Ventes particulier apres echanges courriels.

24 réponses
Bidouille
Bonjour,

j'ai vendu une carte graphique a un particulier, il l'a reçu le
25/05, et ce matin il m'envoie un courrier me disant que ma CG ne
fonctionne pas (elle était super protégé dans le colis, je l'avais testé
pendant 48h00 sans arrêt).
Il me réclame donc le remboursement de la CG, je voulais savoir si je ne
veux pas le rembourser, je serais dans la légalité (1 semaine tout va
bien), ce n'est pas que je sois un malhonnête, car si c'est bien ma CG
qui est défaillante (je vérifierai le N° de série lors du renvoi), je
rembourserai, mais c'est juste pour savoir, si lorsque l'on vend un bien
d'occasion, il y a un délai normal ou raisonnable de "durée de marche du
bien vendu" ?.
Merci bien.
--
Cordi@lement.
Bidouille62

10 réponses

1 2 3
Jeffbie
Pensant avoir bien réfléchi, Bidouille répondit celi et ceça :

j'ai vendu une carte graphique a un particulier, il l'a reçu le 25/05, et
ce matin il m'envoie un courrier me disant que ma CG ne fonctionne pas (elle
était super protégé dans le colis, je l'avais testé pendant 48h00 sans
arrêt).
Il me réclame donc le remboursement de la CG, je voulais savoir si je ne veux
pas le rembourser, je serais dans la légalité (1 semaine tout va bien), ce
n'est pas que je sois un malhonnête, car si c'est bien ma CG qui est
défaillante (je vérifierai le N° de série lors du renvoi), je rembourserai,
mais c'est juste pour savoir, si lorsque l'on vend un bien d'occasion, il y a
un délai normal ou raisonnable de "durée de marche du bien vendu" ?.

Les baisés, levez le doigt ...

--
"L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas."
(Sartre)
Bidouille
Bonjour,

Jeffbie nous a ecrit en ce jour du 04/06/2009 09:05:

Les baisés, levez le doigt ...

OK, mais ça ne m'avance pas trop dans la réponse à ma question. :-(
--

Bidouille62
Ben..
Jeffbie a écrit :
Pensant avoir bien réfléchi, Bidouille répondit celi et ceça :

j'ai vendu une carte graphique a un particulier, il l'a reçu le
25/05, et ce matin il m'envoie un courrier me disant que ma CG ne
fonctionne pas (elle était super protégé dans le colis, je l'avais
testé pendant 48h00 sans arrêt).
Il me réclame donc le remboursement de la CG, je voulais savoir si je
ne veux pas le rembourser, je serais dans la légalité (1 semaine tout
va bien), ce n'est pas que je sois un malhonnête, car si c'est bien ma
CG qui est défaillante (je vérifierai le N° de série lors du renvoi),
je rembourserai, mais c'est juste pour savoir, si lorsque l'on vend un
bien d'occasion, il y a un délai normal ou raisonnable de "durée de
marche du bien vendu" ?.

Les baisés, levez le doigt ...

... et serrez les fesses...

--
"grâce à Sarkozy, c’est l’histoire de la pensée universelle française
qui redémarre" Luc Chatel
looping
Bonjour,

Pourquoi as t-il attendu aussi longtemps pour s'apercevoir que la carte ne
fonctionnait pas ?

Avant de rembourser demander l'envoi de la carte ( pour comme vous le dites
vérifier que ce soit la même ) et si vraiment elle fonctionne pas là je ne
sais pas quant au délai , il faut " potasser" sur internet au niveau
consommation
Cordialement

"Bidouille" a écrit dans le message de
news:4a276b76$0$17110$
Bonjour,

j'ai vendu une carte graphique a un particulier, il l'a reçu le 25/05,
et ce matin il m'envoie un courrier me disant que ma CG ne fonctionne pas
(elle était super protégé dans le colis, je l'avais testé pendant 48h00
sans arrêt).
Il me réclame donc le remboursement de la CG, je voulais savoir si je ne
veux pas le rembourser, je serais dans la légalité (1 semaine tout va
bien), ce n'est pas que je sois un malhonnête, car si c'est bien ma CG qui
est défaillante (je vérifierai le N° de série lors du renvoi), je
rembourserai, mais c'est juste pour savoir, si lorsque l'on vend un bien
d'occasion, il y a un délai normal ou raisonnable de "durée de marche du
bien vendu" ?.
Merci bien.
--

Bidouille62

Bidouille
Bonjour,

looping nous a ecrit en ce jour du 04/06/2009 11:31:
Bonjour,

Pourquoi as t-il attendu aussi longtemps pour s'apercevoir que la carte
ne fonctionnait pas ?

