vectra 486/33

19 réponses
nierveze
bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre son dd,comme
ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant à un mauvais
contact,rien à faire.il était sous dos et servait essentiellement à faire
tourner qques progs d'astro.je suis donc à la recherche d'un dd ,c'était un
80mo,ide ou d'une réponse à la question :qu'est ce qui se passe si j'y mets
un 'gros' dd ide genre 1go,c'est considéré comme des vieilleries et ça se
trouve sur ebay,ou dans les vide greniers....il va le reconnaitre?jusqu'à
quelle capacité ou bien c'est pas recommandé comme manip???merci de vos
lumières
salutations

--
Alain Nierveze
www.radio-astronomie.com
nierveze@radio-astronomie.com

10 réponses

1 2
Guillaume Tello
Coucou,

Il existe aussi des cartes ISA ou PCI apportant un port IDE, un floppy,
COM, LPT etc... Mais est-ce que les limitations de l'IDE sont celles de
la carte ajoutée ou celles du BIOS de la carte mère?
Je n'ai jamais utilisé la partie IDE de telles cartes, mais uniquement
les ports COM/LPT.

Guillaume.

Le 19/09/2012 18:32, Phil 93 a écrit :
nierveze a écrit :

bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre son
dd,comme
ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant à un mauvais
contact,rien à faire.il était sous dos et servait essentiellement à faire
tourner qques progs d'astro.je suis donc à la recherche d'un dd
,c'était un
80mo,ide ou d'une réponse à la question :qu'est ce qui se passe si j'y
mets
un 'gros' dd ide genre 1go,c'est considéré comme des vieilleries et ça se
trouve sur ebay,ou dans les vide greniers....il va le reconnaitre?jusqu'à
quelle capacité ou bien c'est pas recommandé comme manip???merci de vos
lumières

Bonjour,

jusqu'à 528 Mo ça a des chances de passer, sauf si le BIOS a une table
de disques avec leurs paramètres CHS et n'accepte que des disques dont
la combinaison de paramètres CHS correspond à un des disques de cette
liste.

Cette limite de 528 Mo correspond à C24 H Sc

Mais tu peux toujours tester un gros disque de 1 Go...

voir aussi

http://www.aideonline.com/dossier-Les_utilitaires_pour_disques_durs-32-1.html

http://books.google.fr/books?id=eR6NqOFNJ6YC&pg=PA436&lpg=PA436&dq=contourner+la+limitation+528+Mo&source=bl&ots=KjgEyECLzP&sig=vOUVCtUZXCd-Y7SCxgP8e4K9P0w&hl=fr&sa=X&ei=LOJZUPriM-bX0QXUu4DoBg&ved CYQ6AEwAQ#v=onepage&q=contourner%20la%20limitation%20528%20Mo&fúlse

Théoriquement, je dois avoir
un Conner CFS425A, Cƒ9 H Sb
un IBM DALA-3540 C49 H Sc (on peut brider C24)
un IBM DSAA-3540 C62 H Sc
Les IBM sont assez bruyants, le Conner je ne me souviens plus ça fait
encore plus longtemps qu'il n'a pas servi.
Phil 93
nierveze a écrit :

bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre son dd,comme
ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant à un mauvais
contact,rien à faire.il était sous dos et servait essentiellement à faire
tourner qques progs d'astro.je suis donc à la recherche d'un dd ,c'était un
80mo,ide ou d'une réponse à la question :qu'est ce qui se passe si j'y mets
un 'gros' dd ide genre 1go,c'est considéré comme des vieilleries et ça se
trouve sur ebay,ou dans les vide greniers....il va le reconnaitre?jusqu'à
quelle capacité ou bien c'est pas recommandé comme manip???merci de vos
lumières

Bonjour,

jusqu'à 528 Mo ça a des chances de passer, sauf si le BIOS a une table
de disques avec leurs paramètres CHS et n'accepte que des disques dont
la combinaison de paramètres CHS correspond à un des disques de cette liste.

