Vehicule en dépot

18 réponses
Marc-Antoine
Bonjour

J'ai confié, il y a quelques mois, ma vieille auto, à un garagiste, pour
destruction. Ce garagiste, à qui je confiais régulièrement depuis
plusieurs années le véhicule pour entretien, m'a proposé d'essayer de le
vendre. De ce fait je lui ai laissé avec la carte grise, et ne sachant
pas ce qu'il allait devenir (destruction ou vente), je n'ai pas barré la
carte d'immatriculation.
Je sais, j'aurais pas du, là n'est pas la question.

Ce garagiste a dépose bilan et a "disparu" avec mon véhicule et je n'ai
pas ces coordonnées. J'ignore donc ce qu'est devenu cette auto, qui peut
encore rouler et qui est toujours à mon nom (j'ai pu le vérifier au
commissariat), vous imaginer donc la situation en cas d'accident grave.

J'ai déposer une main courante au commissariat et écrit un courrier à la
préfecture, avec copie de cette main courante, en leur expliquant les
faits. Aujourd'hui, plus d'un mois après, je n'ai pas de réponse de la
préfecture.

Ma question est d'ordre administrative, comment devrais-je procéder pour
régulariser la situation ? Mon souci n'ais pas de récupérer le véhicule,
car je voulais m'en débarrasser, mais de faire en sorte qu'il ne soit
plus à mon nom. Comme je n'ai plus la CG avec moi je ne peux
(officiellement) ni céder ni vendre ce véhicule.

Faut-il que je dépose une plainte ? quelle gendre de plainte ? et pour
quel motif ? partant du principe que j'ai remis *volontairement* ce
véhicule au garagiste pour qu'il en prenne possession s'il ne trouvait
pas d'acquerreur.

Merci à ceux qui pourraient apporter des réponses.

--
Marc-Antoine

10 réponses

1 2
I-am-a-no-life-with-FJR
aucune plainte n est recevable

votre question est d ordre administrative dites vous, la prefecture ne vous
réponds pas normal ce n est pas un sevrice d enquête. Vous avez confié la
carte grise non barrée soit, mais les clefs ? Le garage vous a remis un
document lors du dépôt ?

Votre question devrait être de l ordre de la responsabilité, admettons qu un
individu s en serve et cause un sinistre, suivi d un délit de fuite
(exemple) d après vous ou la victime ira chercher la réponse ? la monnaie ?

Vous avez fait preuve de négligence ce n est pas un crime mais rappelez vous
NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE
Marc-Antoine
I-am-a-no-life-with-FJR wrote:
aucune plainte n est recevable

votre question est d ordre administrative dites vous, la prefecture
ne vous réponds pas normal ce n est pas un sevrice d enquête. Vous
avez confié la carte grise non barrée soit, mais les clefs ? Le
garage vous a remis un document lors du dépôt ?

Votre question devrait être de l ordre de la responsabilité,
admettons qu un individu s en serve et cause un sinistre, suivi d un
délit de fuite (exemple) d après vous ou la victime ira chercher la
réponse ? la monnaie ?

Vous reprenez la réflexion que j'ai faite dans mon post.

Vous avez fait preuve de négligence ce n est pas un crime mais
rappelez vous NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE

Merci mais ça ne répond pas du tout à ma question.
Lorsque vous confiez votre véhicule à un garagiste depuis plusieurs
années, il y a un minium de confiance qui c'est installé.
Ne jamais faire confiance dites vous, vous ne prêtez donc jamais votre
véhicule (avec la carte grise bien sur) à un ami ou à un parent ? Moi je
ne sais pas vivre avec un peu de confiance.
Merci quand même pour la morale.

--
Marc-Antoine
en-FJR1300
jamais confiance à personne sachez que c est source d ennuis maximum. La
preuve regarder la situation qui est la votre............De plus pour prêter
son véhicule souvent il faut en aviser son assurance.