Je me le demande aussi. :-(

Avant de rembourser demander l'envoi de la carte ( pour comme vous le
dites vérifier que ce soit la même ) et si vraiment elle fonctionne pas
là je ne sais pas quant au délai , il faut " potasser" sur internet au
niveau consommation

Ha ça c'est sûr que je vais vérifier le N° de la carte retournée, mais
pour l'instant, je n'ai eu que son mail me disant que ma CG était
défectueuse, et je lui ai renvoyé 17 mails depuis hier 12H30, et sa
boite mail est toujours en over quota (il est à la poste.net, et 1 Go
sont offerts), alors il doit avoir des tonnes de courrier non lu ?. :-(
Je lui ai téléphoné ce matin pour lui dire de vider sa BAL, mais
répondeur, je subodore une arnaque; il voulait exactement la même CG que
la sienne pour faire du SLI, mais, était ce vraiment du SLI qu'il
voulait faire ou refourguer sa CG qui ne fonctionnait plus ?.
Au cas où; mon acheteur est Y C dans le Tarn (81)
Pour le délai raisonnable, je vais essayer de trouver sur le net, mais
si l'un d'entre vous a une réponse, ça serait bien aussi. :-)
Merci.
--

Bidouille62
Bidouille
Bonjour,

Bidouille nous a ecrit en ce jour du 04/06/2009 13:44:

Au cas où; mon acheteur est Y C dans le Tarn (81)

rectification: Y A et non C; dans le Tarn (81)

--

Bidouille62
Patrick V
looping a écrit :
Pourquoi as t-il attendu aussi longtemps pour s'apercevoir que la carte
ne fonctionnait pas ?

Parce qu'il n'avait pas que ça à faire, peut-être ? Si tu n'es pas là ou
trop occupé le week-end, tu n'as pas forcément envie de démonter ton PC
le soir après le boulot pour tester une carte.

Ça m'arrive régulièrement, par contre, je préviens le vendeur.
cf
Bidouille wrote:

Il me réclame donc le remboursement de la CG, je voulais savoir si je ne
veux pas le rembourser, je serais dans la légalité (1 semaine tout va
bien) [...]

Je peux me tromper, mais je doute très fort que le délai de 7 jours (qui
est le délai de rétractation concernant la VPC) s'applique à la vente
d'occasion entre particuliers.

Intuitivement toujours, je dirais que dans ton cas, l'acheteur n'a
strictement aucun recours légal. De toute façon, au vu de ta description
des faits et notamment du délai qui s'est écoulé entre la réception de
la carte et la réaction de l'acheteur, je l'imagine mal tenter une
quelconque action juridique. Par contre, il va peut-être multiplier les
tentatives d'intimidation, ce qui peut devenir assez désagréable, et là
c'est à toi de voir si la somme en jeu en vaut la chandelle...

A++
--
Christian
Deltaplan
Bidouille a écrit :
Bonjour,

j'ai vendu une carte graphique a un particulier, il l'a reçu le 25/05,
et ce matin il m'envoie un courrier me disant que ma CG ne fonctionne
pas (elle était super protégé dans le colis, je l'avais testé pendant
48h00 sans arrêt).
Il me réclame donc le remboursement de la CG, je voulais savoir si je ne
veux pas le rembourser, je serais dans la légalité (1 semaine tout va
bien), ce n'est pas que je sois un malhonnête, car si c'est bien ma CG
qui est défaillante (je vérifierai le N° de série lors du renvoi), je
rembourserai, mais c'est juste pour savoir, si lorsque l'on vend un bien
d'occasion, il y a un délai normal ou raisonnable de "durée de marche du
bien vendu" ?.

Le code civil ne fait pas de distinction entre la vente de produits
neufs ou d'occasion, en ce qui concerne la garantie légale. La seule
distinction qu'il y aurait, ce serait en fonction de la qualité du
vendeur et de l'acheteur (professionnel ou particulier), pour savoir si
éventuellement le code de la consommation pourrait s'appliquer par exemple.

Dans votre cas en tout cas, entre deux particuliers, la garantie légale
s'applique. Donc le principe, c'est que si quand vous lui avez envoyé la
carte graphique elle n'était pas défectueuse, vous n'avez pas à lui
rembourser. (attention, j'ai bien dit défectueuse, le fait qu'elle
marchait chez vous ne garantit pas nécessairement qu'elle n'avait pas
pour autant un défaut qui fasse que chez lui elle ne fonctionne pas,
selon que l'origine de ce non-fonctionnement provienne d'un composant
arrivé tout juste au bout de sa vie mais qui marchait encore chez vous
tout en étant à la limite de la rupture, ou bien encore un défaut qui
ferait que la CG ne fonctionnerait que dans certaines conditions bien
particulières (un connecteur un peu trop tordu par exemple, qui tenait
bien dans votre CM mais qui fait un faux contact dans celle de votre
acheteur...)

En gros, la grande question ce serait : pourquoi cette CG ne
fonctionne-t-elle pas dans le PC de votre acheteur ?...
Bidouille
Bonjour,

Patrick V nous a ecrit en ce jour du 04/06/2009 14:05:

Parce qu'il n'avait pas que ça à faire, peut-être ? Si tu n'es pas là ou
trop occupé le week-end, tu n'as pas forcément envie de démonter ton PC
le soir après le boulot pour tester une carte.

ça, je le conçois; mais il reçoit la CG le lundi, et il ne m'envoie un
courrier que le mercredi 3 soit plus d'une semaine, ce que j'estime tout
de même suffisant pour installer une CG.

Ça m'arrive régulièrement, par contre, je préviens le vendeur.

Voilà une réaction normale. :-)
Merci.
--

Bidouille62
1 2 3