Cette limite de 528 Mo correspond à C24 H Sc

Mais tu peux toujours tester un gros disque de 1 Go...

voir aussi

http://www.aideonline.com/dossier-Les_utilitaires_pour_disques_durs-32-1.html

http://books.google.fr/books?id=eR6NqOFNJ6YC&pg=PA436&lpg=PA436&dq=contourner+la+limitation+528+Mo&source=bl&ots=KjgEyECLzP&sig=vOUVCtUZXCd-Y7SCxgP8e4K9P0w&hl=fr&sa=X&ei=LOJZUPriM-bX0QXUu4DoBg&ved CYQ6AEwAQ#v=onepage&q=contourner%20la%20limitation%20528%20Mo&fúlse

Théoriquement, je dois avoir
un Conner CFS425A, Cƒ9 H Sb
un IBM DALA-3540 C49 H Sc (on peut brider C24)
un IBM DSAA-3540 C62 H Sc
Les IBM sont assez bruyants, le Conner je ne me souviens plus ça fait
encore plus longtemps qu'il n'a pas servi.
Marc Ferraton
On Wed, 19 Sep 2012 16:32:42 +0200
"nierveze" wrote:

bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre son
dd,comme ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant à un
mauvais contact,rien à faire.il était sous dos et servait
essentiellement à faire tourner qques progs d'astro.je suis donc à la
recherche d'un dd ,c'était un 80mo,ide ou d'une réponse à la
question :qu'est ce qui se passe si j'y mets un 'gros' dd ide genre
1go,c'est considéré comme des vieilleries et ça se trouve sur ebay, ou
dans les vide greniers....il va le reconnaitre?jusqu'à quelle
capacité ou bien c'est pas recommandé comme manip???merci de vos
lumières salutations

--
Alain Nierveze
www.radio-astronomie.com

j'en ai un va voir
http://brocante.ogm-techno.org/spip.php?article2

IDE 85,3Mo chs˜0,10,17

--
oubliez les majuscules
dodo
nierveze wrote:
bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre son dd,comme
ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant à un mauvais
contact,rien à faire.il était sous dos et servait essentiellement à faire
tourner qques progs d'astro.je suis donc à la recherche d'un dd ,c'était un
80mo,ide ou d'une réponse à la question :qu'est ce qui se passe si j'y mets
un 'gros' dd ide genre 1go,c'est considéré comme des vieilleries et ça se
trouve sur ebay,ou dans les vide greniers....il va le reconnaitre?jusqu'à
quelle capacité ou bien c'est pas recommandé comme manip???merci de vos
lumières

Essaye déjà de trouver la doc (PDF) de ta carte mère, t'auras les
limites exactes. J'ai peut-être des vieux disques durs aussi, faut
que je regarde.
bsch
nierveze nous a raconté (news:k3cl22$o7a$) :

bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre
son dd,comme ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Comme disent les autres, contrôleur IDE limité à 1024/16/63 soit 512
Mio. Pour aller au-dessus faut un contrôleur EIDE, c'est à dire
machine avec des slots VLB ou PCI. Nécessite parfois un driver
spécifique.

Je dois avoir un bon nombre de vieux disques IDE garantis d'époque,
en principe en état, même si j'ai fait pas mal de nettoyage; 40 à 400
ou 500 Mo. A ta disposition (dépt 59 région Lille).

Vérifie bien si tu peux définir les paramètres dans le bios. Un bon
nombre de machines de marque n'acceptent que des modèles
préprogrammés.

--
Amicalement

Bernard
Phil 93
Guillaume Tello a écrit :

Il existe aussi des cartes ISA ou PCI apportant un port IDE, un floppy,
COM, LPT etc... Mais est-ce que les limitations de l'IDE sont celles de
la carte ajoutée ou celles du BIOS de la carte mère?
Je n'ai jamais utilisé la partie IDE de telles cartes, mais uniquement
les ports COM/LPT.

Les limitations sont dues au BIOS en principe. Mettre une carte IDE sans
BIOS ne devrait pas résoudre le problème.

En PCI on trouve des cartes IDE avec BIOS (RAID IDE, mais on est pas
obligé de faire du RAID) mais encore faut-il que la carte mère ait des
slots PCI et même si elle en a on peut avoir des problèmes avec versions
de PCI, à l'époque des 486 ce devrait être du PCI 1.0
nierveze
bonsoir à tous,merci beaucoup pour tous vos conseils et
(honnètes)propositions,je sais où regarder et quoi regarder....demain,je
mets la bète sur la table et j'autopsie le bios,j'ai pas trouve la doc de la
carte,alors j'espère que le bios parlera.Sinon vous savez avec une 2eme
floppy ça suffirait pour faire ce que je faisais ,le dd était quasiment
vide,il y avait rien que le dos avec le basic et les quelques programmes
essentiellement un de poursuite du soleil et l'autre d'acquisition des
mesures.
bonne nuit à tous
cordialement

--
Alain Nierveze
www.radio-astronomie.com

"bsch" a écrit dans le message de news:

nierveze nous a raconté (news:k3cl22$o7a$) :

bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre
son dd,comme ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Comme disent les autres, contrôleur IDE limité à 1024/16/63 soit 512
Mio. Pour aller au-dessus faut un contrôleur EIDE, c'est à dire
machine avec des slots VLB ou PCI. Nécessite parfois un driver
spécifique.