Vous mélangez tout; c est ce qui vous dessert je ne fais pas la morale je
vous répond c'est tout. Moi je dépose ma voiture chez un garagiste, je
prends systématiquement le double du bon de travail avec moi, si des travaux
supllémentaire s averent necessaire j exige d en être avisé; si je lui vends
je remplis un certificat de vente sur lequel il appose le cachet de son
entreprise, j adresse une copie à la préfecture et conserve un exemplaire
dans mon dossier voitures. Rien n est jamais écrit tout peut arriver ou
survenir avec ce genre de cocos.......

Maintenant je serai à votre place via le mandataire judiciaire je chercherai
quand même à savoir le lieu de remise de ma voiture, voir si je pourrai la
récupérer et la béner dans une décharge.

A bon entendeur salut
Marc-Antoine
en-FJR1300 wrote:
jamais confiance à personne sachez que c est source d ennuis maximum.
La preuve regarder la situation qui est la votre............De plus
pour prêter son véhicule souvent il faut en aviser son assurance.

Ah ça c'est nouveau, je savais pas, même pour un prêt occasionnel d'1
heure ou 2 ?

Vous mélangez tout; c est ce qui vous dessert je ne fais pas la
morale je vous répond c'est tout. Moi je dépose ma voiture chez un
garagiste, je prends systématiquement le double du bon de travail
avec moi, si des travaux supllémentaire s averent necessaire j exige
d en être avisé; si je lui vends je remplis un certificat de vente
sur lequel il appose le cachet de son entreprise, j adresse une copie
à la préfecture et conserve un exemplaire dans mon dossier voitures.
Rien n est jamais écrit tout peut arriver ou survenir avec ce genre
de cocos.......

Certes, mais on a beau être des plus précautionneux et prudents on fini
tout de même par se faire avoir. Si l'on ne peut accorder sa confiance à
des gens que l'on connaît depuis des années on s'enferme alors dans
l'asociabilité.

Maintenant je serai à votre place via le mandataire judiciaire je
chercherai quand même à savoir le lieu de remise de ma voiture, voir
si je pourrai la récupérer et la béner dans une décharge.

J'avais en effet penser à cette éventualité mais commet peut-on savoir
qui est l'éventuel mandataire judicaire ? car ce garage est toujours
inscrit au registre du commerce (identifié par son numero SIREN).
Quand je disais dépôt de bilan c'est ce qui a été dit par le nouveau
propriétaire des fonds, qui entre parenthèse ne connais pas (ou ne veut
pas communiquer) les coordonnées de l'ancien garagiste.

--
Marc-Antoine
Roll
Le Fri, 12 Jan 2007 14:34:30 +0100, en-FJR1300 a écrit :

jamais confiance à personne sachez que c est source d ennuis maximum. La
preuve regarder la situation qui est la votre............De plus pour prêter
son véhicule souvent il faut en aviser son assurance.

Vous mélangez tout; c est ce qui vous dessert je ne fais pas la morale je
vous répond c'est tout. Moi je dépose ma voiture chez un garagiste, je
prends systématiquement le double du bon de travail avec moi, si des travaux
supllémentaire s averent necessaire j exige d en être avisé; si je lui vends
je remplis un certificat de vente sur lequel il appose le cachet de son
entreprise, j adresse une copie à la préfecture et conserve un exemplaire
dans mon dossier voitures. Rien n est jamais écrit tout peut arriver ou
survenir avec ce genre de cocos.......

Maintenant je serai à votre place via le mandataire judiciaire je chercherai
quand même à savoir le lieu de remise de ma voiture, voir si je pourrai la
récupérer et la béner dans une décharge.

