Vent d'Ouest sur 107,5 MHz à Paris

11 réponses
Olivier Boudot
Bonjour à tous,

Une radio portant le nom susvisé a été audible sur 107,9 MHz à Paris ces
dernières heures (mais ce n'est plus le cas en cette fin d'après-midi). Dans
le 12° arrondissement, signal moyen mais nettement audible. Pas testé en
mobilité ni dans les autres quartiers. D'autre que moi ont-ils eu l'occasion
de faire des écoutes ?

D'après les annonces faites à l'antenne, il s'agit de
http://www.ventdouest.info/

--
A+,

Olivier

10 réponses

1 2
Olivier Boudot
Olivier Boudot wrote in
news::

Une radio portant le nom susvisé a été audible sur 107,9 MHz à Paris

Aujourd'hui c'est France Inter que l'on peut également recevoir, toujours sur
Paris, 200 kHz en-dessous de sa fréquence nominale, soit sur 87,6 MHz - en
tout cas dans le centre-est de la ville. Je précise "également" car, bien
entendu, l'émetteur de la tour Eiffel sur 87,8 MHz fonctionne normalement. Le
87,6, bien que reçu avec plusieurs dB de moins, demeure nettement audible et
son niveau est stable. Je ne crois pas trop à une propag vraiment
exceptionnelle, car le seul émetteur un tant soit peu puissant (et encore, 1
kW PAR) diffusant Inter sur 87,6 est celui du Mont Bouquet (Alès), le
problème, pour évacuer totalement cette hypothèse, étant qu'aucune de ses
quatre autres fréquences ne peut être disciminée dans Paris étant donné leurs
positions fréquentielles respectives (en cocanal ou bien à 100 kHz d'une
porteuse parisienne).

Des écoutes ailleurs en Île-de-France conduisent-elles aussi à recevoir Inter
sur 87,6 MHz en ce 14 août après-midi ?

--
A+,

Olivier
F1TAY
Bonjour,
Actuellement il y a une radio sur 107,8 MHz. Apparement il s'agit de la
sonorisation d'un spectacle. Ici (Porte de la Chapelle) le signal est
relativement fort. Peut'étre s'agit'il d'un spectacle au Stade de
France.
Daniel

Olivier Boudot a écrit :
Olivier Boudot wrote in
news::

Une radio portant le nom susvisé a été audible sur 107,9 MHz à Paris

Aujourd'hui c'est France Inter que l'on peut également recevoir, toujours sur
Paris, 200 kHz en-dessous de sa fréquence nominale, soit sur 87,6 MHz - en
tout cas dans le centre-est de la ville. Je précise "également" car, bien
entendu, l'émetteur de la tour Eiffel sur 87,8 MHz fonctionne normalement. Le
87,6, bien que reçu avec plusieurs dB de moins, demeure nettement audible et
son niveau est stable. Je ne crois pas trop à une propag vraiment
exceptionnelle, car le seul émetteur un tant soit peu puissant (et encore, 1
kW PAR) diffusant Inter sur 87,6 est celui du Mont Bouquet (Alès), le
problème, pour évacuer totalement cette hypothèse, étant qu'aucune de ses
quatre autres fréquences ne peut être disciminée dans Paris étant donné leurs
positions fréquentielles respectives (en cocanal ou bien à 100 kHz d'une
porteuse parisienne).

Des écoutes ailleurs en Île-de-France conduisent-elles aussi à recevoir Inter
sur 87,6 MHz en ce 14 août après-midi ?

Olivier Boudot
F1TAY wrote in
news::

Actuellement il y a une radio sur 107,8 MHz. Apparement il s'agit de la
sonorisation d'un spectacle. Ici (Porte de la Chapelle) le signal est
relativement fort. Peut'étre s'agit'il d'un spectacle au Stade de
France.

Effectivement, c'est une hypothèse séduisante car ici dans Paris 12°, rien du
tout, mais alors rien de rien sur 107,8.

Rien non plus sur 102,1 ni sur 95,0 MHz, ce qui semble éliminer aussi les
hypothèses "Maintenon" et "St Quentin" pour ce qui est de la provenance de ce
87,6 qui, par ailleurs, est toujours présent et stable.

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
Olivier Boudot wrote in
news::

Rien non plus sur 102,1 ni sur 95,0 MHz, ce qui semble éliminer aussi
les hypothèses "Maintenon" et "St Quentin" pour ce qui est de la
provenance de ce 87,6 qui, par ailleurs, est toujours présent et stable.

