Ventilateur Kurzweil K2000

2 réponses
Jean-Luc
Bonjour,

Et doublement pardon :
1- pour le message vide envoyé intempestivement dans un moment
d'étourderie - ça arrive ;-)
2- s'il advenait que ce ne fût pas le bon endroit pour poser
ma question - mais ce serait alors sympa de vouloir bien
m'aiguiller vers le bon groupe ;-)

J'aimerais ajouter un ventilateur au K2000 de mon frangin, mais
je me heurte à plusieurs problèmes :
1- impossible de trouver cet article à la vente (j'en ai manqué
un sur ebay :-( ) ; j'ai donc envisagé d'acheter le néces-
saire et de procéder moi-même au montage, mais là aussi je
manque cruellement d'informations :
2- peut-on se contenter d'un simple ventilateur 12 V, ou bien
doit-on rajouter des accessoires (filtres, grilles, etc.),
et, si oui, quels sont-ils et dans quel ordre ?
3- je suppose que le ventilateur doit expulser l'air vers
l'extérieur - ou me trompé-je ?
4- à quel endroit doit-on prendre la tension d'alimentation ?

Ça fait beaucoup de questions, et je serais très reconnaissant
à celui ou celle qui pourrait m'aider.

Merci d'avance,

Jean-Luc
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr

2 réponses

Cornelia Schneider
Jean-Luc wrote in news:461136b8$0$27407
$:

Et doublement pardon :
1- pour le message vide envoyé intempestivement dans un moment
d'étourderie - ça arrive ;-)
2- s'il advenait que ce ne fût pas le bon endroit pour poser
ma question - mais ce serait alors sympa de vouloir bien
m'aiguiller vers le bon groupe ;-)

fr.rec.arts.musique.electronique ou fr.rec.arts.musique pratique, je
dirais. Mais puisque tu demandes poliment, contrairement aux habituels
bourrins du hors-sujet, je vais te répondre :-)

J'aimerais ajouter un ventilateur au K2000 de mon frangin, mais
je me heurte à plusieurs problèmes :
1- impossible de trouver cet article à la vente (j'en ai manqué
un sur ebay :-( ) ; j'ai donc envisagé d'acheter le néces-
saire et de procéder moi-même au montage, mais là aussi je
manque cruellement d'informations :
2- peut-on se contenter d'un simple ventilateur 12 V, ou bien
doit-on rajouter des accessoires (filtres, grilles, etc.),
et, si oui, quels sont-ils et dans quel ordre ?
3- je suppose que le ventilateur doit expulser l'air vers
l'extérieur - ou me trompé-je ?

Tu ne te trompes pas. Cela dit, faut aussi que l'air expulsé entre
d'abord quelque part... ce qui peut être contre-productif si ça fait
s'amasser de la poussière p.ex. sur des contacts à l'intérieur du clavier
(le K2000 est bien un clavier, pas un expandeur, si je me souviens bien,
exact ?). Et pas forcément très productif côté refroidissement, car faut
aussi que l'air passe là où ça chauffe, pas ailleurs.

4- à quel endroit doit-on prendre la tension d'alimentation ?

A l'alimentation :-)

Bon, trions un peu tout ça :

- Ajouter un ventilateur là où ce n'est pas prévu n'est pas facile du
tout ni forcément judicieux, et souvent hasardeux à faire. Tu veux faire
ça pourquoi en fait ? Ce clavier a un problème thermique ? Dans ce cas,
je commencerais par rechercher l'origine de cette surchauffe, ça se
laisse peut-être résoudre autrement.

- Y a-t-il un emplacement de prévu dans ce clavier pour un ventilateur
supplémentaire ? Si oui, demandes-en les spécifications (dimensions,
voltage, connectique, fixations prévues) au fabricant. Dans le cas
contraire : attention, bidouille délicate en perspective (découpe du
boîtier du clavier, fixations improvisées, alimentation électrique pas
garantie...)

- Faudrait impérativement savoir quelles tensions sont présentes dans le
clavier. 5 V pour sûr (c'est la tension standard en logique TTL depuis
des lustres, donc dans tout ce qui est numérique ou informatique dans le
sens le plus large des termes), 12 V peut-être aussi, mais à quels
ampérages tout ça ? Et qu'est-ce que l'alimentation supporte en charge
supplémentaire ?

- Et pour couronner le tout, n'oublie pas qu'un ventilateur ajoute du
bruit à l'usage de l'instrument, ce qui peut être très agaçant, voire
handicapant, à l'usage.

Bref, à moins de nécessité impérieuse, je ne me lancerais pas dans une
telle opération... (et je sais de quoi je parle)

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Gerald
Cornelia Schneider wrote:

Bref, à moins de nécessité impérieuse, je ne me lancerais pas dans une
telle opération... (et je sais de quoi je parle)

Je souscris à 100% aux remarques particulièrement pertinentes de
Cornelia en ajoutant juste :

- qu'il manque quand même comme information de départ la *raison* de ta
démarche et de ton souhait.

- que dans un certain nombre de cas rien n'interdit d'utiliser des
ventilations externes (petit ventilo USB par ex. ?) dirigées
spécifiquement sur (ou exploitant) les zones de refroidissement prévues
de l'appareil : ailettes dans certains cas, surfaces métalliques de
dispersion dans d'autres etc.

- pour les appareils rackables, c'est même exactement la raison d'être
des ventilos sur les faces libres des racks (qui contiennent des amplis
par exemple).

hth,

--
Gérald