement en quelques secondes
de 60 à 0 sans passer par les intermédiaires...Autrement dit, elle n'a
qu'à peine 40% de la capacité qu'elle dit avoir...

--
Christophe Franco