Ne rien recevoir sur 95 MHz (par ailleurs la fréquence d'Inter à Maudétour)
dans Paris donne une idée du niveau élevé du champ radioélectrique moyen qui
y règne sur toute la bande II (en l'absence de saturation des étages d'entrée
des récepteurs ce site devrait être exploitable - il l'est d'ailleurs en
bande V). Ainsi, quand j'écrivais que je ne reçois rien sur 95,0 MHz, je
voulais dire que j'excluais toute réception de St Quentin / Gauchy sur cette
fréquence (programme France Culture, émis dans les mêmes conditions qu'Inter
sur 87,6 depuis le même site, d'où l'exclusion de l'hypothèse "St Quentin"
pour Inter). En fait, à bien y réfléchir, pour discriminer aussi facilement
un 87,6 en plein Paris, porteuse qui plus est située seulement à 200 kHz en-
dessous d'un émetteur de 10 kW PAR situé à moins de 5 km (Inter sur 87,8 à la
tour Eiffel) implique quasi-obligatoirement que ce 87,6 est émis
"localement", et reçu avec une puissance infiniment supérieure à ce que
pourrait autoriser une simple propag exceptionnelle quelle qu'en soit la
cause.

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 14 Aug 2006 14:28:43 GMT, Olivier Boudot wrote:

Olivier Boudot wrote in
news::

Rien non plus sur 102,1 ni sur 95,0 MHz, ce qui semble éliminer aussi
les hypothèses "Maintenon" et "St Quentin" pour ce qui est de la
provenance de ce 87,6 qui, par ailleurs, est toujours présent et stable.

Ne rien recevoir sur 95 MHz (par ailleurs la fréquence d'Inter à Maudétour)
dans Paris donne une idée du niveau élevé du champ radioélectrique moyen qui
y règne sur toute la bande II (en l'absence de saturation des étages d'entrée
des récepteurs ce site devrait être exploitable - il l'est d'ailleurs en
bande V). Ainsi, quand j'écrivais que je ne reçois rien sur 95,0 MHz, je
voulais dire que j'excluais toute réception de St Quentin / Gauchy sur cette
fréquence (programme France Culture, émis dans les mêmes conditions qu'Inter
sur 87,6 depuis le même site, d'où l'exclusion de l'hypothèse "St Quentin"
pour Inter). En fait, à bien y réfléchir, pour discriminer aussi facilement
un 87,6 en plein Paris, porteuse qui plus est située seulement à 200 kHz en-
dessous d'un émetteur de 10 kW PAR situé à moins de 5 km (Inter sur 87,8 à la
tour Eiffel) implique quasi-obligatoirement que ce 87,6 est émis
"localement", et reçu avec une puissance infiniment supérieure à ce que
pourrait autoriser une simple propag exceptionnelle quelle qu'en soit la
cause.

Pour le 95 MHz je confirme son niveau très élevé actuellement, je m'en sers
d'ailleurs comme "baromètre" à propagation, vu l'encombrement de la bande FM
parisienne.

Quant 87,6 MHz, cela fait des années que je ne l'ai pas entendu, mais à Paris
13° et 14° dans les années 70 et 80 j'y ai capté à de nombreuses reprises (à
l'époque) la RTBF malgré la tour Eiffel à 200 kHz au-dessus, avec un récepteur
très sélectif Grundig Satellit 2100.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Pour le 95 MHz je confirme son niveau très élevé actuellement, je m'en
sers d'ailleurs comme "baromètre" à propagation, vu l'encombrement de la
bande FM parisienne.

Quant 87,6 MHz, cela fait des années que je ne l'ai pas entendu, mais à
Paris 13° et 14° dans les années 70 et 80 j'y ai capté à de nombreuses
reprises (à l'époque) la RTBF malgré la tour Eiffel à 200 kHz au-dessus,
avec un récepteur très sélectif Grundig Satellit 2100.

Je viens de faire un petit tour d'horizon et me suis aperçu que le 87,6 en
question n'était reçu qu'en local dans l'extrême ouest du 12° (je ne suis pas
allé plus à l'est - mais à l'ouest et au centre de Paris, rien). Ce qui
m'étonne, en revanche, c'est que la porteuse RDS avec le bon PI est présent.
Et la liste AF est la même qu'à la tour Eiffel...

