Vente de fichier audio d'occasion sur internet

1 réponse
Lea Gris
<http://www.lci.fr/news/multimedia/0,,1349398-VU5WX0lEIDUy,00.html>

Histoire fort interressante d'un étatunien qui a tenté de revendre
d'occasion sur e-bay un fichier audio acheté sur itunes.

le dernier commentaire faisant le parallèle avec la revente d'un logiciel
d'occasion est interressante.

S'il est possible de revendre un logiciel d'occasion, pourquoi ne serait-il
pas possible de revendre un morceau de musique d'occasion sous prétexte
qu'il a été téléchargé ou acheté sur un support numérique autre que CD.
Il est pourtant bien possible de revendre des CD d'occasion...

Qu'en pensez-vous ?

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/\ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

1 réponse

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 13 Sep 2003 01:07:45 +0200, Lea Gris
wrote:

<http://www.lci.fr/news/multimedia/0,,1349398-VU5WX0lEIDUy,00.html>

Histoire fort interressante d'un étatunien qui a tenté de revendre
d'occasion sur e-bay un fichier audio acheté sur itunes.

le dernier commentaire faisant le parallèle avec la revente d'un logiciel
d'occasion est interressante.

S'il est possible de revendre un logiciel d'occasion, pourquoi ne serait-
il
pas possible de revendre un morceau de musique d'occasion sous prétexte
qu'il a été téléchargé ou acheté sur un support numérique autre que CD.
Il est pourtant bien possible de revendre des CD d'occasion...

Qu'en pensez-vous ?

Comme j'ai la flemme, je n'ai même pas été lire l'article, mais le principe
de base c'est que c'est le contrat de license qui décide. Il y a de
nombreux cas de figure où on ne peut pas revendre un logiciel. On peut à la
limite revendre le support, mais ça ne veut pas dire que l'acheteur du
support soit autorisé à utiliser le logiciel qui y figure (ce qui, si c'est
"enforced" comme on dit outre-Atlantique, risque de ne pas plaire à
l'acheteur, bien entendu).

Une toute petite paire d'exemples:
- IOS des routeurs cisco (non transférable)
- droits d'utilisation d'images "sans droits"

Et il y en a des centaines d'autres. Il faudrait d'ailleurs que je lise un
peu la licence de Windows XP, mais vu le système d'enregistrement et tout
le tintouin, il est tout à fait possible qu'elle soit non-transférable.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/