A bon entendeur salut

Le sujet avait été débattu ici il y a quelques mois ...
Personnellement quand je dépose mon véhicule pour l'entretien ou autre je
ne préviens pas mon assureur, et je n'ai jamais osé demandé si le garage
était assuré.
Voir sur societes.com ou infogreffe pour connaitre le nom du liquidateur et
prendre contact avec lui, il devrait avoir des infos sur les biens dispo
lors de l'inventaire.
Rien ne t'empeche et je te conseille tout de même de signaler en
gendarmerie ou police que tu n'es plus en possession du véhicule, qu'il
avait été laissé en dépot dans le garage trucmuche qui a mis la clé sous la
porte.

Roll
Marc-Antoine
Roll wrote:

Le sujet avait été débattu ici il y a quelques mois ...
Personnellement quand je dépose mon véhicule pour l'entretien ou
autre je ne préviens pas mon assureur, et je n'ai jamais osé demandé
si le garage était assuré.
Voir sur societes.com ou infogreffe pour connaitre le nom du
liquidateur et prendre contact avec lui, il devrait avoir des infos
sur les biens dispo lors de l'inventaire.
Rien ne t'empeche et je te conseille tout de même de signaler en
gendarmerie ou police que tu n'es plus en possession du véhicule,
qu'il avait été laissé en dépot dans le garage trucmuche qui a mis la
clé sous la porte.

Roll

Merci de ces tuyaux, mais j'avais déjà vérifier sur les liens que tu me
donne (société.com et infogreffe) et le garagiste en question y figure
encore (N° SIREN) pourtant cela fait bien un mois qu'il a fermé, faut-il
en conclure qu'il n'est pas déclaré en liquidation ou cessation ?

Comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai fais une main courante au
commissariat afin de me prémunir, autant que ce peut, en cas d'éventuels
pépins. J'ai demandé conseil à la préfecture (avec copie de la main
courante) pour savoir qu'elle sont les démarches administratives à faire
dans ces cas là, mais elle ne ne m'a pas encore répondu.

Merci encore
--
Marc-Antoine
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
45a81d1d$0$26361$,
Marc-Antoine écrit:
Roll wrote:

Le sujet avait été débattu ici il y a quelques mois ...
Personnellement quand je dépose mon véhicule pour l'entretien ou
autre je ne préviens pas mon assureur, et je n'ai jamais osé demandé
si le garage était assuré.
Voir sur societes.com ou infogreffe pour connaitre le nom du
liquidateur et prendre contact avec lui, il devrait avoir des infos
sur les biens dispo lors de l'inventaire.
Rien ne t'empeche et je te conseille tout de même de signaler en
gendarmerie ou police que tu n'es plus en possession du véhicule,
qu'il avait été laissé en dépot dans le garage trucmuche qui a mis la
clé sous la porte.

Roll

Merci de ces tuyaux, mais j'avais déjà vérifier sur les liens que tu
me donne (société.com et infogreffe) et le garagiste en question y
figure encore (N° SIREN) pourtant cela fait bien un mois qu'il a
fermé, faut-il en conclure qu'il n'est pas déclaré en liquidation ou
cessation ?
Comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai fais une main courante
au commissariat afin de me prémunir, autant que ce peut, en cas
d'éventuels pépins. J'ai demandé conseil à la préfecture (avec copie
de la main courante) pour savoir qu'elle sont les démarches
administratives à faire dans ces cas là, mais elle ne ne m'a pas
encore répondu.
Merci encore

Il existe 36 méthodes pour retrouver votre ancien garagiste.
Et vous ne serez pas plus avancé pour autant, il va vous dire qu'il a
tourné la page.
La main courante semble un pis aller.
Alors :
* votre véhicule a disparu, échappe à votre contrôle = vol
* ou vous avez été victime de manoeuvres destinées à vous inciter, en
toute confiance, à remettre ce bien = escroquerie.
Dans un cas comme dans l'autre c'est une plainte qu'il vous faut
déposer.
A+

--
Roll
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
45a81d1d$0$26361$
Roll wrote:

Le sujet avait été débattu ici il y a quelques mois ...
Personnellement quand je dépose mon véhicule pour l'entretien ou
autre je ne préviens pas mon assureur, et je n'ai jamais osé demandé
si le garage était assuré.
Voir sur societes.com ou infogreffe pour connaitre le nom du
liquidateur et prendre contact avec lui, il devrait avoir des infos
sur les biens dispo lors de l'inventaire.
Rien ne t'empeche et je te conseille tout de même de signaler en
gendarmerie ou police que tu n'es plus en possession du véhicule,
qu'il avait été laissé en dépot dans le garage trucmuche qui a mis la
clé sous la porte.

