Le vendeur est-il responsable de la garantie ?

GIL
Bonjour,
J'ai effectué un achat sur Internet et l'objet acheté présente un
dysfonctionnement.
Le vendeur refuse d'appliquer la garantie et me renvoie au fabriquant
(=garantie constructeur) qui ne répond pas à mes mails.
Quel doit-être mon interlocuteur, le vendeur ou le constructeur ?

Brina
Dans l'article <MrOte.3175$, de
fr.misc.droit, GIL a promptement
déclamé ...
Bonjour,
J'ai effectué un achat sur Internet et l'objet acheté présente un
dysfonctionnement.
Le vendeur refuse d'appliquer la garantie et me renvoie au fabriquant

Quelle garantie ?
Les conditions d'achat comportaient une garantie commerciale ?

(=garantie constructeur) qui ne répond pas à mes mails.
Quel doit-être mon interlocuteur, le vendeur ou le constructeur ?

ça dépend du contrat et de la garantie que vous invoquez
Dc
Brina a émis l'idée suivante :

ça dépend du contrat et de la garantie que vous invoquez

En principe, le client ne connait que son vendeur. il n'a pas a se
preoccuper de l'amont.
sauf en cas de dispariotion du vendeur, mais il n'a pas a se soustraire
a cet engagement.

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
Brina
Dans l'article , de
fr.misc.droit, Dc a promptement déclamé ...
> [...]

preoccuper de l'amont.
sauf en cas de dispariotion du vendeur, mais il n'a pas a se soustraire

C'est idiot : certains produits sont vendus sans garantie commerciale
alors qu'il y a une garantie constructeur (et même avec garantie
commerciale, la garantie constructeur peut être plus étendu, j'ai eu le
cas avec une imprimante : 13 mois sortie d'usine, 12 mois par le
vendeur. Quand elle est tombée en panne, plus sous garantie pour le
vendeur et le fabriquant l'a réparé sous garantie !)
Moisse

Brina a émis l'idée suivante :

--

Mais non ce n'est pas le principe. Un vendeur n'est tenu légalement qu'à la
garantie des vices cachés, et aux garanties autres qu'il veut bien préciser

--
MOISSE
NoSpam :sans doute

Séb.
Moisse a écrit :
[...]

oui mais commercialement, l'acheteur il connait...le vendeur ;-)
et pour avoir expérimenté la vente avec ma petite entreprise d'info, bah
pour tout et n'importe quoi les clients ils appellent...le vendeur.
Ils s'en moquent un peu de savoir qui fait quoi, c'est pas trop leur affaire.
j'avoue qu'ensuite, c'est galère avec les grossistes dans pas mal de cas, car :
achat chez le grossiste à une date d
revente au client final à une date d+ x jours
le client considère à raison que la garantie est de 1 an à compter de d + xj
le grossiste considère que la garantie est de 1 an à compter de d

donc entre d et d+ xj, si panne c'est palabres... pour faire jouer la
garantie chez les grossistes.

valable aussi avec certains fabricants qui vendent en direct aux revendeurs,
avec d'autres c'est la date d'achat par le client final qui compte (ils
considèrent à raison que le stockage n'use pas le produit, du moins ne doit
pas jouer puisque le matos ne sert pas.

Séb.
Dc
Brina a utilisé son clavier pour écrire :
C'est idiot :

c'est juste la loi. apres tu fais comme tu veux.

certains produits sont vendus sans garantie commerciale

?
exemple ?
la garantie constructeur est toujour relayée par le vendeur.

vendeur et le fabriquant l'a réparé sous garantie !)

exemple qui t'est personnel, on ne parlait pas de ca.

je veux juste dire que en principe :
le vendeur mentionnera toujours la garantie commerciale du constructeur
l'acheteur peut se contenter d'agir aupres de son vendeur.

ne pas oublier dans certains cas les pb de port.
l'acheteur peut tres bien exiger de ramener le produit a son vendeur,
c'est lui qui fera fonctionner la garantie constructeur.
Maintenant si le client accepte autee chose, soit, mais c'etait pas la
question.

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
Dc
RE.

Moisse vient de nous annoncer :
Mais non ce n'est pas le principe. Un vendeur n'est tenu légalement qu'à la
garantie des vices cachés, et aux garanties autres qu'il veut bien préciser à
son gré.

voir reponse a brina

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
Brina
> [...]

?
exemple ?
la garantie constructeur est toujour relayée par le vendeur.

C'est faux pour la bonne raison que la garantie commerciale n'est pas
obligatoire

> vendeur et le fabriquant l'a réparé sous garantie !)
exemple qui t'est personnel, on ne parlait pas de ca.

Ah ? et ton « exemple »

je veux juste dire que en principe :
le vendeur mentionnera toujours la garantie commerciale du constructeur
l'acheteur peut se contenter d'agir aupres de son vendeur.

Ben non, justement et on en a la preuve par la demande initiale

ne pas oublier dans certains cas les pb de port.

bien sur

[...]

Non, le client accepte à l'achat l'absence de garantie commerciale de la
part du vendeur et la garantie constructeur qu'il doit exercer auprès du
constructeut
Dc
RE.

Brina a écrit :
Non, le client accepte à l'achat l'absence de garantie commerciale de la
part du vendeur et la garantie constructeur qu'il doit exercer auprès du
constructeut

reprenons,
il va de soi que si le client, soit accepte de traiter avec le
constructeur, soit accepte nimporte quoi de son vendeur : ok
mais, si tu as un client qui veut pas s'emmerder, c'est le vendeur qui
doit agir .
garantie constructeur ou autre, le client PEUT (mais est pas obligé)
exiger que le vendeur resolve le pb , pour la bonne raison qu'il n'a
rien signé avec personne d'autre que son vendeur.

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
Brina
Brina a écrit :
> [...]

constructeur, soit accepte nimporte quoi de son vendeur : ok
mais, si tu as un client qui veut pas s'emmerder, c'est le vendeur qui

non, cela dépend des conditions de vente

garantie constructeur ou autre, le client PEUT (mais est pas obligé)
exiger que le vendeur resolve le pb , pour la bonne raison qu'il n'a

Merci de me donner la loi qui dit cela

rien signé avec personne d'autre que son vendeur.

Merci de me donner ce qu'a signé l'acheteur.
1 2