Vente Liée et UFC Que Choisir

Philippe AMIOT
Bonjour la liste,

C'est vendredi ... on se lache :

L'UFC / Que Choisir qui est souvent mont=E9e au cr=E9neau cherches des=20
retour d'exp=E9riences sur des personnes qui aurait essayer d'acheter un=20
ordinateur sans logiciels pr=E9install=E9 ....

Il veulent a mon avis d=E9montr=E9 au grand public ce qu'est la vente li=E9=

http://www.quechoisir.org/AppelATemoignages.jsp

L'achat d'un ordinateur sans logiciels est-il possible ?

Vous avez d=E9j=E0 achet=E9, ou tent=E9 de le faire, un ordinateur (PC de=
bureau=20
ou portable) sans logiciels pr=E9install=E9s ? Vous avez d=E9j=E0 essay=E9=
de vous=20
faire rembourser tout ou partie des logiciels fournis avec votre=20
mat=E9riel informatique? Votre exp=E9rience (d=E9marches, r=E9sultats) no=
us=20
int=E9resse.

Guy Roussin
Bonsoir,

Comme c'est vendredi, j'ai un peu hésité avant de répondre sur la liste ...
aussi je vais faire bref.

1ère expérience :
Dans le cadre d'un marché national cnrs, ird, cemagref, inserm, inra
la société Dell facture Windows XP Pro SP2 pour 81 ¤ HT, soit une
remise de 10% sur le prix public (90 ¤ HT). C'est donc qu'il y a
un prix public pour Windows XP Pro SP2. Dans le cadre de ce marché
les PC (même bureautique) peuvent être achetés *sans* système d'exploitation.
C'est déjà le cas hors marché pour les serveurs Dell ...

2ème expérience :
J'étais intéressé par l'acquisition d'un PC lifetec medion LT 8808 vendu
par les magasins Aldi le 26/4/2006 990¤ TTC. Ce PC est équipé d'un pack
logiciel (windows) richement doté.

http://www.medion.com/fr/flash/md8800/index.html

J'ai téléphoné au support pour demander s'il était possible de l'acheter
sans ce pack. On m'a répondu que non ... mais qu'il était biensûr possible
de ne pas l'utiliser !!!
Je trouve vraiment dommage que sur ce type de configuration très agressive
commercialement on ne puisse pas avoir le choix de ne pas acheter le pack
logiciel.
Dois-je me lancer dans cet achat puis tenter un remboursement ?

C'est sûr, "UFC/Que choisir" ne devrait pas manquer de témoignages.

Je suis persuadé que si les consommateurs connaissaient le prix réel
qu'ils déboursent pour les packs logiciels livrés avec le PC qu'ils
achètent, cela changerait complètement la donne ...

Guy Roussin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Raphaël RIGNIER
Guy Roussin a écrit :
[...]

si si!
Chez LDLC la config est vendue sans logiciel par défaut sur leurs
machines assemblées.
loption win XP est à 98 euros mais pas comprise dans le prix de base, ce
qui fait des machine vraiment peu onéreuses.

Raphaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2006-04-21 17:43:55 +0200, Guy Roussin wrote:
1ère expérience :
Dans le cadre d'un marché national cnrs, ird, cemagref, inserm, inra
la société Dell facture Windows XP Pro SP2 pour 81 EUR HT, soit une
remise de 10% sur le prix public (90 EUR HT). C'est donc qu'il y a
un prix public pour Windows XP Pro SP2. Dans le cadre de ce marché
les PC (même bureautique) peuvent être achetés *sans* système
d'exploitation.

Ça, c'est la théorie. Il y a ensuite tous les problèmes pratiques
qui font que dans mon labo par exemple, ce n'est plus possible.

Quand Dell vend un PC (bureautique, pas serveur) sans OS dans le
cadre d'un marché, ils supposent que Windows est acheté par ailleurs.
En particulier, ils ne font en général pas marcher la garantie s'il
n'y a pas Windows d'installé (ceci parce qu'ils exigent de faire
tourner leurs outils de diagnostic, qui nécessitent Windows).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

nono
--=-JbAoh0nTuxoR53cIbwdm

Le samedi 22 avril 2006 à 02:56 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
On 2006-04-21 17:43:55 +0200, Guy Roussin wrote:
> [...]

n'y a pas Windows d'installé (ceci parce qu'ils exigent de faire
tourner leurs outils de diagnostic, qui nécessitent Windows).

Heureusement que les vendeurs de voitures ne nous vendent pas les
logiciels de bancs d'essais pour garantir leurs véhicules ;-)
Quoique l'idée a peut-être déjà germée.

nono
--
Les pages à nono ...
http://zenith.noel.free.fr

Journée Install-party à Acigné (Ille & Vilaine) le 27 mai 20 06 à partir de 10h00
http://gulliver.eu.org/wiki/MediathequeAcigne2006

--=-JbAoh0nTuxoR53cIbwdm

--=-JbAoh0nTuxoR53cIbwdm--