--
A+,

Olivier
Lodge
Le Mon, 14 Aug 2006 17:40:44 +0000, Olivier Boudot a écrit :

Je viens de faire un petit tour d'horizon et me suis aperçu que le 87,6 en
question n'était reçu qu'en local dans l'extrême ouest du 12° (je ne suis pas
allé plus à l'est - mais à l'ouest et au centre de Paris, rien). Ce qui
m'étonne, en revanche, c'est que la porteuse RDS avec le bon PI est présent.
Et la liste AF est la même qu'à la tour Eiffel...

RF se lancerait-il dans la radio pirate? ;-)
Olivier Boudot
Lodge wrote in
news::

Ce qui m'étonne, en revanche, c'est que la

"sous", je vouslais dire ;-)

porteuse RDS avec le
bon PI est présent. Et la liste AF est la même qu'à la tour Eiffel...

RF se lancerait-il dans la radio pirate? ;-)

Franchement c'est très étonnant, car si c'était un bricoleur qui s'amusait à
récupérer un flux sat ou autre pour le réémettre en FM (facile avec un petit
émetteur) on n'aurait pas la sous-porteuse RDS. Et pour s'amuser à transposer
le signal de la tour Eiffel afin de le réémettre à - 200 kHz sans faire
osciller le système, il faudrait une sacré isolation entre les antennes de
réception et de réémission, sans parler de la nécessité de mettre en oeuvre
un matériel déjà nettement plus coûteux.

Si je n'avais pas constaté cette réception sur plusieurs récepteurs
différents, et si je n'avais eu la certitude de n'avoir jamais constaté ce
"phénomène" auparavant, j'aurais tout simplement cru à un défaut de la partie
RF du récepteur.

--
A+,

Olivier
Sébastien WILLEMIJNS
On 14 Aug 2006 21:39:00 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Si je n'avais pas constaté cette réception sur plusieurs récepteurs
différents, et si je n'avais eu la certitude de n'avoir jamais constaté ce
"phénomène" auparavant, j'aurais tout simplement cru à un défaut de la partie
RF du récepteur.

c'est peut etre l'effet d'une harmonique tres puissante d'une
frequence RF vers les 93/93,2Mhz

--
Sébastien WILLEMIJNS, France
www.willemijns.com
www.nntpeng.willemijns.com (FAQ about open NNTP servers)
www.binnews.willemijns.com (FAQ about binaries servers)
Olivier Boudot
Sébastien WILLEMIJNS wrote in
news:ebvetl$2jm1$:

On 14 Aug 2006 21:39:00 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Si je n'avais pas constaté cette réception sur plusieurs récepteurs
différents, et si je n'avais eu la certitude de n'avoir jamais constaté
ce "phénomène" auparavant, j'aurais tout simplement cru à un défaut de
la partie RF du récepteur.

c'est peut etre l'effet d'une harmonique tres puissante d'une
frequence RF vers les 93/93,2Mhz

Non, c'est bien une porteuse "propre" sur 87,6 MHz dont je n'avais jamais
constaté la présence avant cette semaine. Elle est émise depuis l'est
parisien, où l'on peut la recevoir du côté de la porte des Lilas avec un
niveau de signal un peu supérieur à celui de l'émetteur "officiel" d'Inter à
la tour Eiffel sur 87,8. On la reçoit aussi, bien que faiblement, à Val de
Fontenay beaucoup plus à l'est, dans une zone où aucun émetteur n'est reçu
avec un niveau de signal élevé (la tour Eiffel y passe d'ailleurs assez mal
du fait de la présence d'une colline masquant ce dernier site). On ne peut
quasiment pas la discriminer du côté de la porte de Bagnolet étant donné le
niveau de champ radioélectrique intense qui y règne en bande II, lequel y
fait saturer les étages d'entrer des récepteurs, au grand dam des
associations de riverains (qui n'ont semble-t-il pas encore compris qu'à cet
endroit tout particulièrement, le moyen le plus fiable de recevoir les
programmes de radio-France avec une qualité inégalée, c'est incontestablement
le DAB ;-) ).

Je me demande justement s'il ne s'agit pas d'un test destiné à déterminer si
un réémetteur de faible puissance ne permettrait pas de régler quelque-peu
les problèmes de réception récurrents de l'Est-parisien en FM. Peut-être
verra-t-on quelque-chose à ce sujet dans les semaines qui viennent sur le
site du CSA.

--
A+,

Olivier
1 2