Je dois avoir un bon nombre de vieux disques IDE garantis d'époque,
en principe en état, même si j'ai fait pas mal de nettoyage; 40 à 400
ou 500 Mo. A ta disposition (dépt 59 région Lille).

Vérifie bien si tu peux définir les paramètres dans le bios. Un bon
nombre de machines de marque n'acceptent que des modèles
préprogrammés.

--
Amicalement

Bernard
nierveze
bonjour,ça y est c'est réparé,c'était bien le dd qui
a quitté notre monde,finalement j'en ai trouvé un de 350mo dans un ordi qui
lui a la carte mère hs,avec deux
machines hs ,j'en ai fait une ok,il a été reconnu sans pb par le bios,et
j'en ai profité pour faire une installation propre du dos,ce qui a été très
profitable pour mes méninges .alors merci encore,bonne journée
ps:j'adore cet ordi car parmi toutes les machines que j'ai
c'est le seul,LE SEUL!! qui ne fasse aucun parasite,il est très bien
blindé.Les autres qui sont bien blindés aussi ce sont mes vax ,mais il sont
plus difficile a transporter dans le jardin...
--
Alain Nierveze
www.radio-astronomie.com

"nierveze" a écrit dans le message de news:
k3da0p$i4r$
bonsoir à tous,merci beaucoup pour tous vos conseils et
(honnètes)propositions,je sais où regarder et quoi regarder....demain,je
mets la bète sur la table et j'autopsie le bios,j'ai pas trouve la doc de
la carte,alors j'espère que le bios parlera.Sinon vous savez avec une 2eme
floppy ça suffirait pour faire ce que je faisais ,le dd était quasiment
vide,il y avait rien que le dos avec le basic et les quelques programmes
essentiellement un de poursuite du soleil et l'autre d'acquisition des
mesures.
bonne nuit à tous
cordialement

--
Alain Nierveze
www.radio-astronomie.com

"bsch" a écrit dans le message de news:

nierveze nous a raconté (news:k3cl22$o7a$) :

bonjour à tous,j'ai mon vieux vectra 486/33 qui vient de perdre
son dd,comme ça sans avertissement,j'ai tout brandouillé pensant

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Comme disent les autres, contrôleur IDE limité à 1024/16/63 soit 512
Mio. Pour aller au-dessus faut un contrôleur EIDE, c'est à dire
machine avec des slots VLB ou PCI. Nécessite parfois un driver
spécifique.

Je dois avoir un bon nombre de vieux disques IDE garantis d'époque,
en principe en état, même si j'ai fait pas mal de nettoyage; 40 à 400
ou 500 Mo. A ta disposition (dépt 59 région Lille).

Vérifie bien si tu peux définir les paramètres dans le bios. Un bon
nombre de machines de marque n'acceptent que des modèles
préprogrammés.

--
Amicalement

Bernard

JKB
Le Thu, 20 Sep 2012 13:48:27 +0200,
nierveze écrivait :
bonjour,ça y est c'est réparé,c'était bien le dd qui
a quitté notre monde,finalement j'en ai trouvé un de 350mo dans un ordi qui
lui a la carte mère hs,avec deux
machines hs ,j'en ai fait une ok,il a été reconnu sans pb par le bios,et
j'en ai profité pour faire une installation propre du dos,ce qui a été très
profitable pour mes méninges .alors merci encore,bonne journée
ps:j'adore cet ordi car parmi toutes les machines que j'ai
c'est le seul,LE SEUL!! qui ne fasse aucun parasite,il est très bien
blindé.Les autres qui sont bien blindés aussi ce sont mes vax ,mais il sont
plus difficile a transporter dans le jardin...

Ça, ça dépend du VAX ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Tintin
On 20/09/2012 14:48, nierveze wrote:
[...]
c'est le seul,LE SEUL!! qui ne fasse aucun parasite,il est très bien
blindé.

Ah ça, dans le temps c'était mieux, se blinder à la goutte, c'est pas
pareil que de se blinder à la vodka comme les d'jeuns de maintenant.

--
Tintin - j'ai souvenir d'une soirée à la pomme, mazette
1 2