Roll

Merci de ces tuyaux, mais j'avais déjà vérifier sur les liens que tu me
donne (société.com et infogreffe) et le garagiste en question y figure
encore (N° SIREN) pourtant cela fait bien un mois qu'il a fermé, faut-il
en conclure qu'il n'est pas déclaré en liquidation ou cessation ?

Comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai fais une main courante au
commissariat afin de me prémunir, autant que ce peut, en cas d'éventuels
pépins. J'ai demandé conseil à la préfecture (avec copie de la main
courante) pour savoir qu'elle sont les démarches administratives à faire
dans ces cas là, mais elle ne ne m'a pas encore répondu.

Merci encore
--
Marc-Antoine

Les sites ne sont pas à jour le lendemain d'une cessation d'activité, de
meme pour les bilans et modifs de status ...
En contactant la chambre de commerce/metiers ils pourront surement
t'informer sur le nom du liquidateur.

Roll
Marc-Antoine
Moisse wrote:
D'une plume alerte, dans le message
45a81d1d$0$26361$,

Il existe 36 méthodes pour retrouver votre ancien garagiste.

Ah, une seule efficace m'intéresserait assez :-)

Et vous ne serez pas plus avancé pour autant, il va vous dire qu'il a
tourné la page.
La main courante semble un pis aller.

Je pourrais au moins prouver ma bonne foi en signalant que le véhicule
n'est plus en ma possession.

Alors :
* votre véhicule a disparu, échappe à votre contrôle = vol
* ou vous avez été victime de manoeuvres destinées à vous inciter, en
toute confiance, à remettre ce bien = escroquerie.
Dans un cas comme dans l'autre c'est une plainte qu'il vous faut
déposer.
A+

C'est une éventualité à laquelle j'avais en effet pensé, mais avant
j'aurais espérer prendre contact avec ce garagiste dont je ne comprends
pas du tout son attitude à prendre le risque d'être poursuivi pour vol
ou escroquerie, alors que le véhicule ne m'intéresse même plus.

--

Droger Jean-Paul
>
Alors :
* votre véhicule a disparu, échappe à votre contrôle = vol
* ou vous avez été victime de manoeuvres destinées à vous inciter, en
toute confiance, à remettre ce bien = escroquerie.
Dans un cas comme dans l'autre c'est une plainte qu'il vous faut
déposer.
A+

C'est une éventualité à laquelle j'avais en effet pensé, mais avant j'aurais
espérer prendre contact avec ce garagiste dont je ne comprends pas du tout
son attitude à prendre le risque d'être poursuivi pour vol ou escroquerie,
alors que le véhicule ne m'intéresse même plus.

Mais tu as une assurance pour cette voiture, tu pourrais peut être leur
demander conseil?

Moi, cela ferait longtemps que j'aurais envoyé une LRAR au garagiste (à
l'adresse actuelle du garage) pour le mettre en demeure de donner sa
position dans la mesure où tu ne peux plus le joindre vu que son
officine est fermée!

Tu peux même le mettre en demeure de porter plainte pour escroquerie
sous quinzaine sans réponse de sa part, copie, préfecture, assurance!

En effet lorsqu'un commerçant qui a des effets en dépot ferme, il
prévient soit par lettre soit par affiche et dit comment récupérer son
bien!!

Bonne chance.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2