vente d'une photo a moi mis en "peinture" sur ebay sans mon accord , legal ou pas? / vos conseils

angelik
bonjour,
j'aurai un conseil et une question a vous poser.

http://cgi.ebay.fr/DAVE-ref-A238-PORTRAIT-PEINTURE_W0QQitemZ4754712940QQcategoryZ35105QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

une personne sur ebay vend des "peintures", (je pencherai plutot de la
retouche faite par ordinateur..., les labo proposent cela) d'artistes
differents prise ou non sur le net...
dont cette photo que j'ai faite.
je n'ai pas ete prevenu.

ceci est-il legal ou pas?
les reponses que j'ai obtenu de la personne sont les suivantes :
j'ai demande si elle avait le droit d'utilisation des photos et voici ses
reponses :

1ere reponse
<<bien sur, nous pouvons reproduire toute personne publique connue >>

2nd reponse
<<ce ne sont pas des photos mais des peintures que je vends, et toute
personne publique connue peut être reproduite dans l'exercice de sa
fonction>>

precision :
la photo "peinture" a ete coupe juste au dessus du copyright sur la photo
d'origine.
cette photo est sur mon site web consacre a l'artiste. avec mention
copyright dessus,etc...

doncj'aurai voulu connaitre vos avis dans le cas ou il s'agirait d'une
"vraie" peinture faite (ca j'en suis certaine) en reproduisant une photo.
et la vendre ensuite...

je vous remercie pour votre avis.
a+

angelik
je repose ma question differement.
s'il s'agit d'une peinture... a-t-on le droit de faire une peinture en
"copiant" une photo deja existante ?
sans demander l'accord du photogrpahe et la vendre ensuite?

a+
krys56
"angelik" a écrit dans le message de
[...]

Bonsoir

Cà ne ressemble effectivement pas à de la "peinture" à
proprement parlé...
mais à de simples "retouches de photos" après correction
sur logiciel pc... p.e que le gus effectue quelques
retouches de peinture sur çà... :s mais bon, perso je trouve
çà "nul"... et dire que çà se vend ce genre de "truc"...

Je me permet de déplacer çà sur : fr.rec.arts.plastiques où j'espère
que certain(e)s réagiront et pourront p.e répondre.

krys
angelik

> [...]

Je me permet de déplacer çà sur : fr.rec.arts.plastiques où j'espère
que certain(e)s réagiront et pourront p.e répondre.

merci pour ta reponse
a+
La Fred
Le lundi 8 août 2005, krys56 écrivait :

Je me permet de déplacer çà sur : fr.rec.arts.plastiques où j'espère
que certain(e)s réagiront et pourront p.e répondre.

Quelle idée ?
C'est une question de droit ou une question d'art ?
J'avais cru pour ma part qu'il s'agissait d'une question de droit.

la photo "peinture" a ete coupe juste au dessus du copyright sur la photo
d'origine.
cette photo est sur mon site web consacre a l'artiste. avec mention
copyright dessus,etc...

Si c'est le cas, il devrait y avoir moyen de poursuivre le copieur.

http://www.creasafe.com/
http://www.avocats-publishing.com/-Copyright-et-Droit-d-auteur-
plus particulièrement
http://www.avocats-publishing.com/article213
http://lexinter.net/LexElectronica/dtauteur.htm

--
La Fred
Anne
La Fred a écrit:
[...]

C'est bien une question de droits, mais la plupart des artistes sont au
fait des droits de la propriété intellectuelle appliquée à leur m étier.

Comme il y a plus dans deux têtes que dans une...

--
Anne
angelik
"Anne" a écrit dans le message de
La Fred a écrit:
[...]

***********

bonjour,
la vente a ete interrompue.

je vous remercie pour vos reponses.
a+
Robert Rigaux

[...]

Encore un de ces fils on m'a piqué ma photo.
Avant de lancer des accusations sur le net l'auteur devrait justifier qu'il
est le propriétaire de la photo pour ce faire il l'enregistre en trade mark
pour cela il faut payer un avocat c'est ce que fait les photos journalistes
et chaque fois que leur photo est utilisée ils reçoivent un payement pour l'utilisation

Lorsque vous postez vos photos sur le net elles deviennent plus ou moins
domaine publique exception mentionnée précédemment "trade mark" de plus la
photo en question a été manipulée très mal d'ailleurs avec des filtres et
photoshop donc il y a une valeur ajoutée le produit final est différant de l'original
donc il n'y a pas plagiat ou copie

Un pro avec painter ou ps peut manipuler votre photo et créer un produit
final différant et il en devient le propriétaire que cela vous plaise ou
non.

Il y a une solution très simple pour éviter que vos photos soient utilisées
sans votre accord vous les mettez dans une enveloppe et vous la déposez dans
votre coffre a la banque et si vous voulez les montrer trouvez une galerie
qui vous organisera une expo..

RR

Anne
Robert Rigaux a écrit:

[...]

N'importe quoi...

1) Le droit d'auteur ne s'applique pas qu'à des fichiers déposés.

2) Le fait de changer minimalement (même très mal) une oeuvre qui
appartient à quelqu'un d'autre s'appelle, justement, plagiat.

3) la mention « Trade Mark » n'a absolument aucune valeur sur les oeuvre
picturales, et encore moins en France.

4) C'est l'année internationale du droit d'auteur, et il y a encore des
zouaves (peut-être bien le plagiaire, en fait... ou un autre) pour venir
dire de telles énormités !

--
Anne
angelik
"Robert Rigaux" a écrit dans le message de

"krys56" wrote in message

> [...]

dans
votre coffre a la banque et si vous voulez les montrer trouvez une galerie

sans commentaire...
JMGB
Robert Rigaux wrote:

Un pro avec painter ou ps peut manipuler votre photo et créer un produit
final différant et il en devient le propriétaire que cela vous plaise ou
non.

Génial... je vais devenir très riche, et sans me fatiguer en plus,
puisqu'il ne s'agit que d'appliquer un ou quelques filtres automatiques.

Dali, Picasso et pas mal d'autres vont m'être bien utiles.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.