Vendre des photos de concert sur Internet

6 réponses
titof92
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est l=E9gal de vendre des photos de concert
(artistes fran=E7ais & etrangers) sur Internet ? doit-on dans ce cas,
reverser une partie de ses gains aux artistes concern=E9s pour un
=E9ventuel droit =E0 l'image ...
A t-on le droit d'y apposer un copyright ?

Merci pour vos r=E9ponses,
Bonne journ=E9e,

Christophe

6 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est légal de vendre des photos de concert
(artistes français & etrangers) sur Internet ? doit-on dans ce cas,
reverser une partie de ses gains aux artistes concernés pour un
éventuel droit à l'image ...
A t-on le droit d'y apposer un copyright ?

Si tu es l'auteur des photos et donc propriétaire du droit d'auteur oui.
En revanche pour les droits de diffusion c'est à voir avec les groupes
concernés, même si tu as eu l'autorisation de photographier pendant le
concert en général c'est admis à titre privé.

Noëlle Adam.

daniel patin
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est légal de vendre des photos de concert
(artistes français & etrangers) sur Internet ? doit-on dans ce cas,
reverser une partie de ses gains aux artistes concernés pour un
éventuel droit à l'image ...
A t-on le droit d'y apposer un copyright ?

Si tu es l'auteur des photos et donc propriétaire du droit d'auteur oui.
En revanche pour les droits de diffusion c'est à voir avec les groupes
concernés, même si tu as eu l'autorisation de photographier pendant le
concert en général c'est admis à titre privé.

et encore! il faut souvent l'accord du producteur/tourneur qui, en

principe,
n'est pas d'accord

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Claudio Bonavolta
On 20 déc, 16:40, daniel patin wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est légal de vendre des photos de concert
(artistes français & etrangers) sur Internet ? doit-on dans ce cas,
reverser une partie de ses gains aux artistes concernés pour un
éventuel droit à l'image ...
A t-on le droit d'y apposer un copyright ?

Si tu es l'auteur des photos et donc propriétaire du droit d'auteur ou i.
En revanche pour les droits de diffusion c'est à voir avec les groupes
concernés, même si tu as eu l'autorisation de photographier pendant le
concert en général c'est admis à titre privé.

et encore! il faut souvent l'accord du producteur/tourneur qui, en
principe,
n'est pas d'accord

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)http://leinad-fr.net le bloghttp://www.daniel-patin.net sur mon machttp://daniel .patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Me souviens, à mes débuts, avoir pu prendre des photos de Trust, collé
à la scène, au 24mm ...
C'est une époque bien révolue, ils sont devenus très chatouilleux en
ce qui concerne leur image dans ce milieu-là.
Même plus trop envie d'aller les voir ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
Me souviens, à mes débuts, avoir pu prendre des photos de Trust, collé
à la scène, au 24mm ...
C'est une époque bien révolue, ils sont devenus très chatouilleux en
ce qui concerne leur image dans ce milieu-là.

un peu comme la famille CH Chap..., ca occupe bien la famille , ils sont a
l'affut de tout ce qui peut leur rapporter et faire des procès a tout le
monde, si tu as le malheur de te servir d'une image.
de nos jours il n'y a pas de petits profits
on se souviendra des gamins qui avaient chanté " adieu M le professeur " a
l'école et auxquels on a demandé des droits, c'est Hugues Aufray qui est
intervenu pour payer lui même ne pouvant court circuiter la Sacem.
alors des photos de groupe et de scène, s ils sont un peu connu, bonjour les
ennuis, ce seront peut être les mêmes pour lesquels tu auras bossé gratis
quelques années avant parce qu ils n'avaient pas de quoi se payer un
photographe :=)
--
Ricco

LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fke51m$qcq$
Claudio Bonavolta wrote:
Me souviens, à mes débuts, avoir pu prendre des photos de Trust, collé
à la scène, au 24mm ...
C'est une époque bien révolue, ils sont devenus très chatouilleux en
ce qui concerne leur image dans ce milieu-là.

un peu comme la famille CH Chap..., ca occupe bien la famille , ils sont a
l'affut de tout ce qui peut leur rapporter et faire des procès a tout le
monde, si tu as le malheur de te servir d'une image.
de nos jours il n'y a pas de petits profits
on se souviendra des gamins qui avaient chanté " adieu M le professeur " a
l'école et auxquels on a demandé des droits, c'est Hugues Aufray qui est
intervenu pour payer lui même ne pouvant court circuiter la Sacem.
alors des photos de groupe et de scène, s ils sont un peu connu, bonjour
les ennuis, ce seront peut être les mêmes pour lesquels tu auras bossé
gratis quelques années avant parce qu ils n'avaient pas de quoi se payer
un photographe :=)
--
Ricco

Moralité, il est préférable de négocier avec leur imprésario ;-))

Lg

Ricco
LG wrote:

Moralité, il est préférable de négocier avec leur imprésario ;-))

tres certainement, ou leur agent, mais là, c'est plus la peine , pour les
emm....et ce que tu vas en retirer

--
Ricco