Veille et veille prolongée, c'est utile ça?

Bluffmaster
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de XP Familial (depuis 15 jours environ)
et je me demande ce que font exactement les fonctions de veille et
veille prolongée. Est-ce que les utilisez vous?
Si oui, pour quelles raisons?
Si non, pour quelles raisons?

Merci d'avance pour vos réponses!

--
Bluffmaster

gab
Bluffmaster wrote:
Bonjour,
Salut,

[...]

perso, je les utilise pas.
Mon pc mettant 30-40 secondes pour démarrer, je vois pas l'intérêt de le
metter en veille, si ce n'est consommer un peu plus d'électricité ...
De plus, en l'éteignant ET en coupant l'alim (j'ai un interrupteur sur mon
alim) j'évite que mon pc ne claque à cause d'une surtension (un jour, mon
chauffe eau à commencer à fuire ... un court-circuit, une surtension, le
disjo qui met trop de temps à réagir et mon pc a cramé ... pas glop du tout)

ce n'est qu'un avis personnel, bien entendu ... j'ai des potes
informaticiens (j'en suis aussi) qui n'éteignent jamais leur pc, ils le
mettent en veille.

cdlt,

GAB.

Jérôme GUERS
Bonjour
Perso, j'éteins mon PC en le mettant en veille !! Et oui, cette astuce vient
de la deuxième solution : la veille prolongée !

Mon poste met 1 à 2 min pour se lancer. Je redescend ce temps à une dizaine
de sec grace à la veille prolongée. En fait, ce système revient à écrire ce
que contient la RAM sur disque et à le recharger au démarrage suivant.

Cela me permet également de ne pas faire fonctionner mon poste en continue,
tout en gardant mes applications actives entre deux utilisations.

A chacun son utilisation ...
Jérôme

gab wrote in
d5qkcd$aka$
Bluffmaster wrote:
Bonjour,
Salut,

[...]

Alain.bab
"gab" a écrit dans le message de news:
d5qkcd$aka$
Bluffmaster wrote:
Bonjour,
Salut,

[...]

A l'avis motivé de GAB on peut ajouter quelques explications:
La veille assure l'extinction partielle de la machine qui reste sous tension
mais écran au repos, les opérations en cours étant conservées. Sert en cas
d'interruption momentanée de l'ordi. En rebougeant simplement la souris la
machine se rallume et repart.
La veille prolongée est très différente. Avant de s'éteindre totalement
(plus d'alimentation) l'ordi enregistre (photographie, en sorte) tout ce qui
est en fonction au moment de l'extinction. Vous pouvez remettre en route 3
jours après l'ordi démarre ('plus vite) et s'affiche exactement dans l'état
ou vous l'aviez laissé au moment de la mise en veille.
Disons que ces deux fonctions sont surtout utiles pour les portables. Quant
à moi je suis assez de l'avis de GAB. J'éteins, mais c'est un sujet de
polémique sans fin...
A noter que parfois la sortie de veille prolongée est ...un peu
capricieuse...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4280d1a3$0$26063$ ,
Bluffmaster s'est ainsi exprimé:

[...]

Cela dépend où..

Sur mes machines de bureau : jamais !
(les PC sont toujours en marche, 24h/24, 7J/7)

Sur mes portables : toujours !

---------------------------
La mise en veille "normale" consiste à mettre en "léger sommeil" le PC.
C'est quasi immédiat, l'écran s'éteint, les disques s'arrêtent, mais
l'ordinateur est toujours sous tension (en particulier la RAM), et le
processeur vit "au ralenti". (elle se déclenche soit volontairement par
action dans le menu démarrer, soit en fermant l'écran/couvercle du portable)

Une action sur le bouton d'alimentation (ou ouverture de l'écran) "réveille"
immédiatement le PC, qui se retrouve dans l'état où il était au moment de la
mise en veille (applis, fichiers ouverts, ...).
Évidemment, si on retire la batterie pendant une veille normale, on perd
tout l'état initial (puisque cela efface le contenu de la RAM).

On l'utilise essentiellement quand on doit déplacer le portable entre 2
locaux assez proches l'un de l'autre, sans avoir à redémarrer le système
d'exploitation.
Ou encore dans le train, avion, ...

---------------------------
La mise en veille "prolongée" (MEVP) consiste à mettre en "hibernation" le
PC.
C'est un peu plus long (environ une trentaine de secondes, cela dépend de la
vitesse du processeur, celle des disques, et la quantité de RAM). Tout le
contenu de la RAM est copié sur disque dans un fichier unique
(c:hiberfil.sys). Une fois qu'il est écrit, le PC s'éteint, et il n'y a
plus RIEN sous tension (je fais abstraction de la CMOS du BIOS).

Une action sur le bouton d'alimentation entraine la relecture du fichier
d'hibernation, qui va être "recopié" dans la RAM, et quand c'est fini, le PC
se retrouve dans l'état où il était au moment de la mise en veille (applis,
fichiers ouverts, ...).
On peut retirer la batterie sans aucun problème pendant une veille
prolongée, puisque tout est sauvegardé sur disque.

On l'utilise essentiellement quand on doit déplacer le portable entre deux
lieux éloignés, sans avoir à redémarrer le système d'exploitation.

Exemple : je lance chez moi plusieurs OS dans des machines virtuelles sous
VMWare sur mon portable (PIV à 3 GHz, 1.3 Go de RAM, 80 Go de DD). Entre
autres, en plus de XP qui tourne comme OS hôte, j'ai au minimum NT4 server +
W2K3.
Puis je dois me rendre à mon bureau (suivant la circulation, cela peut
prendre de 30 mn à 2 h) avec ce portable.
Si je l'arrête "classiquement", cela me prend un temps fou aussi bien à
l'arrêt qu'au redémarrage avec tous ces OS (surtout les OS serveurs, qui
sont tous des contrôleurs de domaine - pour des tests - donc avec un
démarrage particulièrement long).

Grâce à la MEVP, aucun problème !
En 30 s environ j'arrête tout, je peux ensuite me rendre à mon bureau ou
ailleurs avec le portable, et une fois arrivé à destination je récupère ma
config en 30 s également ! Le rêve ! ;-)

--
May the Force be with You!
*

Bluffmaster
Bluffmaster disait ceci le 10/05/2005 17:22:
Bonjour,

... et je me demande ce que font exactement les fonctions de veille et
veille prolongée. Est-ce que les utilisez vous?

Bonsoir,

OK, merci pour ces réponses! C'est exactement ce que je voulais savoir!

--
Bluffmaster

Jacquouille la Fripouille
"Alain.bab" <Lasaô a écrit dans le message de
| A noter que parfois la sortie de veille prolongée est ...un peu
| capricieuse...

J'ai supprimé ça le jour où XP ne pouvait plus redémarrer après une veille
prolongée et où j'ai du tout reformater...
;O(

--
Jacquouille